Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la chance dans mon école d'avoir des intervenants en musique et en sport, donc quand une de mes collègues CE2 a musique elle prend en charge mes ce2 et j'ai une séance d'histoire avec les cm2 et inversement ; de même avec le sport et j'en profite pour faire mes séances en sciences.

En ce qui concerne la géographie je compte travailler le même thème à savoir la ville, le département et la région mais en ne visant pas les mêmes compétences: plutôt la ville avec les ce2 et tout ce qui concerne transport de biens de personnes et un grand domaine économique : la défense avec les cm2 avec un travail en collectif sur des photos de ville et Paris , un peu confus pour le moment mais quand j'aurais fait une belle fiche de prep je la mettrai en ligne...concrètement je pense travailler pas mal sous forme d'atelier en pouvant ainsi naviguer entre les groupes et éviter trop d'autonomie pour les deux niveaux pendant trop de temps.

Pour la littérature, je compte participer à un projet de circonscription: écrire une histoire à plusieurs classes sous la supervision d'un auteur , le thème est la science fiction ; bien ambitieux mais passionnant et évidemment beaucoup beaucoup de différenciation.

J'aimerais privilégier le travail sous forme d'atelier cette année, en général ça marche pas mal mais faut vraiment une organisation pointue d'où l'intérêt de partager la charge de travail...Donc si vous êtes intéressée , je pense que ce serait pas mal par exemple si on organise 4 ateliers par semaine (maths et français ce2 et cm2) à quatre enseignantes ça allège pas mal !! je posterai bientôt un exemple de ce que j'ai en tête... à bientôt...

Posté(e)

Bonjour à tous,

moi aussi pour cette rentrée, double niveau CE2/CM2.donc je vous rejoins sur ce post.

Je suis à mi-temps.

Avec mon complément de mi-temps, on va travailler en français avec un plan de travail qui va permettre de les faire travailler en autonomie et donc de faire un autre travail avec l'autre niveau.

Je suis en charge des sciences, et pour le moment, je ne sais pas encore trop comment m'organiser.

J'espère que l'on pourra mutualiser et échanger.

A bientôt

laetidjee

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !!

Un peu comme tout le monde!!

Je débarque avec un CE2/CM2 (dont un dyspraxique chez les CM2) à mi-temps et je suis PES :devil_2: (sois PE2 nouvelle génération).

Mon stage d'observation ne va rien me donner car il n'y a que des niveaux simples.

Ma collègue de l'autre mi-temps m'a donner les objets compétences à développer... mais pour l'orga... elle est comme moi!

Merci!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

alors je viens aux nouvelles !

comment ça s'est passé les 1ers jours et comment ça se passe à l'heure actuelle ?

pour ma part, je commence à être plus à l'aise entre les 2 niveaux, j'arrive à mieux gérer au niveau temps !

côté "bilan" sur mon fonctionnement :

- j'ai commencé un plan de travail différent pr les 2 niveaux mais en période 2 je ne renouvelle pas avec des fiches à relever, une tonne de boulot supplémentaire à corriger, déjà que je passe bcp de tps pr les prep..

donc dès qu'ils auront fini un travail (vu l'hétérogénéité.. comme ds chaque classe !) ils alterneront entre ordinateur, tangram (pas encore fabriqué), fiches autocorrectives sous pochette plastique à réaliser au feutre d'ardoise, pavages, reproductions et frises

- les ateliers ont bien plu mais question emploi du temps ça ne passe plus, j'ai commencé un projet en TICE et la production d'écrit ; j'ai 2 débuts d'après midi avec une prof d'allemand pr mes CM2 (je fais anglais avec mes CE2 pendant ce temps ; et un dernier début d'après midi où les élèves alternent avec BCD, correction de dictées, collage de leçons etc

bref le reste du temps il faut bien que je case l'histoire, l'EPS, les sciences, la littérature (j'alterne hist/géo à la fin d'une séquence et j'en fais par contre 2 fois par semaine dans l'idéal !)

j'ai choisi de faire rédaction en même temps pr tous avec soit un sujet différent, soit des consignes/des contraintes différentes

le temps que j'accordais à chaque groupe je l'ai quand ils sont en BCD, 1/3 de classe et là je peux faire de la remédiation

la dernière nouveauté : j'ai récupéré un élève de CE2 qui est non lecteur...... alors ça me dégoûte un peu car je commençais tout juste à trouver mes repères que là il me faut encore des prep et dégager du temps pr ce 3ème niveau incompatible... le cp est surchargé et difficile cette année il ne peut même pas y aller. le rased j'attends qu'il repasse....

voilà, à vous si ça vous dit ;)

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur les répartitions pour l'année prochaine, et un ce2-cm2 se profile...

J'hésite encore à le prendre, est-ce que ceux qui ont déjà eu ce niveau peuvent nous faire part de leur vécu ? leurs difficultés éventuelles ?

Je me pose plus particulièrement des questions pour l'enseignement de l'anglais, puisque c'est moi qui le ferai, il n'y a pas de possibilités de décloisonnement, ni d'evs... comment faire étant donné que les programmations sont assez différentes, que la part d'écrits est très importantes chez les cm2, et que pendant une séance d'anglais les élèves participent, je ne pourrais pas les laisser en autonomie longtemps à l'oral...

Bref, je commence juste à y réfléchir et je serai ravie d'avoir vos avis et impressions.

Posté(e)

Je suis TR et cette année j'ai expérimenté CE1-CM1 puis actuellement CE2-CM2.

Alors déjà rien à voir, c'est beaucoup plus simple CE2-CM2 que CE1-CM1.

Ca reste du cycle 3 donc plus possibilité de recouper. Mais je trouve quand même ça très frustrant et je pense que je ne pousse pas les CM2 assez loin sur certains domaines comme la production d'écrits ou effectivement l'anglais.

Si quelqu'un a une solution pour l'anglais je suis preneuse parce que c'est une horreur.

Je ne peux pas complètement différencié (déjà essayé mais je peux pas laisser l'autre groupe en autonomie aussi longtemps et ils écoutent trop ce qu'il se passe de l'autre côté). Et du coup j'ai du mal à faire beaucoup d'écrits, j'essaie de plus insister sur l'écrit à la fin de la séance avec les CM2 mais pas du tout convaincu.

Et pour parler de mon cas, niveau difficulté j'ai des CM2 assez durs qui tiennent tête, et du coup les CE2 qui n'étaient pas du tout comme ça "normalement" ont bien pris le chemin des plus grands.

En histoire aussi, je traite du même thème même si je différencie les exercices et du coup les CM2 ne réaborderont pas cette année l'époque contemporaine.

En géographie par contre obligation de différencier entre des CE2 qui en sont à découvrir leur environnement et les CM2 qui passent au mondial.

Maths, français, évidemment tout différent.

Sciences par contre possibilité de traiter en même temps.

Posté(e)

tu me fais peur Timis car dans notre école nous avons des programmations de cycle pour histoire, géographie et sciences donc pas vraiment de possibilité de faire la même chose avec les 2 niveaux même en différenciant au niveau des attentes...

Je crois que je ne pourrais faire que musique, arts plastiques et sport en commun !

Posté(e)

Ben sache quand même que c'est faisable, la preuve plusieurs ici le font.

De plus, tu as l'avantage dans ta signature, d'avoir de l'expérience dont le CM2.

Donc tu y arriveras surement beaucoup mieux que moi.

Cependant pour certaines matières comme l'anglais je pense que ça reste très compliqué. Après à toi de voir. Mais s'il y a moyen de faire autrement, je pense qu'il faut bien y réfléchir...

Posté(e)

Ben sache quand même que c'est faisable, la preuve plusieurs ici le font.

De plus, tu as l'avantage dans ta signature, d'avoir de l'expérience dont le CM2.

Donc tu y arriveras surement beaucoup mieux que moi.

Cependant pour certaines matières comme l'anglais je pense que ça reste très compliqué. Après à toi de voir. Mais s'il y a moyen de faire autrement, je pense qu'il faut bien y réfléchir...

oui effectivement cela fait 2 ans que j'ai des cm2, et j'ai eu avant des ce2 plusieurs années... et à mes débuts j'ai aussi eu un ce2/cm1/cm2...

ce qui me dérange c'est les programmations différentes en sciences, histoire, géo et anglais...

j'aurai un petit effectif (20) donc c'est jouable ! ;-)

sinon j'ai aussi le choix avec un ce2 à 27 avec des gamins tout juste lecteurs...

Posté(e)

Je pense que l'effectif et l'expérience jouent énormément en ta faveur.

J'ai 28 CE2/CM2 pour comparaison.

Après moi je préfèrerais le CE2 à 27, car de toute façon je pense que le double niveau c'est forcément du temps en moins pour les élèves en difficulté, mais j'ai peut-être tort.

Posté(e)

Je suis intéressée par ton expérience de CE1 CM1 car c'est ce que j'aurai pour la rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...