Aller au contenu

Clément Aplati 2010-2011


Allie67

Messages recommandés

Je suis en train de préparer un travail sur tout le livre pour ma classe de CE1... mais je commence juste et c'est très long !!

Par contre, je peux tout à fait partager mon travail quand il sera fini mais c'est un travail pour des élèves de ZEP qui est donc peut être trop facile pour certaines classes...

Je joins déjà le premier texte pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire. Personnellement, je la trouve très sympa.

Caroline

ZUT !! Le fichier est trop gros pour être joint ... si certains sont intéressés, envoyez moi un mail : dumoulin38@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    97

  • kmilloo

    84

  • IsaLM

    66

  • babzoo58

    61

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis en train de préparer un travail sur tout le livre pour ma classe de CE1... mais je commence juste et c'est très long !!

Par contre, je peux tout à fait partager mon travail quand il sera fini mais c'est un travail pour des élèves de ZEP qui est donc peut être trop facile pour certaines classes...

Je joins déjà le premier texte pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire. Personnellement, je la trouve très sympa.

Caroline

ZUT !! Le fichier est trop gros pour être joint ... si certains sont intéressés, envoyez moi un mail : dumoulin38@orange.fr

Je vais peut-être travailler dessus alors... Mais bon, en période 2, je verrai si je fais l'exploit' cet été ou à la Toussaint :wink:

En tout cas, merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que ça sera plutôt sur la deuxième période, comme la première il y aura clément ;)

Mais bon, je préfère prendre de l'avance, pour éviter de me faire déborder pendant l'année !!!

Quand même c'est incroyable quand on voit tous les profs qui sont sur le forum, entrain de bosser... et après on nous dit qu'on est toujours en vacances !!! mais il faut bien ça, pour préparer la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même c'est incroyable quand on voit tous les profs qui sont sur le forum, entrain de bosser... et après on nous dit qu'on est toujours en vacances !!! mais il faut bien ça, pour préparer la classe !

:lol: C'est clair !!

En fait, j'aime bien faire la lettre en période 2 car on finit par leur lettre aux par.. au Père Noël :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il quelqu'un pour me dire si j'ai bon avant de me lancer vraiment?

On fait construire des cléments par les élèves, un chacun???

On les envoie dans une autre classe. Dans le meme temps avec l'envoi, on joint un dossier( qui contient quoi au juste?), et ensuite on attend le retour de nos cléments.

On reçoit ensuite des cléments des autres, et chaque élèves l'emmènent et tient un journal de bord de ce qu'il fait en classe ou à la maison avec son clément. On en profite pour parler de notre région etc... et on revoit avant la fin de l'année????

dsl mais je veux être sûre d'avoir bien compris.

Surotut es parties dossiers, j'ai lu des cds, des carnets de voyages mais qu'y met-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il quelqu'un pour me dire si j'ai bon avant de me lancer vraiment?

On fait construire des cléments par les élèves, un chacun???

On les envoie dans une autre classe. Dans le meme temps avec l'envoi, on joint un dossier( qui contient quoi au juste?), et ensuite on attend le retour de nos cléments.

On reçoit ensuite des cléments des autres, et chaque élèves l'emmènent et tient un journal de bord de ce qu'il fait en classe ou à la maison avec son clément. On en profite pour parler de notre région etc... et on revoit avant la fin de l'année????

dsl mais je veux être sûre d'avoir bien compris.

Surotut es parties dossiers, j'ai lu des cds, des carnets de voyages mais qu'y met-on?

On n'est pas obligé de faire un clément par élève car ça fait beaucoup...

période 1

On lit le livre.

Avant les vacances de la Toussaint : on envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui") et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions.

- période 2 :

On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes

régionaux pour les Clément qu'on a reçus.

On fait voyager les Clément-des-autres dans les familles (costumés si possible ?) .

- période 3

On écrit le récit du séjour des Cléments reçus dans leur famille d'accueil

Juste avant les vacances de février, on renvoit les Cléments dans leur région d'origine, habillés de

notre costume régional, avec le récit de leur séjour, des éléments de la vie quotidienne (photos etc..)

et le dossier descriptif de la région

- période 4

On reçoit nos Cléments revenus de leurs voyages, on découvre les enveloppes réponse, on les situe...

- période 5

On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles

affiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il quelqu'un pour me dire si j'ai bon avant de me lancer vraiment?

On fait construire des cléments par les élèves, un chacun???

On les envoie dans une autre classe. Dans le meme temps avec l'envoi, on joint un dossier( qui contient quoi au juste?), et ensuite on attend le retour de nos cléments.

On reçoit ensuite des cléments des autres, et chaque élèves l'emmènent et tient un journal de bord de ce qu'il fait en classe ou à la maison avec son clément. On en profite pour parler de notre région etc... et on revoit avant la fin de l'année????

dsl mais je veux être sûre d'avoir bien compris.

Surotut es parties dossiers, j'ai lu des cds, des carnets de voyages mais qu'y met-on?

On n'est pas obligé de faire un clément par élève car ça fait beaucoup...

période 1

On lit le livre.

Avant les vacances de la Toussaint : on envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui") et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions.

- période 2 :

On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes

régionaux pour les Clément qu'on a reçus.

On fait voyager les Clément-des-autres dans les familles (costumés si possible ?) .

- période 3

On écrit le récit du séjour des Cléments reçus dans leur famille d'accueil

Juste avant les vacances de février, on renvoit les Cléments dans leur région d'origine, habillés de

notre costume régional, avec le récit de leur séjour, des éléments de la vie quotidienne (photos etc..)

et le dossier descriptif de la région

- période 4

On reçoit nos Cléments revenus de leurs voyages, on découvre les enveloppes réponse, on les situe...

- période 5

On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles

affiches)

Quels dossiers réponses? on voit en classe ce qu'on veut y mettre ou alors ici on a déjà défini ce que contiennent les dossiers?

Dans les familles, pendant les vacances? Mais si ils n'ont pas chacun le leur, comment faire si il y a un cléement par groupe???

Les cléments costumés dans les familles, genre avec le vêtement traditionnel de l'origine de la famille??

On écrit le récit du séjour dans les familles, comment fait-on noveau gestion en classe.

Merci pour les réponse Isalio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voyais ça comme ça... J'ai un CP

Période 1

Lecture offerte de l'"album"

Création de 6 Cléments (je correspond avec 6 écoles)

Rédaction d'une petite lettre de présentation de la classe, de l'école, brève description de notre situation géographique, photo de classe avec le Clément qui part (donc 6 photos différentes).

Période 2 et 3

Etude de la "région", pour nous se sera d'une partie du département, car c'est déjà très riche et puis pour les cp c'est plus concret.

Elaboration d'un petit dépliant style office du tourisme présentant les points travaillés en classe (richesse local : les ardoisières, les légendes ardennaises, l'animal symbole du département,....la cuisine, le folklore,....)

Je ne sais pas encore si Clément voyagera dans les familles mais les photos seront prises sur sa vie dans la classe et les diffèrentes sorties (il sera dans des familles uniquement pendant les vacances de Noël :noelhappy: ). Ou alors, il passe Noël chez la maîtresse (bcq plus simple à gérer et pas de jaloux en classe, oui oh je sais c'est pas cool pour les gamins quoi que ça peut être drôle pour les gamins de voir ce qu'il a fait chez la maîtresse.... :lol: )

Chaque Clément repartira avec un album photos légendé de son séjour et bien sûr avec son costume traditionnel et pourquoi pas avec une Clémentine habillée elle aussi en costume tradi.

Période 4 et 5

Retour de nos Clément et exploitation des différents "dossiers".

J'ai bon Maîcresse ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aimerai beaucoup me lancer dans ce projet! J'ai une classe de CM1, et recherche donc davantage des classes de cycle 3, hors Ile de France (je suis dans le Val-de-Marne!).

Si quelqu'un est intéressé, voici mon mail: vanillefraise26@yahoo.fr!

Merci d'avance! :smile:

Nice ça te convient? :D

Bonjour!

Oui, bien sûr!

Si tu le souhaite, tu peux me contacter sur mon adresse mail : vanillefraise26@yahoo.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche toujours des correspondants de l'ILE DE FRANCE - du SUD EST - et du SUD OUEST...

Si vous êtes intéressés...

J'ai une classe de CE1 dans le 93 en Ile-de-France alors si tu es toujours partante pourquoi pas ?

Voici mon mail alavaud@orange.fr

Bonjour!

J'ai une classe de CM1 dans le Val-de-Marne. Si cela vous tente, voici mon adresse mail: vanillefraise26@yahoo.fr ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum, je ne peux pas poster de MP donc je donne mon mail à ceux qui voudraient envoyer un de leurs "Cléments" à Ouveillan, petite commune rurale, près de Narbonne et donc de la Méditerrannée. J'ai une classe de CE2/CE1 et je souhaiterais idéalement envoyer des Cléments dans les "4 coins" ( pas mal pour un hexagone ;-) ) de France, sans oublier qq régions du centre, sinon, ce n'est pas drôle.

La voici : fam.dubel@libertysurf.fr

Merci

Bonjour!

Comme toi, je ne peux pas poster de MP. Si vous le souhaitez, j'ai des cm1 dans le Val-de-Marne!

Voici mon adresse mail: vanillefraise26@yahoo.fr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum, je ne peux pas poster de MP donc je donne mon mail à ceux qui voudraient envoyer un de leurs "Cléments" à Ouveillan, petite commune rurale, près de Narbonne et donc de la Méditerrannée. J'ai une classe de CE2/CE1 et je souhaiterais idéalement envoyer des Cléments dans les "4 coins" ( pas mal pour un hexagone ;-) ) de France, sans oublier qq régions du centre, sinon, ce n'est pas drôle.

La voici : fam.dubel@libertysurf.fr

Merci

Bonjour!

Comme toi, je ne peux pas poster de MP. Si vous le souhaitez, j'ai des cm1 dans le Val-de-Marne!

Voici mon adresse mail: vanillefraise26@yahoo.fr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...