Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Bonjour, Dans mon école, certains élèves restent après 16h30 à la garderie périscolaire, gérée par la Mairie. Ils sont alors placés sous la surveillance d'une employée communale et d'un enseignant de l'école. A 17h, pendant que les élèves de cycle 1 et de cycle 2 restent en garderie avec l'employée communale, les élèves de cycle 3 se rendent à l'étude pour faire leurs devoirs avec l'enseignant. J'imagine qu'il s'agit là d'un fonctionnement assez traditionnel et que ma commune n'est pas la seule à proposer un service de ce genre. S'il en est de même dans votre commune, avec éventuellement quelques variantes, pouvez-vous me dire si l'étude est gratuite ou bien payante pour les familles (et dans ce cas, me communiquer son coût). Merci.
coccinutella Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 dans mon école, l'accueil est payant (ce qui correspond sans doute à la garderie de tes cycles 1 et 2), l'étude est gratuite
eugénie Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Dans l'école de mes enfants, l'étude (élémentaire uniquement) est payante : 2 euros par jour, et la garderie (maternelle uniquement) est payante mais soumise aux revenus des parents, je paie pour ma part 2,07 par jour.
lireli Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Garderie et étude gratuite pour toutes les écoles de Reims
Goëllette Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Par ici, ça dépend des villes mais de plus en plus, l'étude souvent gratuite pour les familles, encadrée par les enseignants est remplacée par la garderie, payante, surveillée par des personnels municipaux, avec une étendue plus large (au minimum 8h le matin à 18h30 le soir)et très souvent à la carte : l'animateur prend l'enfant qui arrive et donne son ticket. Parfois, les familles ont le choix entre les deux mais elles préfèrent largement la garderie. J'ai aussi vu l'étude surveillée ... le matin ! C'est une formule qui correspond apparemment davantage aux priorités des familles d'aujourd'hui: ne pas avoir à prévoir, leur enfant pris en charge jusqu'à 12h d'affilée parfois ( ) même lorsqu'ils sont à la maison, c'est l'enfant qui choisit et comme il préfère s'amuser, on ne le met pas à l'étude. Les mairies sont contentes aussi : les animateurs coûtent bien moins cher que les enseignants, elles contentent leur électorat, et elles ont une place de plus en plus grande au sein des locaux scolaires.
OCCITANE Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 garderie maternelle payante et étude gratuite, encadrée par 2 employés communaux
lunavignon Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Jusqu'à l'année dernière, étude gratuite le soir même pour les maternelles (qui faisaient des jeux sous la surveillance des enseignants). Maintenant, garderie matin et soir, payante. Elle est encadrée par les Atsem qui ne sont pas payées plus qu'avant, mais doivent faire moins d'heures en présence des enseignants... En gros ça coûte rien à la mairie et en plsu ça leur rapporte de l'argent... Cette année, j'étais en ZEP : garderie très peu fréquentée (de 0 à 3 enfants à la fois, uniquement des petits). Les parents réclament l'étude pour les plus grands... Et les ateliers d'accompagnement éducatif, gratuits, one eu un grand succès.
isabelle95 Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Ici 3 solutions toutes payantes : de 16h30 à 18 hoo études dirigées (ce qui est différent des études surveillées) pris en charge par enseignant ou étudiant mais qui est rémunéré par la mairie, facturé aux parents fonction du quotient familial sous forme de forfait 3 ou 4 soirs par semaine si l'élève y va régulièrement sur la base du forfait quand l'étude est finie à 18 heures les élèves peuvent partir ou aller en garderie jusqu'à 19 heures sans supplément de coût. Si le forfait n'est pas pris régulièrement à la sortie de l'étude et si les élèves passent en garderie ils paient un supplément garderie. Si les élèves vont en garderie entre 16h30 et 19 heures c'est un autre tarif. La garderie du matin entre 7 heures et 8h30 avec des animateurs mairie est également payante
JBB Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Ville banlieue de Chambéry : Garderie du matin et études surveillées payantes "à la séance" : 1.60 euros de 16h 45 à 18h pour maternelle et primaire. Je ne connais pas les tarifs de la garderie du matin, mais à Chambéry l'étude du soir est gratuite. JBB
giga Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Petit village ( 16 classes primaires et maternelles) : garderie gratuite la matin et le soir surveillées par les ATSEM à la maternelle garderie gratuite par le personnel péri-scolaire municipal le matin et études surveillées gratuites avec les PE volontaires (payé en HS par la mairie) le soir en primaire. Nous avons un souci des enfants qui décident de rester à la garderie ou à l'étude le soir pour rester avec les copains ... (alors que les parents sont à la maison) En primaire, il nous arrive de demander aux familles qui ne peuvent aider leur enfant de les laisser à l'étude pour faire les devoirs avec eux ... (pour ceux là, nous alternons : 2 soirs par semaine ils vont aux "Devoirs des copains" une assoc gratuite qui recrute des retraités ou des étudiants)
Lena Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Ville où j'habite: *garderie payante (2€ de l'heure pour le 1er enfant, 1€ pour le 2ème, 0,5€ pour les suivants); *étude surveillée (par une personne non enseignante): 15€ pour 8 séances maxi par mois [= 1j sur 2, grosso modo], 30€ pour 9 séances et plus, par enfant. Zep où je travaille: *accueil gratuit le matin (7h30_8h30) - valable aussi hors zep; fréquentation surtout par des maternelles, mais une 10aine d'élémentaires aussi. *Etude accompagnée par les assistants pédagogiques et activités sportives ou culturelles sont prises en charges dans le cadre du réseau ambition réussite. Aucun enfant d'élémentaire ne fréquente la garderie le soir.
mematonneau Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 garderie gratuite le matin (Réservé aux parents qui travaillent) Etude gratuite le soir (Réservé aux parents qui travaillent avec demande de justificatif d'employeur en maternelle) (pour tous à l'élémentaire) Ce sont des PE qui assurent les études payés par la communauté de communes. Pb en maternelle : certains parents qui ne travaillent pas essaient de laisser leurs enfants à l'étude... Je les appellent donc systématiquement... en accord avec la communauté de communes
Messages recommandés