Jump to content

les livres à lire après le concours


Recommended Posts

bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit, pas trouvé sinon, je viens d'apprendre que j'étais reçue, et j'aimerais avoir, de la part d'instits, des titres de bouquins qu'il faut avoir lus pour aborder son 1er poste ...

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Réussir sa classe tous les jours ou presque!

c'est une mine d'infos!

en tout cas bon courage pour l'année qui arrive

Link to comment
Share on other sites

Avant la T1, j'ai potassé surtout des manuels et des guides du maître, j'avais besoin de concrêt et de ressources très pragmatiques!

Link to comment
Share on other sites

Réussir sa classe tous les jours ou presque!

c'est une mine d'infos!

en tout cas bon courage pour l'année qui arrive

Même conseil, c'est une bible pour les débutants :)

Sinon le Babin, (programmes et pratiques pédagogiques), déjà cité au-dessus.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.

pour la ldj ça va, c'était mon option et en plus j'adore ça :smile: , j'ai déjà le Tauveron.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je viens d'apprendre que je suis admise et je me posais la même question :smile: merci d'avoir créé le post.

Je pense commencer avec le babin (en élémentaire)et le Tauveron que j'ai déjà et après bah ... C'est pas évident de se lancer sans avoir son niveau de classe. J'ai des amies PE qui vont probablement m'accompagner alors si j'ai des ouvrages conseillés je vous les donnerai également !

Bonne chance :smile:

Link to comment
Share on other sites

J'ai crée un blog sur lequel j'ai remis les ouvrages évoqués ici avec une description et je rajoute quelques livres que j'ai à la maison (voir signature pour le lien) :smile:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà le Tauveron et Réussir sa classe tous les jours ou presque ; je compte aussi acquérir le Babin

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé deux autres bouquins : un axé vocabulaire, faire attention aux mots que l'on emploi en parlant aux élèves (ici) et un sur la gestion de classe (ici)

Link to comment
Share on other sites

ton 1er bouquin (enseigner avec bienveillance) ressemble à un que je lis déjà, le Gordon de l'enseignant -lien-

c'est sur les relations gagnant-gagnant appliquées à l'enseignement (déjà lu pour la famille).

j'ai aussi noté des tas de titres que j'irai chercher à la bibli.

j'ai reçu le "reussir sa classe tous les jours ou presque", il a en effet l'air très complet et pratique.

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu ce livre aussi mais les commentaires/avis sur amazon ne m'ont pas incités à le prendre ;-)

Ah oui tu vas voir il est vraiment extra !

Link to comment
Share on other sites

c'est que ce n'est pas un livre "recettes toutes prêtes", mais un livre pour réfléchir sur sa façon de s'adresser aux autres.

pour avoir lu celui sur les relations avec ses enfants (et essayé d'appliquer certains trucs), je sais que ce qu'il propose est très efficace. mais il faut comme avec tout, y prendre ce qui nous convient et laisser le reste. il y a aussi qu'il a sans doute été écrit il y a pas mal de temps, et que certaines situations paraissent très datées (le vocabulaire aussi ou alors c'est la traduction qui n'est pas terrible), mais le fond est bon.

il est basé sur la communication dans un rapport gagnant-gagnant : exprimer ses sentiments, écoute active, résolution de conflits. on peut certainement utiliser ces méthodes en classe, surtout en primaire (le commentaire est peut-être d'un prof de collège ...). il analyse aussi les problèmes rencontrés en classe : problèmes de l'élève ou de l'enseignant, qui ne demandent pas le même type de réactions.

dans la collections pédagogies outils il y a l'air d'avoir pas mal de bouquins intéressants aussi.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le livre sur le vocabulaire c'est assez...particulier ! :blush: Je vais enchaîner sur mon 2ème achat, mais c'est un pavé !

Link to comment
Share on other sites

Sur un autre forum quelqu'un a trouvé un livre spécial remplacements; tous niveaux : quelqu'un en a déjà entendu parler...? Lien ici

Link to comment
Share on other sites

Sur un autre forum quelqu'un a trouvé un livre spécial remplacements; tous niveaux : quelqu'un en a déjà entendu parler...? Lien ici

Je l'ai acheté au cas où... heureusement je n'en ai pas eu besoin ! il n'est vraiment pas top !

La première partie est un rappel des cours de l'IUFM (fiche de prep, cahier journal et compagnie !). Pas forcément très utile.

La deuxième partie propose des séances "clé en main", mais je n'en ai trouvé aucune que j'aurai utilisée... de plus certaines nécessitent du matériel que tu ne trouves pas toujours das les écoles (notamment en sciences).

Je l'ai prêté à une collègue brigade et elle non plus ne l'a pas utilisé de toute l'année !

Link to comment
Share on other sites

Eh ben dis donc ! Vu le prix je pensais qu'il serait mieux il me faisait vraiment envie :sad: Tant mieux pour mon porte monnaie lol

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai eu sur un autre forum une incitation à lire les livres de Stella Baruk, sur l'enseignement des maths (comment leur donner du sens), j'ai lu pour l'instant "comptes pour petits et grands", et commencé "si 7=0", ils sont vraiment très bien, très édifiants, et donnent de bonnes idées pour ne pas embrouiller définitivement les élèves.

j'ai trouvé ce post qui en parle ici : lien

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je la joue à l'ancienne !

Mais je pense potasser les docs d'accompagnement et d'application. Bien qu'en lien avec les programmes 2002, je me dis qu'ils sont une base non négligeable ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...