Aller au contenu

Passer le M2 en étant déjà PE ?


Sofsof

Messages recommandés

revalo, je ne suis pas sûre du bon plan (cf la proposition aux infirmières de passage de catégorie B à catégorie A. Le statut des nouveaux n'est peut être pas enviable.

Quand on avait une licence et qu'on était instit, il fallait quand même passer par le système (concours interne, promo...) pour devenir PE (pour gagner le droit de partir à 62 ans ??? )

Par contre, je sais que ces nouvelles formations existent sur plusieurs IUFM, avec un travail à distance et/ou des présentiels le mercredi. Alors pourquoi ne pas se lancer ??

Chez nous (95)le M1 est fourni en "package" avec le CAPASH depuis cette année.(je ne connais pas les conditions d'accès, de validation...)

à voir...

Les instits qui sont devenus PE ont gardé le bénéfice de la retraire à 55 ans... avec le salaire des PE. Ma belle-mère en a bénéficié donc je parle en connaissance de cause... Je ne sais pas si ça a concerné tous les instits passés PE mais au moins une partie c'est certain...

Bon là pas sur que ça nous apporte un meilleur salaire puisque seuls les 5 premiers échelons sont revalorisés (et encore au 5ème échelon avec l'augmentation des cotisations retraite je suis sure qu'on aura quand même un salaire inférieur à actuellement)...

Ici pas entendu parler de la possibilité de passer le M2 donc je ne peux pas te renseigner.

Alors en fait, les instits qui avaient au moins 15 ans d ancienneté "instit" ont pu garder le bénéfice de partir à 55 ans.Pas les autres. Je suis passée PE, à l 'ancienneté, sans concours, après 13 années d'instit,et j'ai perdu mon droit à la retraite à 55 ans! J'ai aussi été rétrogradée de 3 échelons!!!! (de 8 instit, je suis passée à 5 PE!.....donc un salaire presque équivalent! pas de quoi sauter de joie!)

En gros , je me suis bien faite avoir!!!!!!! Je gagne autant ,aujourd'hui après 22 ans d'ancienneté, qu'un collègue PE de 12 ans d'ancienneté! Y a comme un problème non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • SepH

    11

  • Sofsof

    5

  • Nao

    4

Membres les plus actifs

Ma collegue a passé (et obtenu) un master d'histoire (puis histoire de l'art) ,elle a eu chaque année les jours pour les examens ( tres loin de chez nous).

Tant mieux pour elle mais ce n'est pas la règle.

Il est important de se renseigner sur la pratique chez soi avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ma mère passée dans le corps des PE quelques années avant la retraite, inscrite sur liste d'aptitude.

Elle a pu partir à 54 ans (- 1 an car 1 enfant)

C'est surréaliste presque quand on réalise ce qui nous attend avec le continuum de la réforme sur les retraites.

Au passage, j'espère que vous avez noté que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : RATP et EDF vont conserver bon nombre de leurs avantages.

Réagissons au sujet de l'âge que nous aurons lorsqu'on pourra faire valoir nos droits à la retraite, si ça existe encore en l'état d'ici là.

Faisons le calcul: âge auquel on commence à cotiser et durée de cotisations. Ca laisse songeur.

Je ne sais pas combien de temps on va continuer à se laisser enterrer comme ça sans réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collegue a passé (et obtenu) un master d'histoire (puis histoire de l'art) ,elle a eu chaque année les jours pour les examens ( tres loin de chez nous).

Tant mieux pour elle mais ce n'est pas la règle.

Il est important de se renseigner sur la pratique chez soi avant de se lancer.

Ouh là, oui carrément.

Le fameux refrain : autorisation refusée pour cause de nécessité de service ..... devient systématique à certains endroits, chez moi en tous cas.

On se demande qu'est ce qui va nous rester comme droits.

On n'a pas le droit de poser de jours de RTT ou autres joyeusetés du genre, nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans le public, mais dans le privé, la demande d'autorisation d'absence passe par le directeur qui met un avis favorable ou défavorable (le directeur étant à la fois collègue et supérieur hiérarchique.

La dernière fois que j'ai eu besoin d'une autorisation d'absence, ma dir. a juste prévu l'inspecteur que je serais absente deux 2 (décès dans ma famille à plus de 200 km de chez moi) ... Mais elle s'est débrouillée pour que les élèves soient pris en charge sans demander de remplaçante.

Du coup, je me demande si chez nous, le système n'est pas plus "souple" (ça dépend peut-être aussi des rapports entre les inspecteurs et les directeurs des écoles privées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans le public, mais dans le privé, la demande d'autorisation d'absence passe par le directeur qui met un avis favorable ou défavorable

C'est pareil dans le public, bien que le directeur ne soit pas notre supérieur hiérarchique... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans le public, mais dans le privé, la demande d'autorisation d'absence passe par le directeur qui met un avis favorable ou défavorable

C'est pareil dans le public, bien que le directeur ne soit pas notre supérieur hiérarchique... :glare:

Je confirme, il y a bien un encadré à remplir par le directeur avec avis favorable/défavorable.

Le directeur n'étant pas le supérieur hiérarchique, c'est sûr que c'est un peu spécial... Pourquoi ne pas demander l'avis de toute l'équipe aussi ? :P

Moi je ne remplis jamais, je me contente de signer la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un document officiel ?

Ici, on utilise ça : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/doc/2012-08-31_Autorisation_absence_enseignant-2.doc

avec éventuellement une proposition d'organisation de service par le directeur mais en aucun cas un avis du directeur. C'est bizarre chez vous !

J'ai eu pour ma part 1,5 jours pour passer un examen national (un après-midi pour l'écrit, la journée complète pour les oraux). On m'avait dit à l'époque que c'était de droit. Je n'ai pas tenté de demander des jours pour réviser.

L'inspectrice s'appuie sur ça pour autoriser cette absence : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Autorisations_d_absence_de_droit_ou_facultatives_sept_2012.pdf

(Dernière ligne)

Severus Snape, je précise que je demandais l'intérêt par rapport au fait d'être PE, pas par rapport à la formation personnelle. Ça me semblait évident :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...