juliecoccy Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour tout le monde, Je serai T1 l'année prochaine avec des cm1-cm2 (28 élèves) dans une petite école de campagne. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. La première étant: que fait-on le premier jour de la rentrée??? Une fois distribués, étiquetés les cahiers, que faites-vous dans vos classes? J'ai vu que certains PE proposaient des évaluations diagnostiques. Quelqu'un aurait-il des exemples de journée-type (de rentrée)pour ces deux niveaux? Merci d'avance pour vos réponses
deenne22 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 soit tu fais du blabla inutile: pseudo règles de vie de classe faire se présenter les élèves par un jeu arts visuels bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse et tu flingues ton année .... soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire... double niveau = besoin de silence et d'autonomie laisse un groupe en autonomie et refuse toute question... si tu cèdes une fois, ils ne te laisseront jamais tranquille quand tu seras avec un autre groupe... ils doivent comprendre cela enfin le cm2 est un niveau difficile à partir de janvier niveau comportement, tu les trouves sympa et calmes en début d'année et souvent même les plus cool sont durs en fin d'année, il ne faut pas se laisser attendrir... si tu exige le silence la première semaine tu l'aura en général si tu ne le fais pas, bordel assuré le mois d'après et impossible de redresser la barre... méchante au début et tu passeras une bonne année, car tu pourras lâcher du lest... et prendre du plaisir l'inverse sera plus délicat.... libre à toi de choisir dans quelles conditions tu souhaites travailler
badaboum69 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Si ça peut t'aider, ce petit livre est très utile pour les PE Ici
corazon Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Pour ma première journée en CM2, j'ai commencé la journée par une rapide présentation des attentes, etc. Puis ils ont rempli une petite feuille de renseignements (pour moi). Et ensuite travail ! J'avais fait en sorte de prévoir les activités de façon à ce qu'il n'y ait pas de temps mort, à ce qu'il n'y ait pas de problème de matériel etc. Pour, comme cela a été dit précédemment, ne pas être prise au dépourvu, imposer l'autorité et surtout leur montrer que je ne céderai pas. Mais nous avons aussi fait de l'art visuel. J'ai été "dure" ( ) pendant un bon mois, les élèves ont compris ce que j'attendais d'eux, ce sur quoi je pouvais céder et ce sur quoi je ne passerai jamais. Après, plus de soucis, particuliers, si ce n'est des bêtises individuelles (finalement pas si grosses que ça) un simple regard ou un silence permettait de les reprendre. Et finalement on a passé de très bons moments, je me suis vraiment éclatée et les élèves m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils avaient trouvé que l'année était passée très vite . Donc en effet surtout être inflexible au départ pour être tranquille ensuite. Les évaluations diagnostiques je ne les avais commencées que le lendemain (une en français et une en maths). Quant aux cahiers je donnais, j'expliquais et je donnais les étiquettes au fur et à mesure des besoins, et je pense refaire ainsi cette année. Ca leur évite d'être perdus sous la masse de cahiers et de les personnaliser au fur et à mesure. Les règles de vie nous les avions faites rapidement au début de la semaine suivante (mais en CM1 et CM2 ils savent très bien ce qui est autorisé ou pas en classe).
Manuestrella Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 soit tu fais du blabla inutile: pseudo règles de vie de classe faire se présenter les élèves par un jeu arts visuels bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse et tu flingues ton année .... soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire... double niveau = besoin de silence et d'autonomie laisse un groupe en autonomie et refuse toute question... si tu cèdes une fois, ils ne te laisseront jamais tranquille quand tu seras avec un autre groupe... ils doivent comprendre cela enfin le cm2 est un niveau difficile à partir de janvier niveau comportement, tu les trouves sympa et calmes en début d'année et souvent même les plus cool sont durs en fin d'année, il ne faut pas se laisser attendrir... si tu exige le silence la première semaine tu l'aura en général si tu ne le fais pas, bordel assuré le mois d'après et impossible de redresser la barre... méchante au début et tu passeras une bonne année, car tu pourras lâcher du lest... et prendre du plaisir l'inverse sera plus délicat.... libre à toi de choisir dans quelles conditions tu souhaites travailler Malheur on n'est pas à l'armée tout de même!!!!! Leur montré à qui ils ont affaire ok mais je pense qu'on peut y arriver sans se la jouer bulldog non plus Honnêtement moi à la rentrée je leur fais faire les règles de vie, se présenter... dans la bonne humeur et ce n est pas pour ça que mon année était fichue après Je pense qu on peut tenir sa classe tout en restant zen
calia Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Sans se la jouer bulldog, je suis plutôt d'avis de commencer l'année par des activités écrites, individuelles et silencieuses.
Tigrane17 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour, comme toi, j'ai commencé mon année de T1 avec 28 CM1/CM2 mais en septembre dernier. Pour le premier jour, on s'est présenté, ils ont mis des pancartes avec leur prénom. Distribution de quelques cahiers et explication de leur utilisation. Une fiche Faisons connaissance à la manière d'un portrait chinois. Des exercices de révisions "Mise en route" en mathématiques, une lecture avec des questions et une poésie. En rentrant de récréation, nous avons expliqué les règles du couloir et de la classe très rapidement. Et le reste de l'année s'est très bien passé !
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Les évaluations diagnostiques, je trouve que ça ne sert à rien : on se rend vite compte du niveau des gamins. Tout à fait ! Et n'oublie pas d'en punir quelques uns pour l'exemple.
nadege Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 soit tu fais du blabla inutile: pseudo règles de vie de classe faire se présenter les élèves par un jeu arts visuels bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse et tu flingues ton année .... soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire... double niveau = besoin de silence et d'autonomie Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Pour ma part, je ne donne pas tous les cahiers en même temps mais au fur et à mesure des besoins, ce qui fait que les élèves se mettent très rapidement au travail dès le premier jour. EN fait, j'organise ma journée comme une journée "normale" en prévoyant le temps supplémentaire pour la préparation des cahiers qui seront utilisés. Il faut leur montrer tout de suite nos exigences en termes de condition de travail, sinon, effectivement, c'est difficile de redresser la barre.
eugénie Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 soit tu fais du blabla inutile: pseudo règles de vie de classe faire se présenter les élèves par un jeu arts visuels bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse et tu flingues ton année .... soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire... double niveau = besoin de silence et d'autonomie En fait, ça dépend du milieu dans lequel tu te trouves. EN milieu difficile, meiux vaut être un "dragon" les premiers jours pour pouvoir gérer la classe ensuite. Dans des milieux moins difficiles, tu peux être un peu plus cool tout en leur donnant le cadre et en leur montrant tes attentes. Mais dans tous les cas, la mise au travail rapide est à mon sens, la meilleure solution de lancer l'année.
helenel Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 méchante au début et tu passeras une bonne année, car tu pourras lâcher du lest... et prendre du plaisir Pourquoi parler de méchanceté? Il s'agit simplement d'instaurer un climat propice au travail, pas de leur faire regretter d'être nés ou de préparer l'ouverture de son propre fan-club...
Manuestrella Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 soit tu fais du blabla inutile: pseudo règles de vie de classe faire se présenter les élèves par un jeu arts visuels bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse et tu flingues ton année .... soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire... double niveau = besoin de silence et d'autonomie En fait, ça dépend du milieu dans lequel tu te trouves. EN milieu difficile, meiux vaut être un "dragon" les premiers jours pour pouvoir gérer la classe ensuite. Dans des milieux moins difficiles, tu peux être un peu plus cool tout en leur donnant le cadre et en leur montrant tes attentes. Mais dans tous les cas, la mise au travail rapide est à mon sens, la meilleure solution de lancer l'année. Je ne suis pas sûre: je suis en ZEP et avec certains gamins ça ne sert à rien de faire le dragon à part à les braquer pour l'année méchante au début et tu passeras une bonne année, car tu pourras lâcher du lest... et prendre du plaisir Pourquoi parler de méchanceté? Il s'agit simplement d'instaurer un climat propice au travail, pas de leur faire regretter d'être nés ou de préparer l'ouverture de son propre fan-club... Tout à fait d accord
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