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Posté(e)

Un ancien instit parti en retraite depuis belle lurette nous disait toujours : "de votre première matinée dépendra votre sommeil de toute votre année !" :wink:

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Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair. Donc moins de stress!!! :smile:

Posté(e)

Les évaluations diagnostiques, je trouve que ça ne sert à rien : on se rend vite compte du niveau des gamins.

Tout à fait !

Et n'oublie pas d'en punir quelques uns pour l'exemple.

Vous faites peur.... :cry: Oui, il faut être ferme, réussir à obtenir le calme lors des déplacements surtout s'il y a des escaliers!, réussir à obtenir le silence dans la classe :mad: .

Mais sans aller jusqu'à "glandouiller", on peut faire un truc sympa... Il faut juste ne pas faire quelques chose de long à l'oral car ils vont vite décrocher et partir en vrille. Il faut les occuper physiquement: travail écrit, mais un moment ou deux de plaisir, ce n'est pas si mal.

Et pas d'éval diagnostique le premier jour. Ils rentrent de vacances, certains n'ont rien lu ni touché à un crayon depuis 2 mois.... :wink:

Posté(e)

Je viens juste d'être admise , merci pour tous ces conseils

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair. Donc moins de stress!!! :smile:

Tu trouveras sur mon blog, en signature, des exemples de première journée pour tous les niveaux.

Quoi qu'on en dise, ce que l'on fait en classe est soumis à notre personnalité, et les élèves le sentent bien. Quelqu'un de peu sûr de lui qui se mettrait à "jouer" au dragon, des grands le verraient tout de suite et ça n'y changerait rien. Je pense qu'il faut rester soi-même mais se donner des règles à respecter tout au long de l'année. Eviter par exemple les pièges tels que menacer un élève de qqchose et ne pas le faire.

Bon courage pour cette rentrée ! :smile:

Posté(e)

Les évaluations diagnostiques, je trouve que ça ne sert à rien : on se rend vite compte du niveau des gamins.

Tout à fait !

Et n'oublie pas d'en punir quelques uns pour l'exemple.

Totalement en désaccord ... Cela permet d'évaluer le niveau de l'élève, d'anticiper ses difficultés, de mettre en place des travaux différenciés. Alors catégoriser ces évaluations d'inutiles, pour vous, certainement, mais pas pour tous !

Posté(e)

soit tu fais du blabla inutile:

pseudo règles de vie de classe

faire se présenter les élèves par un jeu

arts visuels

bonne humeurs, jeux, gentille maîtresse

et tu flingues ton année ....

soi tu commence le travail comme un jour normal après avoir expliqué tes exigences de présentation et de travail dans le silence

et tu passeras une bonne année car ils savent à qui ils ont affaire...

double niveau = besoin de silence et d'autonomie

laisse un groupe en autonomie et refuse toute question...

si tu cèdes une fois, ils ne te laisseront jamais tranquille quand tu seras avec un autre groupe...

ils doivent comprendre cela

enfin le cm2 est un niveau difficile à partir de janvier niveau comportement, tu les trouves sympa et calmes en début d'année et souvent même les plus cool sont durs en fin d'année, il ne faut pas se laisser attendrir...

si tu exige le silence la première semaine tu l'aura en général

si tu ne le fais pas, bordel assuré le mois d'après et impossible de redresser la barre...

méchante au début et tu passeras une bonne année, car tu pourras lâcher du lest... et prendre du plaisir

l'inverse sera plus délicat....

libre à toi de choisir dans quelles conditions tu souhaites travailler

Très bien vu. Dommage qu'ils ne nous disent pas ça à l'IUFM :lol:

pseudo règles de vie de classe

Hi hi :angel_not:

Posté(e)

Je suis d'accord avec Masapa : ça n'a aucun sens de faire des évaluations diagnostiques alors que certains ont encore la tête ailleurs et ne sont plus dans le coup. De plus, je suis vraiment persuadée qu'on se rend très vite compte du niveau des élèves.

Bien sûr, il y a des surprises : tel gamin, avec un air crétin et la mâchoire pendante pendant les cours, produira une petite merveille à l'écrit. Tel autre, vif et pertinent à l'oral, se révélera infichu d'aligner trois mots correctement. Mais franchement, a-t-on besoin de perdre son temps à faire des contrôles avant de démarrer, alors qu'on sera fixé au bout de quinze jours maximum ? De plus, les premiers exercices notés interviendront sur des notions qu'on vient de voir, donc l'effet-vacances sera un chouia dissipé.

Etre méchant ? Non, pour quoi faire ? Mais je dirais : être gentil non plus. Etre ferme, efficace, et montrer qu'on est là pour bosser. Ensuite, c'est sûr, la personnalité reprendra le dessus : moi qui suis hyper bordélique, j'ai beau annoncer très fermement que telle chose se fera avec telle périodicité, que tous les jeudis il y a aura une dictée, que je réclamerai tel papier à telle date... fatalement, au bout de 3 semaines maxi, ma vraie nature refait surface, j'oublie complètement de réclamer les papiers signés, je fais ma dictée le vendredi parce que le jeudi je n'avais plus ça en tête, je laisse traîner tel truc ou tel machin... c'est désastreux, mais c'est comme ça.

Idem pour les relations avec les gamins : au bout de 15 jours – 1 mois maximum pour les petits CP – ils ont compris que "chien qui aboie ne mord pas", et ils n'ont plus peur de moi du tout, et ils rigolent à qui mieux mieux. Il n'empêche qu'entre-temps on a pris des habitudes de boulot, et ça, c'est pain bénit !

Oh, on dirait moi...

Maîtresse, on n'a pas corrigé tel devoir. Maîtresse vous avez oublié de ramasser/de vérifier/de nous faire écrire telle chose.

Ou encore :

- Mais non, c'est vous qui l'avez vous me l'avez pris ce matin.

- Tu es sûr ?

- Mais oui !!!

- Ah oui, tu as raison.

:blush::blush: Mais en effet, grâce aux premiers jours ils ont pris de bonnes habitudes malgré la maîtresse tête en l'air. :bleh: Et ils ne s'en formalisent même plus ensuite. Par contre, ils savent ce sur quoi je ne passe pas.

Posté(e)

tel gamin, avec un air crétin et la mâchoire pendante pendant les cours, produira une petite merveille à l'écrit. Tel autre, vif et pertinent à l'oral, se révélera infichu d'aligner trois mots correctement.

Rarement... je n'ai pas dit "jamais" évidemment car les bons élèves avec une tête d'abruti doivent exister mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Masapa : ça n'a aucun sens de faire des évaluations diagnostiques alors que certains ont encore la tête ailleurs et ne sont plus dans le coup. De plus, je suis vraiment persuadée qu'on se rend très vite compte du niveau des élèves.

Bien sûr, il y a des surprises : tel gamin, avec un air crétin et la mâchoire pendante pendant les cours, produira une petite merveille à l'écrit. Tel autre, vif et pertinent à l'oral, se révélera infichu d'aligner trois mots correctement. Mais franchement, a-t-on besoin de perdre son temps à faire des contrôles avant de démarrer, alors qu'on sera fixé au bout de quinze jours maximum ? De plus, les premiers exercices notés interviendront sur des notions qu'on vient de voir, donc l'effet-vacances sera un chouia dissipé.

Etre méchant ? Non, pour quoi faire ? Mais je dirais : être gentil non plus. Etre ferme, efficace, et montrer qu'on est là pour bosser. Ensuite, c'est sûr, la personnalité reprendra le dessus : moi qui suis hyper bordélique, j'ai beau annoncer très fermement que telle chose se fera avec telle périodicité, que tous les jeudis il y a aura une dictée, que je réclamerai tel papier à telle date... fatalement, au bout de 3 semaines maxi, ma vraie nature refait surface, j'oublie complètement de réclamer les papiers signés, je fais ma dictée le vendredi parce que le jeudi je n'avais plus ça en tête, je laisse traîner tel truc ou tel machin... c'est désastreux, mais c'est comme ça.

Idem pour les relations avec les gamins : au bout de 15 jours – 1 mois maximum pour les petits CP – ils ont compris que "chien qui aboie ne mord pas", et ils n'ont plus peur de moi du tout, et ils rigolent à qui mieux mieux. Il n'empêche qu'entre-temps on a pris des habitudes de boulot, et ça, c'est pain bénit !

Oh, on dirait moi...

Maîtresse, on n'a pas corrigé tel devoir. Maîtresse vous avez oublié de ramasser/de vérifier/de nous faire écrire telle chose.

Ou encore :

- Mais non, c'est vous qui l'avez vous me l'avez pris ce matin.

- Tu es sûr ?

- Mais oui !!!

- Ah oui, tu as raison.

:blush::blush: Mais en effet, grâce aux premiers jours ils ont pris de bonnes habitudes malgré la maîtresse tête en l'air. :bleh: Et ils ne s'en formalisent même plus ensuite. Par contre, ils savent ce sur quoi je ne passe pas.

Rassurée, je vais enfin pouvoir dormir tranquille quand j'aurai pas fait le contrôle prévu parce que docs oubliés à la maison ou je ne sais encore quoi...

On pourrai monter un club.

Pour revenir au sujet, cette année j'ai tenu bon en période 1 sur la qualité du travail, les moments incontournables de calme et de concentration aussi la suite c'est bien déroulée ils avaient adopté les règles et savaient très bien quand ils pouvaient se relâcher et quand il valait mieux pas pour eux. Mais je n'ai pas fait le dragon car je ne sais pas le faire (je suis plus clown maladroit et cela a été dur de tenir un minimum de sérieux avec des CM2). Cependant comme cela a été dit plus haut il est très important avec des CM d'avoir bien établi les règles et l'autorité dès le début car le temps faisant, ils sentent pousser les ailes vers le collège et deviennent pénibles même les plus sages...

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils ; affectée en cycle 3 après une année en maternelle, ton blog me donne beaucoup de pistes kikie :)

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