gcle Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour par ce mercredi qui sent bon les vacances.... YES !!!! Bon alors tout est dans le titre.... Je démarre avec les ALPHAS à la rentrée (première fois) puis je passe à Patati & Patata (première fois aussi) (compréhension à part avec des albums). Ma question : comment se passe la "transition" entre ces deux planètes.... ? Sur l'une les lettres font entendre leur chant, sur l'autre elles ne communiquent que par gestes ??? J'ai bien résumé ? Les enfants ne sont pas trop perdus ??? et leur maîtresse non plus ?? Merci de vos témoignages
sanleane Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je ne pense pas que les gestes de Patati et Patata perturbent plus les enfants que ceux de BM. Si tu commences par les alphas, j'introduirais Patati et Patata comme proposé dans le guide. Pour les alphas, c'est petit malin qui est emmené sur la planète des alphas, pour Patati et Patata, ce sont les extraterrestres qui arrivent sur terre. C'est donc une nouvelle histoire qui amène une autre manière de faire, tout le monde ne parle pas la même langue. Après tout, leur premier apprentissage d'une langue étrangère va également commencer cette année.
gcle Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Posté(e) 30 juin 2010 C'est ce que je trouvais intéressant justement, deux planètes différentes, deux langages différents pour au final parler la m^me langue Je sens que je vais m'éclater à la rentrée avec mes p'tits élèves.... je m'y vois déjà ! (enfin pas tout suite qd m^me, car c'est bientôt les vacances.... enfin moi je suis en "vacances" depuis février, ceci explique cela ) Pdt combien de temps utilises-tu les Alphas ?
p'tite fleur Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Moi je commence avec les alphas. J'amène la planète de Patati et Patata pour introduire les gestes. Je l'utilise en lecture offerte car le support est trop global pour ce début d'année.
ThaToo Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 bonjour, Je suis nommée en IME à partir de septembre et d'après les collègues je vais devoir reprendre les bases de la lecture avec beaucoup d'élèves. Si ce sont des choses qui ont déjà été vues je me suis dit qu'une approche un peu originale pourrait peut être en débloquer certains. Cette année dans l'école où j'enseignais ils utilisaient lire avec Patati et Patata (étant surnombre sur les premiers mois de l'année, quand je n'étais pas en remplacement j'étais au fond d'une classe de CP pour voir comment ma collègue s'y prenait pour faire entrer les élèves dans la lecture). Je pensais commencer avec la planète des alphas pour ancrer le code alphabétique et dédramatiser un peu les choses. Et introduire la méthode patati et patata dès que nous aurons vu l'ensemble de l'histoire et fait connaissance avec les lettres. Je pensais modifier un peu les fiches et les affiches de Patati et Patata avec la police des alphas pour les élèves qui auraient du mal à s'en détacher afin qu'ils aient un repère et qu'ils fassent plus facilement un lien entre les alphas et les gestes de Patati et Patata. Peut être pour les plus faibles en parallèle de la progression avec Patati et Patata utiliser les fiches des alphas ? Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils (en sachant que j'ai des élèves avec qui ils faut évoluer de manière plus lente pour assurer une bonne assimilation)? Pour l'écriture en parallèle je pensais opter pour la méthode Dumont mais adaptée aux mots vus dans les alphas et Patati et Patata...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant