Aller au contenu

Passer le M2 en étant déjà PE ?


Sofsof

Messages recommandés

Je suis personnellement en cours d'inscription pour le M2 "Formation de formateur" (spécialité formation d'enseignants) et je n'ai qu'une licence d'anglais en poche.

Ayant 5 ans d'ancienneté, je peux valider un M1 (VAE), et j'ai tout un dossier à remplir pour justifier de mon expérience (certificat d'installation, CV, fiches bilans à remplir) mais appremment, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Les cours auront lieu le mercredi, donc l'année prochaine je m'arrange pour rester sur un niveau simple que j'ai déjà fait (j'ai pour l'instant en vue un CE2 pur) afin de me limiter le travail en amont pour pouvoir m'investir dans ce M2.

J'espère que ça marchera, mais je suis assez confiante : les profs qui nous ont présenté ce cursus nous ont vraiment assuré que les instits/étudiants qui passaient ce M2 étaient tous assez ravis et qu'il y avait une très bonne ambiance (on se sert les coudes et on fournit les cours aux éventuels absents...) Bref, j'ai l'impression que tu peux compter sur la dynamique de groupe pour t'aider à suivre le rythme...

En tous cas, moi je tente le coup ! Et je m'inscris en même temps qu'une copine/collègue, alors ça devrait le faire pour la motivation ! (Je reviendrai peut être en novembre pleurer sur ce post, mais bon... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • SepH

    11

  • Sofsof

    5

  • Nao

    4

Membres les plus actifs

Je suis personnellement en cours d'inscription pour le M2 "Formation de formateur" (spécialité formation d'enseignants) et je n'ai qu'une licence d'anglais en poche.

Ayant 5 ans d'ancienneté, je peux valider un M1 (VAE), et j'ai tout un dossier à remplir pour justifier de mon expérience (certificat d'installation, CV, fiches bilans à remplir) mais appremment, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Les cours auront lieu le mercredi, donc l'année prochaine je m'arrange pour rester sur un niveau simple que j'ai déjà fait (j'ai pour l'instant en vue un CE2 pur) afin de me limiter le travail en amont pour pouvoir m'investir dans ce M2.

J'espère que ça marchera, mais je suis assez confiante : les profs qui nous ont présenté ce cursus nous ont vraiment assuré que les instits/étudiants qui passaient ce M2 étaient tous assez ravis et qu'il y avait une très bonne ambiance (on se sert les coudes et on fournit les cours aux éventuels absents...) Bref, j'ai l'impression que tu peux compter sur la dynamique de groupe pour t'aider à suivre le rythme...

En tous cas, moi je tente le coup ! Et je m'inscris en même temps qu'une copine/collègue, alors ça devrait le faire pour la motivation ! (Je reviendrai peut être en novembre pleurer sur ce post, mais bon... :sweatingbullets: )

Sans faire d'indiscrétions (MP si tu veux) dans quelle université t'es tu inscrit?

J'ai repéré un M2 comme ça à Paris 5 et dans un ou deux ans j'aimerais vraiment le tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pouvez m'expliquer l'objectif, s'il vous plaît ? C'est pour devenir maître formateur? Parce qu'en dehors de ça, a priori, ça ne sert à rien, non ? (ou j'ai loupé un truc :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sans faire d'indiscrétions (MP si tu veux) dans quelle université t'es tu inscrit?

J'ai repéré un M2 comme ça à Paris 5 et dans un ou deux ans j'aimerais vraiment le tenter.

Je devrais être à l'université de Gennevilliers (université, IUFM, je sais plus comment on doit dire ^_^). Je dis "devrais" car selon le nombre d'inscrits, il est possible que je sois rappatriée sur Cergy.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer l'objectif, s'il vous plaît ? C'est pour devenir maître formateur? Parce qu'en dehors de ça, a priori, ça ne sert à rien, non ? (ou j'ai loupé un truc :idontno: )

D'abord, sur le plan personnel, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un dipome ne serve à rien, non. Enfin, disons que c'est une façon de voir les choses que je ne partage pas.

Après, si tu raisonnes uniquement sur un point de vue professionnel, devenir maître formateur et me préparer au CAFIPEMF est effectivement une petite idée qui me trotte derrière la tête. C'est mon inspectrice qui m'a parlé de ce Master après mon inspection car elle a vu que j'avais envie d'évoluer dans ce métier, et franchement, il n'existe pas 35 000 voies pour le faire. Et je ne me sens pas encore prête pour le CAFIPEMF (qui représente une masse de travail très très très conséquente), alors je souhaiterais d'abord me rôder et re-rentrer dans un système d'études. Et puis nos collègues sont désormais recrutés à Bac + 5, et moi avec ma petite licence, je vais pas aller bien loin. Valider un Master, c'est valider un niveau d'étude supérieur à celui que j'ai, et m'orienter vers la formation d'enseignants qui est ce à quoi j'aspire de toute façon.

Alors je dirai plutôt qu'au contraire, ça ne peut QUE servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour,

je suis entrain de remplir ma demande pour effectuer comme vous un M2 en étant professeur.

Je dois encore écrire ma lettre de motivation et je n'avance pas ... des conseils ?

Avez vous quelques tuyaux concernant l'année de M2, sites, forums, bouquins à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis entrain de remplir ma demande pour effectuer comme vous un M2 en étant professeur.

Je dois encore écrire ma lettre de motivation et je n'avance pas ... des conseils ?

Avez vous quelques tuyaux concernant l'année de M2, sites, forums, bouquins à lire ?

qui te demande une lettre de motive?

envoie -moi un MP si tu veux pour des questions précises sur le M2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis entrain de remplir ma demande pour effectuer comme vous un M2 en étant professeur.

Je dois encore écrire ma lettre de motivation et je n'avance pas ... des conseils ?

Avez vous quelques tuyaux concernant l'année de M2, sites, forums, bouquins à lire ?

Pourquoi ne pas tout simplement exposer les raisons pour lesquelles tu souhaites faire ce M2 ?

C'est ce que j'ai fait l'année dernière quand j'ai repris des études à la fac en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'envisage dans quelques temps de commencer un master par correspondance dans un domaine indépendant de mon métier de PE. La formation étant par correspondance, je n'envisage pas de demander de congé formation. Cependant, je crains d'avoir besoin de qqes jours pour passer les examens...

connaissez vous ce système? dois-je déclarer ma situation au rectorat???

j'enseigne dans le privé sous contrat.

Merci beaucoup pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dit au rectorat. À savoir : les autorisations d'absence pour examens sont au bon vouloir de l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'envisage dans quelques temps de commencer un master par correspondance dans un domaine indépendant de mon métier de PE. La formation étant par correspondance, je n'envisage pas de demander de congé formation. Cependant, je crains d'avoir besoin de qqes jours pour passer les examens...

connaissez vous ce système? dois-je déclarer ma situation au rectorat???

j'enseigne dans le privé sous contrat.

Merci beaucoup pour votre aide. :)

C'est difficile à dire pour le Privé, car je ne connais pas la différence des textes, mais dans le Public, surtout quand tu sors des rails CAPSH-CAFIPEMF ou "sciences de l'éduc-psycho", on ne te donne pas d'autorisations d'absence pour aller passer tes examens.

Et ce qui est compliqué avec l'enseignement par correspondance, c'est que les examens sont souvent hors département, et que c'est le DASEN qui autorise et non simplement ton ien, par bonté d'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collegue a passé (et obtenu) un master d'histoire (puis histoire de l'art) ,elle a eu chaque année les jours pour les examens ( tres loin de chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...