cchossette Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Alors je me pose bcp de question car j'aurai mon premier cp l'an prochain. Comment faire notamment pour l'écriture , ja n'ai pas de lignage sur mon tableau . Alors je cherche une solution , comment faire ??? Merci à tous pr vos idées ....
Emilie33160 Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Alors je me pose bcp de question car j'aurai mon premier cp l'an prochain. Comment faire notamment pour l'écriture , ja n'ai pas de lignage sur mon tableau . Alors je cherche une solution , comment faire ??? Merci à tous pr vos idées .... Tu fais le modèle d'écriture directement sur le cahier de l'élève, copier directement sur le tableau au début du CP c pas évident ..
yann54 Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Alors je me pose bcp de question car j'aurai mon premier cp l'an prochain. Comment faire notamment pour l'écriture , ja n'ai pas de lignage sur mon tableau . Alors je cherche une solution , comment faire ??? Merci à tous pr vos idées .... Bonjour, Il existe des tableaux blancs mobiles (34€) : http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=a&pIdParent=3365&id=2638452 Sinon, il existe aussi des feutres (marqueurs) pour tracer des lignages. L'essentiel dans l'apprentissage de l'écriture, c'est le geste. Quand ils s'entraînent sur l'ardoise, ils n'ont pas le lignage et ils s'en sortent très bien au cahier du jour. Voilà
cchossette Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Posté(e) 29 juin 2010 Alors je me pose bcp de question car j'aurai mon premier cp l'an prochain. Comment faire notamment pour l'écriture , ja n'ai pas de lignage sur mon tableau . Alors je cherche une solution , comment faire ??? Merci à tous pr vos idées .... Tu fais le modèle d'écriture directement sur le cahier de l'élève, copier directement sur le tableau au début du CP c pas évident .. Oui je sais qu'il va falloir préparer dans les cahiers , mais est-ce qu'il n'y a pas un moment ou il faut écrire sur le tableau et que eux copient ? Merci en tout cas pr cette réponse rapide !!!
Emilie33160 Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 pas en début d'année en tout cas ... par exemple pour les devoirs je les tapais à l'ordi et ils collaient dans le cahier. Après je me souviens avoir tracé les lignes du cahier sur le tableau mais c assez fastidieux ... tu peux aussi afficher des modèles des lettres en cursives avec les lignes et les classer (petites lettres, les lettres qui "montent" de 2 interlignes, 3 interlignes, les lettres qui descendent etc..) tu peux aussi leur faire des sous mains surlesquels ils auront le modèle des lettres sachant que le problème pour eux c souvent "comment accrocher" les lettres entre elles plus que tracer les lettres en elles memes. Si ils ont une ardoise individuelle c bien aussi (un cote blanc, un cote avec les lignes, le pb c que les lignes sont trop petites et le stylo ardoise trop gros ! donc il faut souvent retracer des lignes plus espacées
Manuestrella Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Sinon pour éviter de tracer les lignes à chaque fois je me souviens d avoir lu que des instits traçaient leurs lignes au crayon gris
Clap Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Sinon, il existe aussi des feutres (marqueurs) pour tracer des lignages. Est-ce que ce sont des feutres spéciaux ? ou simplement des feutres indélébiles comme pour les affichages ? Sur le tableau de la classe que j'ai eu en fin d'année, il y a vait une partie avec une ligne seyès (2.5 cm entre chaque interligne pour des carreaux de 10cm x 10 cm). Seul problème, ça "accrochait" quand on écrivait, ce qui n'est pas génial pour une belle écriture, mais au moins ça ne s'effaçait pas...
Cécile56 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 moi je traçais mes lignes tous les jours à la craie. une ligne rouge, 3 lignes blanches, une ligne rouge.
yann54 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Sinon, il existe aussi des feutres (marqueurs) pour tracer des lignages. Est-ce que ce sont des feutres spéciaux ? ou simplement des feutres indélébiles comme pour les affichages ? Sur le tableau de la classe que j'ai eu en fin d'année, il y a vait une partie avec une ligne seyès (2.5 cm entre chaque interligne pour des carreaux de 10cm x 10 cm). Seul problème, ça "accrochait" quand on écrivait, ce qui n'est pas génial pour une belle écriture, mais au moins ça ne s'effaçait pas... Il me semble que c'est des feutres spéciaux pour tracer des lignages sur tableau. Je n'ai pas eu à l'utiliser car j'ai un super tableau en classe. Il faut fouiller un peu dans les catalogues (majuscule, pichon, nlu) et je pense que tu trouveras ton bonheur. Ma méthode pour l'apprentissage de l'écriture : j'envoie un ou deux élèves pour expliquer le tracé de la lettre au tableau. Je reformule et les enfants s'entraînent sur l'ardoise. Je rectifie le geste pour certains. Quand tout le monde maîtrise le geste, on s'entraîne à l'accrocher à d'autres lettres puis ils passent au CDJ. Pour les élèves qui ont du mal avec le lignage, je trace des lignes au stylo rouge qu'il ne faut pas dépasser. Dès le début de l'année, les élèves écrivent beaucoup, devoirs, date... Plus on écrit, mieux on écrit. Ils ont écrit au CDJ directement avec un stylo bille (pointe fine). Vers décembre, certains commencent à écrire avec le stylo plume et là c'est la consécration ... Ils sont tellement fières.
Manuestrella Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Sinon je viens de penser j ai un petit tableau sur pied sur lequel des lignes sont tracées et j ai appris récemment que c est un instit qui les avait faites en rayant le tableau je crois Mais bon c est un peu extrême ça ne part plus après...
Malo33 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Moi aussi pas de lignes sur le tableau alors j'ai utilisé un panneau mobile jusqu'en février à peu près. A partir de là, j'ai utilisé le tableau normal et tout s'est bien passé.
poune Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Moi j'ai tracé des lignes aux marqueurs POSCA, ça tient toute l'année...
Messages recommandés