Aller au contenu

Passer le M2 en étant déjà PE ?


Sofsof

Messages recommandés

Normalement il s'agit d'un Master en Sciences de l'Educ...ceci dit tu peux aussi faire un master du domaine où tu as eu ta licence ou un Master FLE ( on y a accès en tant que PE) Enfin dans mon académie ( Pays de la Loire) c'est ce qu'on nous a dit...mais ça peut encore changer!!!!

Tu es sure? Parce qu'à Nantes, ils parlent de Master 2 Enseignement du Premier Degré, c'est différent...

Pour moi le Master sciences de l'éducation existe déjà depuis longtemps n'a rien à voir. :idontno:

On pourrait passer le M2 sciences de l'éducation si on a une maîtrise d'anglais ou de biologie, par exemple ?

En ce qui concerne le M2 d'enseignement du primaire, j'espère qu'ils auront la bonté de le donner d'office aux collègues qui sont en poste depuis plusieurs dizaines d'années ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • SepH

    11

  • Sofsof

    5

  • Nao

    4

Membres les plus actifs

Cette histoire de M2 me paraît être une vaste fumisterie... Cette année (PE2), l'IUFM nous a demandé de produire un mémoire de recherche identique à ce que l'on pourrait attendre d'un mémoire de fin de M2. Le but de cette surcharge de travail? Nous donner une équivalence. Nous sommes la dernière promo à niveau licence donc ça nous paraissait une bonne idée. Sauf qu'on nous a annoncé à la fin de l'année que non... nous n'aurions pas d'équivalence et que tout serait à refaire :angry: . Il faut peser le pour et le contre parce qu'un travail de M2, c'est quand même énorme (ceux qui ont une maîtrise le savent bien).

En plus, si vous passez niveau bac+5, est-ce que les salaires seront rétroactivement valorisés :devil_2: ? Je finis par vraiment me méfier avec un gouvernement pareil...

Après, effectivement comme dit Sofsof, il faut penser à l'évolution de notre carrière, ce qui n'est pas nécessairement négligeable. (Mais bon, évolution, évolution, ce serait plutôt genre : nous allons disparaître, comme les dinosaures. Ah... Darwin... quand tu nous tiens !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il s'agit d'un Master en Sciences de l'Educ...ceci dit tu peux aussi faire un master du domaine où tu as eu ta licence ou un Master FLE ( on y a accès en tant que PE) Enfin dans mon académie ( Pays de la Loire) c'est ce qu'on nous a dit...mais ça peut encore changer!!!!

Tu es sure? Parce qu'à Nantes, ils parlent de Master 2 Enseignement du Premier Degré, c'est différent...

Pour moi le Master sciences de l'éducation existe déjà depuis longtemps n'a rien à voir. :idontno:

Comme je le précise, c'est ce qu'on nous a dit ( lors de formation, et plus récemment au détour d'une réunion syndicale) alors je ne suis sure de rien, je transmets juste ce que j'ai entendu, mais visiblement les discours ne sont pas pareil d'un département à l'autre...la limpidité de notre administration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette, peux-tu développer quand tu dis qu'on a accès au master FLE en tant que PE? ( master 1 ou 2??)

J'ai lu les conditions d'admission et il faut une licence langues ou lettres , parcours FLE pour entrer en master 1.

J'ai une licence d'allemand LLCE mais pas de parcours FLE. Le fait d'être PE donne t-il le "droit" d'accéder en M1? M2? Directement ou par le biais d'une VAE? ( payante?)

Et plus concrètement, comment faire pour préparer un master tout en continuant à bosser à plein temps? :blush: Niveau organisation , ça doit être chaud ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais me lancer sur un M2 (j'ai une maîtrise), je pensais commencer à le bosser en partie cette année et m'inscrire en à la fac l'année suivante si c'est bon(à 300€ l'inscription, faut être sûre de son coup)

Pour le FLE en ayant LLCE, c'est pas possible ? Je pensais ... Je regarde ce que j'avais trouvé (j'aimerais pour passer un M2 lettres modernes dans l'édition ... j'aime bien avoir un max de portes ouvertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas précisément là que j'étais tombée, mais il y a ça sur le site de "mon" université ... je ne sais pas si ça pourra t'aider (sachant que la formation à distance était possible, je m'étais renseignée) : http://www.u-bourgogne-formation.fr/Parcours-1ere-annee-de-Master-M1.html#ALLMLEA

Maintenant, je vais essayer de retrouver le reste (j'ai changé de PC et j'ai des choses sur mon netbook ... un peu le bazar ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Master recherche

SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DU

FRANÇAIS (FLE/FLS/FLM) ET DES LANGUES

OBJECTIFS

Le Master Sciences du langage et didactique du français (FLE/FLS/FLM) et des langues est

destiné à la formation de chercheurs en sciences du langage et/ou didactique des langues. Cette

formation s’adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui

souhaitent valoriser leur expérience d’enseignants en la prolongeant dans le cadre d’une activité

de recherche (grammaire française, FLM, etc.)

MODE DE RECRUTEMENT

Modalités d’accès :

- accès de plein droit :

. pour les étudiants ayant obtenu un Master 1 de Lettres modernes, de Lettres classiques,

de Sciences du langage, de Littératures et Civilisations Etrangères;

. pour les enseignants de Lettres Modernes titulaires de l’agrégation de Lettres Modernes

- accès par validation d’acquis ou équivalence de diplôme"

Donc, d'arpès ça, tu pourrais d'après ce que je comprends ; faut juste faire un M1 avant a priori.

J'espère que ça te renseigne un peu ... (vu l'heure, n'hésite pas à dire si je suis à côté de la plaque :blush: )

Edit : en fait, ptet même pas besoin de M1 ! "enseignant titulaire du primaire" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais me lancer sur un M2 (j'ai une maîtrise), je pensais commencer à le bosser en partie cette année et m'inscrire en à la fac l'année suivante si c'est bon(à 300€ l'inscription, faut être sûre de son coup)

Pour le FLE en ayant LLCE, c'est pas possible ? Je pensais ... Je regarde ce que j'avais trouvé (j'aimerais pour passer un M2 lettres modernes dans l'édition ... j'aime bien avoir un max de portes ouvertes).

Je crains même que ça coûte bien plus cher car les personnes en activité doivent passer par la formation continue, et les tarifs n'ont rien à voir. C'est au moins 3 fois cette somme, me semble-t-il. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diddle :smile:

Ce que je comprends, c'est qu'on aurait accès au master 2 FLE en tant que PE :smile:

Goellette, peut-être que l'EN peut financer les frais d'inscription?? :devil_2:

Comment ça, je crois encore au père Noël? :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'université du Maine ,ils proposent une formation à distance ( meme pour des personnes basées à l'étranger )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ... et donc en tant que PE, on peut faire la formation à distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais me lancer sur un M2 (j'ai une maîtrise), je pensais commencer à le bosser en partie cette année et m'inscrire en à la fac l'année suivante si c'est bon(à 300€ l'inscription, faut être sûre de son coup)

Pour le FLE en ayant LLCE, c'est pas possible ? Je pensais ... Je regarde ce que j'avais trouvé (j'aimerais pour passer un M2 lettres modernes dans l'édition ... j'aime bien avoir un max de portes ouvertes).

Je crains même que ça coûte bien plus cher car les personnes en activité doivent passer par la formation continue, et les tarifs n'ont rien à voir. C'est au moins 3 fois cette somme, me semble-t-il. :cry:

Je n'étais pas partie sur de la formation continue, mais sur de la formation à distance (ce serait pour faire un M2 d'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...