Aller au contenu

Passer le M2 en étant déjà PE ?


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour :smile:

(je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon...)

Une collègue de mon école, qui était ce matin en stage à l'iufm car elle sera MAT à la rentrée, m'a appelée car le formateur de l'iufm lui a dit qu'on aurait dû recevoir un courrier de la part de notre ien nous informant qu'on avait la possibilité de passer le diplôme de Master 2 en fin d'année prochaine. La date limite d'envoi des dossiers étant demain soir.

Nous n'avons pourtant pas été informés à l'école de quoi que ce soit à ce propos (bon, mon ien est en arrêt depuis des mois, c'est peut-être lié), alors je me tourne vers vous.

Ma collègue me dit que moyennant la copie de nos diplômes, une photo, une copie de notre PV d'installation et une lettre de motivation à joindre au dossier, nous pourrions postuler. Etant en poste nous ne pourrions bien sûr pas assister aux cours (mais il est toujours possible d'essayer de les récupérer auprès de quelqu'un qui y assiste) mais peu importe, elle dit que si nous obtenons le M2 l'an prochain cela pourrait nous être utile pour l'évolution de notre carrière et aussi que nous aurions une revalorisation de nos salaires.

Etant donné que je n'ai pas tout compris au sujet des nouvelles conditions d'accès au concours de PE, au M1 et au M2, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout cela, si ce n'est que ça me laisse sceptique.

J'ai néanmoins regardé le contenu du dossier sur le site de l'iufm, et forcément il y a plein de rubriques que je ne saisis pas et bien plus de pièces à fournir que ce qui a été dit à ma collègue, sûrement parce que le dossier en question s'adresse initialement à des personnes qui ne sont pas encore PE.

Avez-vous des infos/avis à ce sujet ?

Merci !

Soph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • SepH

    11

  • Sofsof

    5

  • Nao

    4

Membres les plus actifs

revalo, je ne suis pas sûre du bon plan (cf la proposition aux infirmières de passage de catégorie B à catégorie A. Le statut des nouveaux n'est peut être pas enviable.

Quand on avait une licence et qu'on était instit, il fallait quand même passer par le système (concours interne, promo...) pour devenir PE (pour gagner le droit de partir à 62 ans ??? )

Par contre, je sais que ces nouvelles formations existent sur plusieurs IUFM, avec un travail à distance et/ou des présentiels le mercredi. Alors pourquoi ne pas se lancer ??

Chez nous (95)le M1 est fourni en "package" avec le CAPASH depuis cette année.(je ne connais pas les conditions d'accès, de validation...)

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, parce que même nous derniers PE2 sortants, on ne nous a pas parlé de la possibilité de valider un M2, ni même un M1, alors qu'un certain nombre ont déjà un M2 en quelque-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revalo, je ne suis pas sûre du bon plan (cf la proposition aux infirmières de passage de catégorie B à catégorie A. Le statut des nouveaux n'est peut être pas enviable.

Quand on avait une licence et qu'on était instit, il fallait quand même passer par le système (concours interne, promo...) pour devenir PE (pour gagner le droit de partir à 62 ans ??? )

Par contre, je sais que ces nouvelles formations existent sur plusieurs IUFM, avec un travail à distance et/ou des présentiels le mercredi. Alors pourquoi ne pas se lancer ??

Chez nous (95)le M1 est fourni en "package" avec le CAPASH depuis cette année.(je ne connais pas les conditions d'accès, de validation...)

à voir...

Oui je suis pas du même département...Et pour le CAPSAIS ça marche aussi? ou alors on est trop viex et trop ringards :D

En plus moi j'ai une maitrise de Lettres, un diplôme qui n'existe plus certes, mais apparemment ça n'équivaut pas à un master qui est bac +4 pourtant à mon époque c'était le cas: ta maîtrise tu la passais bien en 4° année.

Bref, n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision: la maîtrise, c'est le M1 (première année de master). Le Master (M2) remplace les DESS et DEA, donc bien des bac+5 pour lesquels le diplôme obtenu vaut collation du grade master actuel. (fin de la digression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (même si j'ai l'impression qu'elles ne sont plus toutes visibles :blink:)

Je ne suis pas plus avancée, pour être franche :D Mais dans le doute j'ai constitué mon dossier et rédigé ma lettre de motivation, de même que 2 autres de mes collègues, et l'un deux est allé le poser directement à l'iufm à l'autre bout de l'île vu qu'hier c'était la dernière limite.

Réponse le 13 juillet, visiblement pour savoir si avec notre ancienneté, les boulots qu'on a éventuellement faits avant, etc, on pourrait être dispensé de certaines épreuves.

Je vais continuer à me renseigner pour savoir ce qu'il en est. On verra donc pour la suite :wink:

Soph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressée mais aussi très méfiante car je crains que l'on perde encore un acquis ou deux au passage de ce M2...... Dès que cela t'est possible, Sofsof, pourras-tu mettre un lien ou quelques explications ici sur le sujet ? Merci beaucoup. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi ça m'intéresse... Est-ce que c'est valable pour TOUS les M2 ? Parce que j'ai déjà un master...

Et qu'est-ce que ça va changer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques toutes petites nouvelles.

Je suis sur liste complémentaire pour la formation du M2 dispensé ici mais une amie PE est sur liste principale et a jusqu'à la fin de la semaine pour confirmer ou non son inscription. L'iufm n'ouvre que lundi prochain, elle en saura plus à ce moment là et du coup j'aurai peut-être des infos à vous donner. C'est le flou le plus total pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...