Aller au contenu

Le voile islamique ?


laulauji

Messages recommandés

Bonjour,

Pour te reprendre Lolo971, le plus choquant n'est pas la symbolique mais le fait qu'une ENFANT vienne voilée à l'école alors qu'elle n'est pas encore responsable de ses actes, et n'est pas encore apte à prendre ce genre de décision. A l'école élémentaire, on est en plein apprentissage! C'est ça qu'il faut combattre...

Après pour ce qui est des femmes le portant parce qu'elles sont soumises à l'homme, comme tu dis, on ne sait pas. C'est juste une dimension spirituelle qui n'est pas la notre... Et je suis d'accord avec Liloubay sur le fait de gérer ce conflit à l'écart des élèves et qu'une discussion est très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laulauji

    4

  • nan40

    3

  • gourmande

    3

  • lililala

    2

Membres les plus actifs

mon avis diffère un peu de ce que j'ai lu; c'est pourquoi, je vous le livre...

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet et force est de constater qu'il y a beaucoup de désaccords sur le sujet au sein meme de l'éducation nationale: il y a ceux qui pensent que l'école est un sanctuaire et d'autres, qu'elle est une société en miniature...

je pense que j'aborderais le fait que c'est une question qui fait encore débat et qui est délicate; je donnerais mon avis, à savoir que je ne pense pas que l'école soit un sanctuaire et que l'essentiel est que le personnel enseignant respecte la laicité car il a lui, une influence énorme sur les élèves. Je pense que j'évoquerais le problème de société que pose le rejet du voile : à savoir le risque de ne plus enseigner aux filles musulmanes et de les enfermer encore un peu plus en les privant de l'accès aux connaissances.

Mais je reconnaitrais l'importance de respecter les lois : pratiquement, j'en parlerai avec le directeur et me plierais à une décision collégiale appliquant la loi mais ne ferai rien seule pour que les parents comprennent qu'il s'agit d'une décision collégiale par rapport à la loi.

C'est peut etre une position dangereuse mais c'est dans celle là que je me sentirais le plus à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu entends-tu exactement par "l ecole est un sanctuaire"?

C est une question que je me pose car une amie est tombée sur cette question lors de l oral, il y a de ça 3 ans...de plus j ai revu cette expression récemment ds des textes sur la laicité, et je ne sais pas trop quoi en penser...

sanctuaire, ca a une connotation religieuse, ca fait un peu lieu clos ( alors que l ecole est là pour s ouvrir, ouvrir ses portes(cf partenariat))

En meme tps, sanctuaire lieu de recueillement, et à l ecole valeurs st stables et sures, meme si l institution évolue, elle ne calque pas l evolution de notre société ( et heureusement).

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Lolo971: la symbolique des choses est très importante justement. c'est fou ce qu'on peut ingurgiter ou être influencer par ce qui n'est pas palpable, l'indicible, le sous-entendu bref les petites et grandes choses qui s'immiscent en nous de façon incidieuse sans qu'on en prenne conscience et qui influence notre comportement, nos croyancetec... la symbolique du voile est si terrible qu'on ne doit jamais l'occulter ou la minimiser. Enfin y'a tellement à dire sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a mal compris mes propos car je voulais dire la même chose que toi, que la symbolique du voile etait imp, que c'est une atteinte à la liberté des femmes...enfin, je pense qu'on est relativement d'accord. Bises. Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble important de parler et de s'appuyer sur ce qui s'est passé au lycée de la Martinière à Lyon : l'élève est écarté de la classe pour ne pas se soumettre à l'autorité du maître et du réglement interne. Une médiatrice nationale intervient et demande soit de réintéger l'élève soit de demander un conseil de discipline. (car la situation ne peut rester ainsi). La famille prend un avocat. L'affaire est largement médiatisée.

Au final, le réglement interieur est modifié pour être plus explicite : "tête nue de tous les élèves au sein de l'établissement". Mais risque de ghettoisation si le "mot d'ordre" n'est pas national ? Necessité d'une loi ?

Les avis (et les politiciens) sont partagés !

Raffarin a dit dans un interview en 2003 que les signes ostentatoires étaient de l'ordre de la sphère privée. A répondu au journaliste "oui, le voile est un signe ostentatoire", "oui, l'école est une sphère publique"!

LA loi laisse juge le directeur d'établissement ...

Pour ma part, le danger est la négation de l'émancipation au sein de l'école. Certaines jeunes filles musulmanes échappent au sein de l'école aux pressions de leur communauté. Accepter une élève voilée serait leur retirer notre soutien et nier les valeurs de la république (droit de conscience et de pensée, notion d'esprit en voix de maturation, ...)

Et plein d'autres reflexions encore ...

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu entends-tu exactement par "l ecole est un sanctuaire"?

sanctuaire a ici un sens sacré plus que religieux : il s'agit de préserver l'enfant de toute influence (dont religieuse)

d'après mme Kinstler : l'obligation scolaire + le fait que l'élève n'est pas encore un citoyen (il n'a pas acquis assez de connaissances) interdit tout signe ostentatoire de religion car l'enfant est alors "pris au piège" car très influençable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance, méfiance... On finirait par faire de la laïcité une sorte de nouvelle religion dont le "sanctuaire" serait l'Ecole !!

Plutôt que de proposer des mesures "restrictives" dans la classe, il faudrait peut être envisager une approche du fait religieux en classe. Cela pourrait permettre un début de réflexion des enfants quant aux différentes religions existant en France (et ailleurs...). De là, on peut partir sur la citoyenneté, l'acceptation de la différence, et la prise en compte de l'environnement extérieur de l'école qui est (il faut bien le dire) forcément emprunt de religiosité (église, mosquée, cimetierre, art religieux, musique sacrée...).

Pour ce qui est de la petite Sofia, la réponse que des iufmiens m'ont faite (c'est pas forcément ZE référence, mais bon...) : impossible de dire quoi que ce soit sans avoir discuté avce la petite. Pourquoi porte-elle un voile ? Et qu'en pense-t-elle ? Ce n'est qu'à partir de là qu'une décision"douce" sera prise, qui ne soit pas en désaccord avec la circulaire. En tous les cas, il faut éviter de se ruer de prime abord vers le directeur d'école, il semble que cela irrite les jurys au plus haut point (pquoi ???...).

Bon, voilà peut être de quoi faire avancer les choses... Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on veut être PE, il faut qu'on en soit capable, donc responsable. Si on va voir le directeur, déjà on déplace l'autorité vers le chef, ce qui est mauvais pour nous, dans notre relation aux élèves, et bien plus encore, on déplie d'emblée une hierarchie qui fait du port du voile une faute. C'est lorsque l'élève a commis une faute qu'il passe chez le directeur, lorsque son PE ne peut ou ne veut plus s'en occuper.

Donc ma solution :

Prendre à part l'enfant, discuter sur ses raisons de porter le voile (obligation familiale, choix personnel religieux, ou choix par rapport à des pressions), discuter sur le rôle de l'école, en matière de religion : protéger, lieu libre, etc., puis lui faire part en lui expliquant de cette loi nouvelle, que l'écolé doit appliquer, et trouver avec elle une solution. Il faut que la solution vienne d'elle-même : décider de le retirer avant les grilles de l'école.

Autre piste de réflexion : le droit à la différence est réclamé par les partisans du port du voile : ne serait-ce pas plutôt un droit à l'indifférence ?

Droit à la différence : on a le droit de porter des signes qui nous distinguent

Droit à l'indifférence : on a le droit que personnene s'en rende compte, puisque nous sommes tous avant toute chose, humains.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le mot sanctuaire est fort et surement inadapté mais c'est le terme qu'employaient des pédagogues débattant sur le sujet...

pour ce qui est de parler à la gamine, je ne sais pas. Quand je parlais d'aller voir le directeur, c'était sous la forme de conseil et de méthode et non bien sur avec la gamine ; et pour opter pour une position.

ça me parait dangereux d'aborder le sujet qu'avec l'élève : elle peut mal interpreter ou rapporter des propos déformés à ses parents ou se trouver mal à l'aise : je ne pense pas qu'en primaire, lenfant ait pris du recul par rapport au port du voile...Il en serait autrement en segpa (age).

Je vais interroger une instit de confiance sur ce sujet et vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de la laicité, que pensez vous du fait de differencier les menus de cantine quand il y a du porc? (je précise je suis "pour", mais la question a été posée à une amie) suffit il de dire qu'il s'agit d'un temps periscolaire et qui ne concerne pas vraiment l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...