Aller au contenu

Méthode pour préparer le concours ????


julienantes

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse plutôt aux admis ou aux comme moi refusés s'ils ont une méthode valable ! pour savoir comment vous avez fait pour préparer le concours du CRPE ?

PE1 ? CNED ? Hatier ? Quelle méthode avez vous utilisée : fiche résumé par coeur, sujets de concours, récitation par coeur ... ???

J'ai besoin d'un petit coup de pouce car j'espère améliorer ma méthode en prenant ce qui est pertinent pour moi dans votre démarche !

Merci

(j'ai été admissible il y a 2 ans à la suite de ma PE1 mais après avec l'arrivée de ma fille c'était dur dur !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire à mon avis est de demander tes copies et/ou les rapports de jurys des oraux.

Avec les corrigés, essayer de voir où tu as pêché. Avant de te remettre aux révisions, il faut d'abord que tu connaisses tes faiblesses.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire original en te disant : chacun sa méthode !! En effet, je pense sincèrement qu'il y a autant de méthodes que de candidats ;)

Pour ma part, j'ai fait une année de PE1 ... j'éviterais tout commentaire sur les professeurs que j'ai pu avoir : quelques très bons et beaucoup de très ... bref !!

J'ai appris à me débrouiller seule avec ce que je pouvais récolter à l'IUFM.

J'ai pris mes cours comme base auxquels j'ai rajouté les infos prises dans les bouquins que j'empruntais... (et cela prend énormément de temps, mais c'est faisable !!)

Cette année, j'ai donc appris tout ce que je pouvais apprendre. A mon avis, les connaissances ne doivent pas être un frein, tu apprends tu apprends tu apprends un maximum ! tu revois sans cesse... et ça t'enlève une sacrée dose de stress car tu n'auras fait l''impasse sur aucun thème : tu les connais tous sur le bout des doigts quasiment !!

Une fois que tu as ces connaissances, alors tu te crées des automatismes et tu sais pour chaque sujet ce que tu balanceras à force d'avoir appris de long en large...

Et oui, en me relisant je me dis que cela fait vraiment bête à concours, mais on n'a pas le choix ;)

Quand tu as ces connaissances (le minimum demandé au concours selon moi) alors tu peux t'entrainer à faire la différence et à intégrer à tes copies une réflexion... bref le PETIT PLUS qui fera la différence !! Montrer au jury qui tu es, pourquoi il a besoin de toi ! Leur montrer que tu n'es pas comme les autres, comme les copies qu'il a vu avant toi et qu'il verra après...

Voilà, cela a été ma philosophie tout au long de l'année, au concours je ne suis pas tombée sur les sujets que j'affectionnais mais je n'ai jamais eu de "trous"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca sera la premiere fois que je presente le concours, mais en gros voici ma methode:

jusqu'a present, j'ai revu toutes les matieres de l'ecrit via les cours du Cned de 2010, en lisant les cours pour identifier mes points faible et faisant les activites associees.

Au final, je n'ai rien repere de dramatique en maths/sciences/francais. Par contre j'ai des lacunes en hist-geo. Donc le programme a partir d'aujourd'hui: fiches par theme (sous forme de plans dans l'idee d'une problematique possible du concours) et apprentissage par coeur en hist-geo. En maths/sciences/grammaire: exercices d'annales +++ avec chrono et je reverrais les chapitres/formules qui bloquent en fonction. En francais, je vais me refaire un topo de methodologie synthese/analyse/commentaire, puis m'entrainer avec toutes les annales que je peux trouver (avec chrono aussi). Le probleme en francais sera d'avoir une correction adaptee a ce nouveau concours (analyse/commentaire)...

Voila, je pense que jusqu'a septembre pour une premiere tentative, le temps imparti est trop court pour aller dans les details. Je vais donc bosser la methodo, le temps (efficacite), et les idees/mots/formules cles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...