Aller au contenu

Clément Aplati 2010-2011


Allie67

Messages recommandés

Coucou à toutes!!!

Je pensais trouver quelques enveloppes dans mon casier ce matin, mais non. Les courriers de l'école arrivent à la mairie et c'est ensuite un employé de mairie qui l'apporte à l'école. Et alors que j'attendais cela avec impatience, il n'est pas venu aujourd'hui!!! Je suis donc allée les chercher moi-même. Je peux donc prévenir que les Cléments de Bretagne, de Moselle, de Poey de Lescar et de Saint germain lez Arpajon sont bien arrivés!

Evidemment, comme beaucoup je crois, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir pour vérifier. C'est très mal je sais!!! Les élèves découvriront nos invités demain matin. Deux jours de surprise: ce matin, ma collègue en charge de l'art visuel avait accroché un Clément d'1,22m de haut au tableau que les élèves vont décorer!! Je vais encore perdre un peu de temps mais au moins, ça maintient la motivation!

J'espère avoir également quelques nouvelles de mes classes correspondantes (j'ai peur que certains courriers mettent du temps à arriver car les enveloppes sont décorées.)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    97

  • kmilloo

    84

  • IsaLM

    66

  • babzoo58

    61

Membres les plus actifs

Images publiées

Gros souci ici de mon côté: fortes pluies + boîte aux lettres inondée = lettres détrempées...

Les Clément s en sont pas trop mal sortis par contre les lettres venant de Versailles et de St Jeure d'Ay sont illisibles :(:cry:

Je ne sais pas quoi faire... là je n'ai pas les pseudos de mes contacts avec moi mais ce we je vous enverrai un mp/mail pour savoir quoi faire...

Mais euh...Si les Cléments ne se sont pas trop noyés, c'est le principal, non? Je préviendrai mes élèves qu'ils ont fabriqués des Cléments sous-marins :bleh: (Je ne sais pas si tu avais eu le droit à une enveloppe ou une lettre décorée mais si c'est le cas, c'est dommage :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des nouvelles d'IciAilleurs svp?

Non je n'en ai pas du tout et ça m'inquiète pour la suite du projet.

Remarque, peut-être envoie-t-elle les Cléments qu'en période 2?

Je vais la mptiser :smile:

Je te tiens au courant si tu veux :sleep:

Oui avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, moi j'ai fini mon plan qui n'est pas bulle vu le nombre d'activité ! pfioouuuu si je fais tout ça plus le reste de la matière à voir c'est du grand art ! J'ai 3 pages d'activités !!! ;-)

Par contre je cherche désespérement des images du trajet de la lettre (la réaliser, l'envoyer, poste, ... jusqu'à destination)... J'ai cherché dans mes livres, RIEN, mais pas encoré été voir sur le net... Mais si quelqu'un a cela dans le fond de son armoire, je suis plus qu'intéressée ! ;-)

Bonne journée

Cath

Bonsoir

J'ai des documents qui pourraient t'intéresser. J'en mets certains en ligne.

Sinon, j'ai également des images mais le fichier est trop gros pour que je le mette. Envoie moi un MP

Sylna (qui va envoyer ses clément vendredi, promis!)

sympas ces images, merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros souci ici de mon côté: fortes pluies + boîte aux lettres inondée = lettres détrempées...

Les Clément s en sont pas trop mal sortis par contre les lettres venant de Versailles et de St Jeure d'Ay sont illisibles :(:cry:

Je ne sais pas quoi faire... là je n'ai pas les pseudos de mes contacts avec moi mais ce we je vous enverrai un mp/mail pour savoir quoi faire...

c'est dommage :sad:

est-ce que tu as reçu le Clément tourangeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rapidement parce qu il faut que je me prépare: les Clément que j ai trouvé hier sont ceux de Versailles, St Jeure d'Ay, d'Allemagne et de Beaumont quelque chose.

Ceux qui ont le plus pris la pluie sont les 2 premiers: les Cléments de Versailles sont un peu décolorés mais ça va par contre les lettres sont entièrement effacées

Les lettres lisibles sont une tapée à l ordi et celle d 'Allemagne je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai des documents qui pourraient t'intéresser. J'en mets certains en ligne.

Sinon, j'ai également des images mais le fichier est trop gros pour que je le mette. Envoie moi un MP

Sylna (qui va envoyer ses clément vendredi, promis!)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement, je ne suis pas retournée à l'école voir si j'avais du courrier, nous verrons cela dès lundi. Comment faites vous dans ce cas ? Vous découvrez une lettre par jour ou vous faites tout le même jour ?

J'attends vos avis...

Puis,... est-ce que quelqu'un a reçu enfin un de mes Cléments ? Je commence a avoir des inquiétudes, pouvus qu'ils ne se soient pas perdus ! ;-)

Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, moi j'ai fini mon plan qui n'est pas bulle vu le nombre d'activité ! pfioouuuu si je fais tout ça plus le reste de la matière à voir c'est du grand art ! J'ai 3 pages d'activités !!! ;-)

Par contre je cherche désespérement des images du trajet de la lettre (la réaliser, l'envoyer, poste, ... jusqu'à destination)... J'ai cherché dans mes livres, RIEN, mais pas encoré été voir sur le net... Mais si quelqu'un a cela dans le fond de son armoire, je suis plus qu'intéressée ! ;-)

Bonne journée

Cath

Pourrais tu nous en dire plus sur ton plan de séquence ? ;)

Alors j'ai plusieurs activités, dont plusieurs sur la Belgique j'ai cet avantage la de parler un peu du pays aussi pour ce projet car je travaille uniquement avec des autres pays que la Belgique !

J'ai des CP donc...

En lecture :

* Replacer son prénom sur la carte adéquate (Belgique, europe, monde, France) en fonction de la destination. (Pour la France j'ai trouvé une carte avec les départements, et ils se situent uniquement dans le département), pour les autres pays, les enfants se situent dans le pays : Pologne, Grèce, Canada, Porto Rico, Jamaïque, Etats Unis, Gabon.

* Dechiffrer les lettres reçues (une lettre est recopiée en grand sur une affiche).

* Lire le nom des pays où nous avons envoyé des Cléments (+ Mise en évidence : France je vois "A-N" --> [ ], ...

* Lire pour s'informer : lire des documents sur la Belgique, les animaux locaux, ...

* Découverte d'une brochure touristique

* Lire l'histoire "L'horloge est en panne"

* Lire pour agir : réaliser une recette régionale.

* Lire une BD belge...

En écriture :

* Ecrire une recette / L'illustrer

* Ecrire les enveloppes

* Ecrire la lettre de départ (accompagnant Clément dans les écoles).

* Faire des demandes d'informations : office de tourisme, ...

* Journal de bord de Clément

* Le trajet d'une lettre : écrire une phrase sur chaque image

* Ecrire la lettre de retour à la main.

* Légender les photos

...

Géométrie :

* Créer une maquette de la classe

* Faire le plan de la classe

* Lire le plan de l'école

* Lire le plan du quartier

* Lire une carte de géographie à l'aide du quadrillage : A1 --> ville X B12 --> pays Y

* Réaliser le drapeau belge : tracer un rectangle, mesurer pour faire les 3 parties,...

L'heure :

* D'ici et ailleurs (le décallage horaire très simplifié, le but c'est la lecture de l'heure)

* S'il est ... H ici quelle heure est-il en Pologne ( + ou - ...)

Grammaire :

* Chronologie : avant / Après

* Remise en ordre des images de la poste

* Poser des questions (à un artiste local (essai de l'interviewer))

Vocabulaire :

* Ville / Village / Pays : quelle différence ?

* Fleuve / Mer / Océan / Rivière : quelle différence ?

* Vocabulaire autour de la poste : poste, timbre, facteur, enveloppe, lettre, ...

* Les types de livres, de documents : récits/Documentaires

* En voyant les animaux locaux: noms petis/femelle/male

Savoir parler

* Apprendre une poésie / Chanson

* Poser des questions correctes

* Voir l'avancement du projet (à travers des bilans)

Savoir écouter :

* Clément aplati : l'histoire

* Concours en Belgique (justement à partir d'un voyage)

* Poésies, chants

* Lettres reçues

Problèmes :

* Lire un thermomètres

* Créer un graphique de températures

* Lire une carte météo

* PLus grand ou plus petit que Clément ?

* Plus lourd ou plus léger que l'enveloppe ?

Rechercher des infos:

* Créer un questionnaire : sur l'école

* Aller à la bibliothèque

* Les animaux d'ici et d'ailleurs

Voici une bonne partie des activités auxquelles j'ai pensé. Si vous en avez d'autres, elles sont les bienvenues.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire, mais j'espère bien avancer dans le projet... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément et Clémentine reçus pour : emmarun / aussie / anneclaudette / cloclo91 / louloutix

En attente de ceux de : criph et patchoun... Sont-ils partis de chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...