Aller au contenu

Le voile islamique ?


laulauji

Messages recommandés

Bonjour,

Si jamais, manque de chance, on se prend ce sujet très chaud en question (voire pire, en document ! mais je doute quand même que cela puisse être "osé"), que peut-on dire ??? J'avoue que je sèche complétement...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laulauji

    4

  • nan40

    3

  • gourmande

    3

  • lililala

    2

Membres les plus actifs

;) Bonjour,

Sur ce même sujet :

1 - Quelle est la différence entre loi et circulaire ?

jusqu'à présent je pensais qu'il y avait une loi puis la fameuse circulaire d'application de la loi, c'est-à-dire cette circulaire expliquait comment appliquer la loi...

Mais je suis tombée sur un texte qui disait "faut-il faire une loi ou un circulaire ?" alors je ne comprends plus, bien que j'ai ma petite idée ...

la loi d'orientation 1989 existe, dessus il est certainement précisé que l'école est laïque alors la circulaire aurait pu expliquer comment appliquer cette laïcité à l'école !!!!

2 - d'ailleurs qu'est ce que veut dire laïcité ? est-ce seulement les signes religieux ou est-ce aussi politique... appartenance à un groupe quelconque... ???

Quelqu'un peut-il m'éclairer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux simplement te répondre que la laîcité, c'est aussi ne pas prôner l'athéisme

mais être neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la laïcité, ce n'est pas que la religion. A l'origine, c'est bien sa définition (séparation de l'église et de l'état) mais en fait, on peut ajouter également à la laïcité, la non propagation d'idées politiques voire même de publicités (ex : les "coffrets pédagogiques" "offerts" aux écoles et où on trouve sur chaque page, chaque objet du coffret le nom d'une grande marque bien en évidence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu le droit à la question: "La petite Sofia arrive voilé, vous faîtes quoi?"

Et là le monde s'est écroulé autour de moi... J'ai répondu que j'allais en parler avec le directeur mais qu'à priori je lui demanderais de l'enlever et de le laisser sur ses épaules afin qu'elle puisse le remettre en dehors de l'enceinte de l'école. Je lui demanderais aussi en tête à tête si elle sait pourquoi elle le porte... En gros voilà ma réponse qui a pas du tout plu!!!!!

Et aprés le gentil jury a enchaîné:" Bon alors la religion sujet tabou... Alors comment abordez vous la sexualité au cycle3?"

Un superbe souvenir!!!!! :P

Enfin bon vu comment ça c'est passé l'année dernière je me dis que cette année ça pourra pas être pire!!!! J'espère passer de 6/20 à au moins 10/20!!!!! <_<

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on n'est pas d'accord avec la loi, et même si on pense que l'existence même d'une loi n'est pas justifiée...

Il faut admettre que sur ce coup là, ça nous sauve un peu...

Cette année, il n'y a plus qu'à nous référer à celle-ci, point-barre.

Ceci dit, je pense que le débat ne sera pas clos pour autant...

Est-il possible qu'on nous demande notre avis sur le bien fondé de ladite loi? ou sur son contenu?

hum... possible ou pas, selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu en ce sens que je posais ma question. Comme tu le dis, maintenant qu'on a la loi, on n'a plus trop à réfléchir : je serai un représentant de l'état, je dois donc faire appliquer la loi et basta.

Mais en effet, je me demandais si on pouvait tout de même nous demander notre avis sur cette loi ?

J'aurais tendance à répondre non car les examinateurs sont aussi des fonctionnaires donc, ils n'ont pas plus que nous à discuter cette loi maintenant qu'elle a été adoptée... Mais ce n'est qu'une supposition...

Question subsidiaire : si on nous pose la question, peut-on justement faire remarquer au membre du jury qui l'a posée que cette question est déplacée de sa part ? (hum...)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me pose la question, je pense que je répondrai que, en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale, et en tant que citoyenne, je dois appliquer la loi, sans la discuter...

aïe aïe, ils risquent d'embrayer sur la citoyenneté à l'école...

ensuite, peuvent-ils nous dire "et si il n'y avait pas eu de loi?..."

juste pour nous chercher des poux, de toutes façons c'est ce qu'ils font...

en tout les cas, règle d'or : garder son sang froid et répondre avec notre bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'hist-géo et on a parlé du voile !!! J'avais un sujet sur l'inégalité homme-femme, et l'inspectrice est venu à parler du voile en disant que toutes les femmes n'étaient pas égales ! Et comment faire si des enfants sont confrontés à cela.... ?

Donc, manifestement, ce n'est pas réservé à l'oral pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof de fg nous disait qu'avant qu'une eleve arrive en classe voilée elle passait d'abord devant d'autres personnes comme la directrice par exemple,donc qu'il fallait commencer par ceci pourquoi l'a t'on laissée entrer avec son voile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...