cachou Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour je me demande quelles parties metre dans mes classeurs. En français séparez vous grammaire, conj, voc etc où mettez vous etude de la langue. l'année où j'ai séparé j'ai trouvé que certaines matières avaient l'air de parents pauvres par rapport à d'autres ça accentuait les différences de quantité de travail. En mettant ensemble étude de la langue c'est moins visible et on s'expose moins aux remarques du genre vous avez fait moins de voc ou moins de... Je me pose aussi la question en math faut-il séparer chaque matière calcul, mesure .....
mamiebrossard Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Perso, j'ai un cahier de leçon mais je ne séparer pas ! Je mets juste dans la marge une lettre avec un chiffre : genre O1 pour la 1ère leçon d'orthographe
couane Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 En français, j'ai un petit classeur avec différentes parties: grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, expression écrite (pas les textes des enfants mais des traces écrites sur les différents types d'écrits) En maths, j'ai un cahier, donc les différentes "matières" sont mélangées avec aussi un code (comme Mamiebrossard)
VirgR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 J'ai un cahier aussi, et je fais un sommaire en début, puis ils numérotent les pages ce qui me parait plus simple pour se référer à telle ou telle leçon. Quant à la différence de densité, ben c'est normal! Conjugaison et grammaire son t bcp bcp plus fournis que voc ici, et personne ne s'interroge...
lulu80110 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Moi cette année, j'avais un cahier d'étude de la langue : leçon + exercices de découverte étaient dans ce cahier toutes matières confondues Je pense rajouter un rond à colorier pour bien préciser la matière concernée
bibou2 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Moi aussi j'ai un cahier pour les leçons de français et de maths, et un classeur pour le reste. Pour le cahier, j'ai découpé des onglets pour les différents domaines ; c'est plus simple, pour se repérer, de mettre toute la grammaire ensemble, toute la conjugaison ensemble, etc. Pour les maths, j'ai juste deux onglets (maths et géométrie - oui, je sais, la géométrie, c'est des maths, mais je ne savais pas quoi mettre à la place de maths !), mais il y a beaucoup moins de leçons (les maths, c'est surtout de la pratique).
Youki29 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je pense aussi utiliser un petit cahier Les leçons seront numérotées (V1, V2...) et à chaque domaine correspondra une feuille de couleur (vocabulaire jaune, grammaire bleu...).
Charivari Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Marie-Laure, comment gères-tu des feuilles de couleur dans un cahier ? De mon côté, j'avais un cahier et je ne séparais pas les domaines (comme Mamie Brossard). En fait, j'ai eu ma classe deux jours avant la rentrée, donc je n'avais pas du tout le temps de partitionner les cahiers. En effet, ça "se voit" moins si on a un moins de leçons dans un ou l'autre des domaines. Ceci dit, vu les IO, on ne manque de leçons nulle part ( au CE1-CEé 3-4 par semaine, rien qu'en EdL, quadn même) Pour le classeur, bon, il faut être "joueur" Ou alors accepter d'y passer vraiment du temps parce que pour certains élèves, c'est vraiment dur d'avoir un classeur propre sans feuilles déchirées ni mal rangées, surtout au CE. Et un support de leçons cracra et mal rangé, ça n'aide pas à apprendre ses leçons. Alors ça ne simplifie pas la tâche d'un certain nombre d'élèves
cachou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Posté(e) 30 juin 2010 merci pour vos réponses mais je veux surtout parler du classeur contenant le travail du jour.
Charivari Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 ??? Tu as un classeur du jour, toi ? C'est la première fois que j'entends parler de ça C'est à la place du cahier du jour, alors ?
cachou Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) 1 juillet 2010 oui ils font le travail du jour sur des feuilles de classeur. Porter 26 grands cahiers tous les soirs c'est pas facile non ?Comment faites vous ?
IsaG Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 oui ils font le travail du jour sur des feuilles de classeur. Porter 26 grands cahiers tous les soirs c'est pas facile non ?Comment faites vous ? Mes collègues restent sur place après la classe pour corriger. oui ils font le travail du jour sur des feuilles de classeur. Porter 26 grands cahiers tous les soirs c'est pas facile non ?Comment faites vous ? Mes collègues restent sur place après la classe pour corriger.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant