Aller au contenu

M1 ou M2


tikeur59

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je suis face à un dilemme: J'ai passé le CRPE pour la première fois en avril en candidat libre, non admissible aux écrits (65.5/78 donc pas fameux), et j'ai décidé de le repasser en septembre. Je me suis inscrite à l'IUFM en M2 et en M1 (à la base, c'était au cas où je ne serais pas prise en M2...), et aujourd'hui j'ai appris que j'étais acceptée aux deux. :yahoo:

Jusque là pas de problème, sauf que je dois absolument choisir si je vais en M1 ou en M2 et je suis face à un sérieux doute: en effet, je n'ai jamais eu de vrai préparation au CRPE et je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'aille en M1 pour bien le préparer, surtout que si je ne suis pas admissible aux écrits de septembre, il vaudrait mieux que je suive une vraie formation. Sauf que si j'ai les écrits, ce serait bête de louper les oraux par manque de préparation. :idontno:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais demander à suivre le m2 jusqu'aux résultats d'admissibilité, et en fonction (si tu échoues) continuer pour préparer l'oral, ou réintégrer le m1 (et rattraper 3 mois de cours) ?

les places doivent être chères mais ça serait dommage pour toi de louper en novembre et de suivre une formation pour l'oral alors que tu as besoin de celle pour l'écrit de septembre 2011

le responsable du master devrait t'entendre lors d'un rendez-vous ;)

edit : et félicitations pour ta double admission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'irais en M2, juste parce qu'on ne connaît pas réellement le contenu et l'intérêt du M1, et que si on s'y ennuie comme en PE1, ça peut être très désagréable d'avoir le sentiment de perdre son temps au lieu de tenter sa chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'irai en M2 à ta place ! Cette année, j'étais en PE1 à Cergy : une ENORME perte de temps !!! Des formateurs qui s'en fichent complétement des étudiants, des cours obligatoires et pourris, parfois sans lien avec le concours, ce qui m'a empêché de bosser comme je l'aurai voulu : après des journées aussi pourries à l'IUFM,j'avais vraiment pas envie de m'y remettre le soir en rentrant ! Du coup, si je suis admise, ce ne sera certainement pas grâce à la formation : j'aurai été bien plus efficace toute seule !

Alors si le M1 ressemble à ça, n'y va pas !!! mais comment le savoir ? Aussi bien la formation sera top ! mais j'ai du mal à y croire ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que tu devrais aller en M2: le M1 prépare aux écrits essentiellement, donc fin septembre ça ne te servira à rien pour les oraux... Le M1 sera utile à ceux qui vont passer le concours en septembre 2011. Bon après c'est sûr que si t'as pas le concours en 2010-2011 ça te fait une préparation pour 2011-2012 mais pourquoi partir perdante? Si tu as le temps de bien préparer les écrits de septembre cet été, je pense que ce sera plus judicieux d'être en M2. Pas mal de "nouveaux" (ceux qui ont privilégié un M1 quelconque cette année, comme sciences de l'éduc ou autre, plutôt que le concours) vont arriver sans trop de connaissances aux écrits alors que toi tu en as déjà du fait de ta préparation de cette année!Bref le conseil de chamboultou est pas mal: commencer par le M2 puis réintégrer éventuellement le M1 si c'est possible après l'admissiblité (à négocier dès le début avec la fac je pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai aussi d'aller en M2.

Selon les résultats des écrits, une orientation différente est proposée: soit tu te prépares pour les oraux, soit tu consolides tes connaissances pour les écrits, soit tu te réorientes avec un second semestre des métiers de l'animation, formation...

Tu as de la "chance" de savoir que tu es prise en Master. Moi j'attends toujours de savoir et vu que les places sont limitées, être acceptée en M2 n'est apparemment pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Il s'agit d'une inscription dans le privé, du coup, pas question de retourner en M1 en cas d'échec au concours de septembre. L'ifp m'a donné jusqu'à cet après-midi pour donner ma réponse, car les places sont chères... Mais on m'a conseillée d'aller en M1 puisque étant déjà titulaire d'un Master 2, ma priorité est de bien préparer le concours et non d'avoir mon année. En sachant que si je vais aux oraux je pourrais toujours demander quelques conseils à mes profs... Je ne suis toujours pas sure de ce que je vais faire...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...