Aller au contenu

Vrai ? Faux ?


laulauji

Messages recommandés

Bonjour,

Au fil de mes lectures et discussions, j'ai quelques questions de type vrai/faux :

- On ne doit pas donner de notes en primaire ? (ben, et les dictées, on fait comment alors ?)

- Il est interdit de donner une punition générale à la classe

- Il est interdit de donner une punition de type "recopie moi x fois blablabla"

- Il est interdit de donner des devoirs à faire à la maison ?

On peut aussi discuter du bienfondé de ces décisions... Si vous avez aussi un avis là dessus !

Laurent

Modifié par laulauji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de punition générale.

Pas de devoir à la maison sauf les poésies à apprendre, des textes à lire. Interdit depuis 1956 je crois.

Pour les notes, maintenant, on évalue des compétences. Telle compétence est jugée acquise, en cours d'acquise, non acquise... Plus de notes. Attention, certains inspecteurs ne sont pas OK surtout en fin de cycle 3 (s'habituer au collège).

Pour la punition "Je ne dois pas...", je ne crois pas que ça soit interdit.

Voilà pour ce qu'il faut dire à l'oral pro. Après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour,

Je rajoute mon commentaire qui est ce qu'il est !!!!

- donner des notes en primaire ... effectivement c'est du non acquis, en cours d'acquisition ou acquis... sur le livret scolaire. Pourtant encore dans des écoles il y a des notes sous diverses formes, mes filles sont notés en pourcentage 100%, 95%... cela ressemble fort à des notes, d'autres sont appréciés tb, bien, ab, et vu quand c'est raté, en maternelle la maitresse dessinait une figure :) quand elle était contente du travail :( quand elle n'était pas contente et les lèvres droites quand cela était moyen. Quant aux appréciations il est fortement conseillé au niveau collège d'encourager les élèves par des appréciations positives... et formatrices c'est à dire au lieu de dire "ne fait que jouer et ne travaille pas" pour quelqu'un qui a une mauvaise moyenne en maths par exemple "dire a acquis telle notion, telle autre est à reprendre..." Quant aux dictées au primaire, ce n'est pas très formateur de se contenter de souligner les fautes et de les corriger et de les noter en tant que PE... il faut aider l'élève à repérer les fautes et à les corriger lui même... utilisation d'un dicco... rappel de quelques règles en revoyant les fiches grammaticales élaborées en classe... faire des dictées préparées et leur permettre de repérer les difficultés... En tous les cas il ne faut pas "casser" un élève mais le valoriser et l'encourager (estime de soi). Je crois aussi qu'il faut impliquer l'élève dans sa notation... J'ai vu une fiche interressante sur l'oral d'anglais de mon fils au collège, il y avait plusieurs rubriques d'appréciation et d'un côté l'élève note comment il pensait avoir réalisé son travail (une note sur 20- mais cela aurait pu être une appréciation comme pour les sondages), de l'autre la prof met ses notes et chaque fois que cela conïncide la note est reportée dans une troisième colonne et chaque fois que cela est différent il y a entre l'élève et le prof discussion... je trouve cela très formateur et l'enfant sait où il en est et il sait où il doit aller.

- devoirs interdits pas leçons... (donc rien d'écrit mais leçons à revoir, mots à apprendre, récitation... pourquoi pas).

- punitions ... faire une règlement interne classe avec les élèves, style je peux faire ou je ne peux pas faire.... et sanction... et chaque fois que le règlement n'est pas respecté se conformer à la sanction qui va bien...

Ce ne sont que des commentaires qui m'engagent mais je crois que c'est ce que je dirai le jour J...

Bon courage à tous à plus

Nan40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes sont couramment pratiquées (dès le CP dans mon école)

attention à l'évaluatio :D:( ... l'élève risque d'associer la "tête pas contente" au sentiment de l'enseignant envers lui,

effectivement pas de devoirs ecrits que des lecons à la maison (paradoxe: certains enfants peuvent avoir besoin d'écrire sa lecon pour la retenir)

Pas de punition type "je recopie X fois...." interdit + ca les degoute de l'ecriture, qui n'est pas faite pour ca à la base.

sanction: privé d'une partie de la récréation uniquement,

isolement temporaire par rapport au groupe-classe (attention toujours avec surveillance)

perte d'une fonction dans la classe (distributeur, facteur, chef de rang....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de donner des notes, je pense personnellement que c'est encore le meilleur moyen d'évaluer un devoir. Dire que les compétences sont acquise ou pas, ça on le voit sur la durée. Nous on a eu des notes et ça ne nous a pas tué. En revanche c'est vrai qu'il faut faire attention à ce que les notes ne soient pas là pour casser les élèves... mais une appréciation négative associée à une lettre...ça fait le même effet. ce n'est pas parce que les parents mettent de plus en plus la pression aux enfants et ne prennent en compte que les notes, qu'il faut les supprimer. Pour moi, il faut les maintenir, mais mettre des commentaires clairs et ne pas laisser une correction sans explication.

Pour ce qui est des punitions, c'est vrai que faire copier X fois une phrase quelconque, je pense que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Il faut donner des punitions "ntelligentes". Mais est-ce qu'à l'inverse donner des exercices ne risque pas de faire passer l'étude de la matière concernée pour une punition ? Je n'ai pas de réponse à cette question et j'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire sur ce sujet.

Allez !bon courage à tous pour les révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des punitions, c'est vrai que faire copier X fois une phrase quelconque, je pense que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Il faut donner des punitions "ntelligentes". Mais est-ce qu'à l'inverse donner des exercices ne risque pas de faire passer l'étude de la matière concernée pour une punition ? Je n'ai pas de réponse à cette question et j'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire sur ce sujet.

Attention, je crois que la question portait sur le droit ou non de donner ce genre de punition. Je pense qu'on a le droit. Après, l'intérêt d'une telle punition peut faire l'objet d'un autre débat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des devoirs, je dirai que chaque école est différente... J'en ai vu où seul était donné des devoirs oraux (lecture, apprentissage...). Y'en a d'autres où les élèves font des petits exercices qui ne prennent pas longtemps.

Donc c'est interdit mais dans les faits... De plus, j'ai déjà vu des parents réclamaient plus de devoirs pour leurs enfants ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il est interdit de donner une punition de type "recopie moi x fois blablabla"

je cite le bordas pédagogie:"sanctions et punitions:

sont interdits:

-tout comportement, geste ou parole qui traduirait de la part de l'enseignant indifférence ou mépris envers un élève ou sa famille;

-les sanctions pour résultats insuffisants;

les châtiments corporels de toute nature;

-les corvées ou pensums (ex:"copier X fois...");

-les punitions collectives;

-les privations totales de récréation;

la retenue après la classe sans que les parents en soient informés;

la mise à l'écart d'un ou plusieurs élèves sans surveillance;

les punitions ou propos dégradants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit apport sur la notation pour compléter..

Je suis personnellement convaincue de l'intéret du systeme de acquis pas acquis en cours d'acquistion.Ca engage l'élève dans un parcours d'apprentissage positif durant lequel il s'appuie sur ses points forts pour améliorer ses points faibles.UN devoir de français pourrait par exemple mériter un 8/20 décourageant et deux points oranges et un point vert beaucoup plus encourageants à mon sens...L'interet est de juger des compétences est de les différencier dans un meme devoir : un élève peut etre mauvais en orthographe mais savoir construire un récit par exemple.

De plus, la maitresse de mon fils en cm1 qui utilise ce systeme rend les carnets aux parents en présence de l'élève ; ce qui le responsabilise un peu plus.

Enfin je ne pense pas qu'il faille parler des pratiques mais plutot de ce qu'on est sensé faire selon les instructions.

avis perso bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des devoirs, je dirai que chaque école est différente... J'en ai vu où seul était donné des devoirs oraux (lecture, apprentissage...). Y'en a d'autres où les élèves font des petits exercices qui ne prennent pas longtemps.

C'est vrai que la décision de donner des devoirs le soir, et quel type, est un vrai débat. Je suis persuadée que la pression des parents est forte dans ce domaine.

Ca les rassure (c'est pareil pour les notes d'ailleurs, on se réfère à son vécu de l'école...)

Est-ce une décision à prendre au sein du conseil d'école, ou seulement au conseil des maîtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est une décision qui n'engage que les maitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la notation je pense effectivement que l'on doit se referer aux IO.

Et notre prof de français nous a dit qu'il ne fallait pas mettre de notes même si cela ne convenait pas aux parents.

De plus sur le livret scolaire il est important que les notes n'apparaissent pas, mais seulement acquis, en cours d'acquisition, non acquis, et ce pour eviter une attitude subjective des enseignants quand l'élève arrive au collège.

Les devoirs écrits sont effectivement interdits au primaire dans un souci d'égalité,

je pense que l'on peut être un peu plus nuancé pour la fin cycle 3 afin de préparer à l'entrée au collège.

Pour les punitions ne surtout pas donner à copier xfois

Voilà mon opinion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...