Aller au contenu

Problème congé parental


loli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant mon congé parental, je m'explique: mon congé maternité pour mon premier enfant s'arrête le 15 juillet et je souhaite me mettre en congé parental le 1er septembre pendant 6 mois.Le problème est que pour avoir les indemnités de la CAF pendant 6 mois, il faut que le congé parental soit collé au congé maternité, ce qui n'est évidemment pas mon cas. Je vais donc perdre 2 mois d'indemnités(juillet et aout),et être payée par la CAf que pour les mois de septembre à décembre, puis plus rien pour les deux derniers mois.

C'est un choix mais c'est vrai que ça risque d'être un peu difficile financièrement.

On m'a dit qu'en prenant le congé pathologique de 4 semaines après le congé maternité, je peux reporter ainsi les prestations de la CAf d'un mois. En bref, en faisant cela, la CAf me payerait les mois de septembre à janvier, ce serait bien!

Mes questions sont : peut on prendre un congé pathologique pendant nos congés d'été? Ce congé patho existe-t-il toujours? Mes calculs sont ils bons? Pendant le congé patho, je serai payée à plein traitement ou pas?

J'espère avoir été claire dans mes explications....

En bref :

congé maternité : 15/07

congé parental : 01/09 à 01/03

indemnités caf : septembre à décembre

ou si c'est possible :

congé maternité : 15/07

congé patho : 16/07 au 16/08

et congé parental comme précedemment

et donc CAf : septembre à janvier

Pffff!!! Quel imbroglio! Merci pour votre aide précieuse ! Je ne sais plus quoi penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà il faut pas que le congé parental soit collé au congé mater + patho éventuel pour être indemnisée?

Il faut que Liligrenouille passe par-là elle est calée sur le sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble également que mais ça reste à vérifier auprès de la caf de ton département que, comme les vacances d'été correspondent à nos congés payés, tu ne peux pas être en congé parental en même temps et donc la caf ne t'indemnisera qu'à partir de septembre pour le congé parental.

Mais eux calculent le début des 6 mois du congé parental à partir du mois durant lequel se termine le congé mater (pour toi juillet).

En bref, juilet et août tu reçois ton salaire de l'EN puis aide de la caf pour les mois de septembre à décembre versée de début octobre à début janvier (la caf paie à terme échu).

J'espère avoir répondu à tes questions mais le mieux c'est d'aller directement à la Caf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!

je me doutais bien que ce serait difficile d'obtenir un congé patho comme ça..... de toute façon mon choix est fait je préfère m'occuper de mon pti bout, quelque soit le sacrifice financier. et puis ce ne sera que pour une durée limitée!

encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navrée de te décevoir, mais si tu veux pouvoir toucher le complément de la CAF il faut que ton congé parental suive immédiatement le congé mater (+ patho si tu peux), même si ça signifie que ton congé parental commence pendant l'été......

l'an dernier j'ai été mise à 50% le 4 juillet!!! Bizarre bizarre d'être payée à mi-temps pendant les vacances, mais pas le choix. La CAF m'avait bien dit que c'était tout ou rien... Si je ne commençais mon mi-temps qu'à la rentrée de Septembre, je perdais le droit à mes 6 mois d'indemnités.

De même mon IA ne voulait pas me mettre à mi-temps s'il n'y avait pas de continuité avec mon arrêt. Pour eux ça devait un mi-temps de complaisance, et plus de droit et donc une demande à faire en janvier (ma fille est née en mars...)

J'espère avoir été claire

Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas

Profite bien de ton petit bout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navrée de te décevoir, mais si tu veux pouvoir toucher le complément de la CAF il faut que ton congé parental suive immédiatement le congé mater (+ patho si tu peux), même si ça signifie que ton congé parental commence pendant l'été......

l'an dernier j'ai été mise à 50% le 4 juillet!!! Bizarre bizarre d'être payée à mi-temps pendant les vacances, mais pas le choix. La CAF m'avait bien dit que c'était tout ou rien... Si je ne commençais mon mi-temps qu'à la rentrée de Septembre, je perdais le droit à mes 6 mois d'indemnités.

De même mon IA ne voulait pas me mettre à mi-temps s'il n'y avait pas de continuité avec mon arrêt. Pour eux ça devait un mi-temps de complaisance, et plus de droit et donc une demande à faire en janvier (ma fille est née en mars...)

J'espère avoir été claire

Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas

Profite bien de ton petit bout !!!

Et bien on t'a raconté n'importe quoi... et je suis sure de ce que j'avance...

Déjà le mi temps de droit ce n'est PAS un congé parental...

Le temps partiel de droit doit effectivement être collé au congé mater/patho si tu veux le demander sans respecter les dates du département. Donc normal que ça ai commencé pour toi en juillet.

Tu aurais très bien pu faire ta demande en janvier pour septembre d'un temps partiel de DROIT. La CAPD n'a jamais lieu aussitôt et ta fille naissant en mars le temps partiel de DROIT t'aurait été accordé.

Tu n'aurais absolument pas perdu ton droit à l'indemnité si ton temps partiel avait commencé en septembre. Je le sais bien ma fille est née en mars, j'ai été en congé mater puis maladie jusqu'au 4 juillet. Puis payée par l'IEN à plein salaire juillet et aout. Et ensuite congé parental au 31 aout avec complément de la CAF jusqu'en décembre...

Tu aurais touché ton salaire plein en juillet et aout, tu aurais perdu plusieurs mois d'indemnité c'est sur mais tu en aurais eu quand même. Si tu étais en arret jusqu'au congés d'été tu aurais touché 4 mois d'indemnités au lieu de 6 mais plein salaire juillet aout.

Les personnes qui t'ont (très mal) renseignées sont soit totalement incompétentes, soit t'ont volontairement mal informée de sorte que tu ne puisses pas bénéficier de ton salaire d'été.

Désolée que tu aies été si mal informée et donc lésée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon congé mater s'arretait le ler juin 2009,j'ai eu 4 semaine de congés patho (soit jusqu'au 2 juillet grosso modo) et j'ai demandé un temps partiel de droit (demande faite au mois de mai) a partir du 1er sept 2009 et je n'ai eu aucun souci.

Certaines IA font des lectures tres personnelles des textes de lois et il faut etre vigilants pour ne pas se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre une question ?

Moi, je suis en congé parental depuis septembre 2009 pour ma fille aînée qui avait alors 15 mois. C'était pour suivre mon conjoint.

J'attendais mon deuxième enfant. Une personne de la MGEN m'a affirmé que j'avais droit aux indemnités de congé maternité car je travaille depuis 2003. Une personne de l'IA me l'a confirmé par courrier sous couvert de l'inspecteur de l'académie. Et pourtant, la trésorerie générale refuse de me payer ses indemnités parce que je suis en congé parental. Je ne comprends rien...

Si vous comprenez quelque chose... ça m'aiderait bien.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre une question ?

Moi, je suis en congé parental depuis septembre 2009 pour ma fille aînée qui avait alors 15 mois. C'était pour suivre mon conjoint.

J'attendais mon deuxième enfant. Une personne de la MGEN m'a affirmé que j'avais droit aux indemnités de congé maternité car je travaille depuis 2003. Une personne de l'IA me l'a confirmé par courrier sous couvert de l'inspecteur de l'académie. Et pourtant, la trésorerie générale refuse de me payer ses indemnités parce que je suis en congé parental. Je ne comprends rien...

Si vous comprenez quelque chose... ça m'aiderait bien.

Merci !

Envoi un MP à Yrugfu, je croix qu'elle a été dans ton cas, mais en effet si tu as assez travaillé avant, tu dois être replacée en congé mater il me semble bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir droit aux indemnités lors d'un congé maternité (enfin... avoir son salaire en fait) il ne faut effectivement pas être en congé parental!

Si ton congé maternité est tombé pile poil entre septembre 2009 (début de ton congé parental) et mars 2010 (fin de la première tranche de 6 mois de congé parental) pas de salaire possible! Par contre si ton congé maternité a débordé sur avril, tu aurais pu te faire payer en avril (à condition de ne pas avoir renouvelé ton congé parental)et reprendre un second congé parental à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...