Aller au contenu

Le voile islamique ?


laulauji

Messages recommandés

Certes la loi existe, mais elle reste floue !

A mon avis, on peut très bien nous demander notre avis sur cette loi.

Et alors, que répondriez vous à la question qu'à eu Nenie ?

La petite Sofia arrive avec un bandana sur la tête... que faites vous?

Pour ma part... ben je sais pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laulauji

    4

  • nan40

    3

  • gourmande

    3

  • lililala

    2

Membres les plus actifs

Et alors, que répondriez vous à la question qu'à eu Nenie ?

La petite Sofia arrive avec un bandana sur la tête... que faites vous?

Ben moi je serais un peu surprise par cette question, dans la mesure où le problème du port du voile ne se pose pas vraiment en primaire ... avez-vous déjà vu des fillettes voilées ? La question se pose au moment de la puberté ... donc plutot à partir du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi s'applique à l'école dans son ensemble... Ecole primaire comprise. Du coup, on ne peut qu'être concerné par cette question même si comme tu le dis, en primaire, on ne devrait pas être concerné dans la pratique à cette loi.

Mais n'oublions pas non plus qu'en étant professeur des écoles, on peut être amené à travailler en segpa avec des élèves de 15-16 ans où le problème peut se présenter.

Donc, un sujet "chaud" qui peut nous tomber dessus visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as tout à fait raison laulauji, loin de moi l'idée d'éviter le sujet, c'était juste une remarque au sujet d'une question très précise ...

comme tout le monde, je n'ai pas de réponse toute faite ; il y a la loi bien sur, le réglement intérieur de l'établissement auquel on peut se réferer aussi ... ensuite il y a un dialogue à instaurer avec la jeune fille et sa famille ... en tout état de cause l'enseignant n'a pas de décision à prendre seul, cela concerne l'ensemble de l'équipe enseignante et le directeur de l'école bien sur.

Ensuite, il faut saisir l'occasion au vol pour aborder le thème de la laicité à l'école avec l'ensemble de la classe ... tout ceci est tellement complexe qu'on ne peut s'arreter à une réponse toute faite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour,

A mon avis, quand on ne sait pas trop répondre à l'oral, il faut d'abord s'appuyer sur les IO ou les règlements divers... J'ai vu en lisant la circulaire, tout en bas : Modèle d'article à insérer dans le règlemnt intérieur de l'établissement : "conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues pour lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d'établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute procédure disciplinaire"

Ici on est dans le cas, si toutefois je suis assez d'accord qu'en primaire sans compter la SEGPA on ne rencontre pas trop le problème Mais cela ne nous empêche pas de travailler la citoyenneté dans ces classes. C'est d'ailleurs là que tout se travaille en ce qui concerne la tolérance...

L'année dernière j'ai eu le droit à la question: "La petite Sofia arrive voilé, vous faîtes quoi?"

J'avoue aussi que je serais restée sans voix, mais aujourd'hui avec du recul, j'aurai envie de dire :

1 - je n'ai pas vraiment vu de cas en primaire (question d'âge), ce qui ne nous empêche pas de travailler la tolérance, la citoyenneté dans le débat hebdomadaire

Sinon immédiatement

2 - je vais avec Sofia traiter cela avec le directeur... on lui rappelle le règlement, on convoque ses parents parce qu'à cet âge-là, elle n'est certainement pas responsable... je pense bien que ce problème ne sera pas traité immédiatement...

3 - alors, dès le premier entretien donc, je lui demande de retirer son voile dans l'enceinte de l'école en lui expliquant que l'école est un lieu libre et que pour que tout le monde soit libre, on ne pas montrer son appartenance religieuse...

4 - et je profite de l'occasion en classe de travailler la liberté d'expression, la liberté de pensée, et le respect des idées des autres.... peut-être aussi j'essaie de parler de la place de la femme dans la société... toujours en débat

En aucun cas je ne la renvoie.... en aucun cas je la montre du doigt... ce n'est pas parce que c'est un sujet tabou, mais par respect de l'élève...

En conclusion, pour moi le problème doit se résoudre dans le dialogue avec parents, enfants et institution scolaire...

Pour parler de sujets délicats en classe, je prends toujours l'avis des enfants, comment eux se représentent-ils le sujet, où en sont-ils... et à chaque fois je raccroche à la science pour le sexualité, aux droits et devoirs de chacun pour la laïcité...

Voilà un peu ce que je dirai en entretien.... mais attention cela n'engage que moi, peut-être que je passe complètement à côté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Mais nenie, je n'ai pas trouvé des réponses "mauvaises", il attendait quoi le jury? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir lancé ce sujet car c'est vraiement une question sensible.

Pour ce qui est du respect de la loi strictement, je suis OK, mais dnas l'hypothèse oùl'élève refuse d'enlever son voile... on fait quoi ? On l'exclu du système scolaire ? Est-ce vraiement une solution ?... Même si je suis pour le fait de laisser la religion à l'extérieur de l'école.

Quelqu'u a une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des écoles proches de chez moi, où il y a une forte concentration d'élèves musulmans, le problème s'est posé dès le Cp ou Ce1 je crois. Des petites filles venaient voilées à l'école. On ne peut donc pas se retrancher derrière la réponse de l'âge. Elles posaient le voile à l'entrée de l'école, et le remettaiant à la sortie, décision du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis, on demande bien à un élève d'enlever sa casquette en classe alors que ce soit n'importe quel couvre-chef on l'enlève en entrant en classe. Après sur la cour par exemple, la casquette passe mais le voile???????

Je crois que si l'élève refuse, j'en discute avec elle et le directeur et si ça marche toujours pas je convoque les parents pour en discuter et leur expliquer qu'à l'école on ne peut pas montrer son appartenance religieuse quelle qu'elle soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit !

Le principal est de discuter avec l'enfant de prime abord, pour lui faire comprendre les grands principes de notre école. Mais en aucun cas, il ne faut porter de jugement, et la décision finale lui reviendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit !

Le principal est de discuter avec l'enfant de prime abord, pour lui faire comprendre les grands principes de notre école. Mais en aucun cas, il ne faut porter de jugement, et la décision finale lui reviendra !

non, je ne suis pas d'accord, la décision finale ne lui reviendra pas. elle doit se soumettre aux règles de l'école.

j'ajouterai, comme qq'un l'a déjà souligné, qu'il est important de ne pas régler ce problème devant le reste de la classe au risque d'accentuer un phénomène d'exclusion qui peut-être déjà latent. de plus, l'enfant aura peut-être davantage tendance à tenir tête pour ne pas perdre la face devant ses camarades.

mais la gestion de ce type de problème est délicate, même pour des enseignants confirmés. on peut donc dire sans rougir, je pense, notre difficulté à gérer en cas de refus de l'élève par exemple. et mette la balle en touche : discussion entre directeur et parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qui me choque à travers le port du voile, c'est la symbolique liée à la place de la femme, à la façon qu'à la femme voilée de cacher son corps comme si il était impur...C'est surtout pour cela que je me battrais, même si certaines jeunes filles disent le porter par conviction religieuse et non pas contrainte, ça représente pour moi l'image de la femme soumise à l'homme....après toutes les batailles que les femmes ont eu à livrer..Je trouve cela dommage....bisous à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...