Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voici mes programmations de svt en 6ème et 5ème, je m'étais servi de celles de "profette" pour les construire. Le "carnet de bord" physiques chimie sciences et vie de la terre de BELIN est spécialement conçu pour la SEGPA et existe en version 6ème (nouveau !), 5ème et 4ème. Quelques conseils en sciences: privilégier les manipulations (ils adorent)et pour cela un avantage au collège, c'est l'existence du labo de sciences avec parfois un technicien de labo qui vous prépare le matériel et les solutions nécessaires aux manipulations: n'hésitez vraiment pas à lui demander de l'aide !!! Ensuite, on dit souvent "j'ai les 5ème en svt" mais en fait on a les 5èmes en sciences tout court ce qui signifie que l'on peut faire de la physique chimie aussi et ça c'est génial avec les SEGPA (en 5ème: électricité, mélanges...).

Quand je suis arrivée en SEGPA mon soucis était de "commencer" de trouver un mode de fonctionnement car après il "suffit" de suivre les thème du programme collège. Alors voici le mien dans deux matières, si cela peut aider...

Français: je choisis un roman ou une nouvelle... qui correspond aux thèmes du programme (exemple en 5ème le récit d'aventure (l'île au trésor (0,75 € sur "Lire c'est partir"), un fabliaux du moyen âge...; une nouvelle fantastique en 4ème (le veston ensorcelé...LOLA pour la lettre...)Il existe des séries de romans au CDI et il y a aussi de textes intégraux dans les manuels de collège et certains sont très abordables...

Bref quand j'ai trouvé le texte je le découpe en plusieurs parties puis je prépare des questionnaires différenciés sur 3 niveaux selon le schéma suivant (cf pièce jointe. Je rajoute parfois des questions sur le vocabulaire trouvé dans le texte.

Puis je complète en trouvant un travail d'écriture à mener à partir du texte: EX: sur un roman épistolaire je travaille la lettre avec les 4èmes (lettre de demande de stage.... Je complète dés que je peux par une adaptation du livre en film par exemple (pour l'île au trésor ça permet de suivre l'histoire au fur et à mesure !) ou par un autre film du genre (Sleepy hollow pour le fantastique en 4ème...)

Je travaille les outils de la langue à part sous forme de dictées.

Histoire-géo: Je choisis un thème du programme, je le découpe en plusieurs sujets à aborder puis je prépare une fiche A4 de docs (entre 3 et 6 docs) sur ce sujet. Je prépare ensuite des questions de recherches à propos de ces docs (recherches qui doivent mener les élèves à ce que l'on veut qu'ils apprennent évidemment...) Les élèves peuvent s'aider entre eux et surtout demander la fiche "aides": pour chaque question je donne un indice, je reformule... pour aider les élèves à trouver la réponse.Quand le travail de recherches est terminé, chacun doit écrire quelques phrases sur ce qu'il a retenu. On met ensuite en commun puis on ou je rédige une trace écrite qui est copiée sur la fiche leçon.

Voilà ! une chose est sure, la SGEPA c'est super ! Bon courage à tous !!!

SVT-Programmation-5ème.rtf

SVT-Programmation-6ème.docx

Annexe-questionnaires-lecture-suivie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

En fait quand je parlais de labo c'est juste pour prendre du matériel ! Moi je fais toutes les manips dans ma classe !

J'aurais bien mes séquences de sciences pour vous aider mais je ne sais pas comment mettre sur le forum des fichiers avec des docs scannés, des photos... à chaque fois c'est noté "fichier trop lourd..."

Si quelqu'un m'explique...

Bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur mes progressions pour mes différents niveaux et les différentes matières mais j'ai énormément de difficultés...

Etant PE, je maîtrise mal les programmes du collège et, en plus, je ne connais pas du tout le niveau de mes futurs élèves...

Si quelqu'un a déjà des progressions en français pour les 5e... j'aimerais bien voir ce que ça donne!

Allez, je me remets au travail!

Autre petite question: allez-vous demander aux élèves de remplir une petite fiche de renseignements? Chaque année, j'en donnai une à remplir à mes CM2, et ils aimaient bien car elle était sous forme de présentation, de "j'aime/j'aime pas"....

Est-ce que ça ne risque pas de leur paraître un peu trop "enfantin"???

Voilà mon questionnaire de rentrée pour les 5e. Il faut faire le tri car il y a une partie sur l'estime de soi ui va m'être utile pour mon mémoire CAPA-SH. Le reste du questionnaire vise à un peu mieux connaître les élèves, ce qu'ils aiment ou pas pour pouvoir leur proposer si c'est possible des activités en fonction de ce qu'ils aiment. il y a aussi une partie sur les métiers, soit pour utiliser et faire des liens des matières avec les métiers soit pour préparer leur projet individuel.

J'ai fait ma programmation en français, mais elle n'est pas définitive puisqu'elle devra s'adapter au niveau des élèves (je ne les connais pas , moi non plus).Personnellement, ça m'aide d'en avoir une de prête que je pourrai modifier ensuite. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu as aussi un exemple de programmation sur le site http://sage.eklablog.com/

salut

je vais avoir du francais avec mes 5eme, tu peux m envoyer ta progression de francais?je seche un peu

merci beaucoup

pm.carcel@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens juste d'apprendre que j'étais nommée en SEGPA pour l'année.

Du coup je vais aller me présenter demain au collège, pour l'instant je n'ai aucune information, je ne sais pas quelle classe j'aurais ni quel niveau... Et c'est très stressant vu qu'on est déjà le 5 septembre, que la rentrée a déjà été faite, et qu'il faudrait déjà que je sois prête pour donner mes cours...

Ca rassure un peu de voir un sujet comme celui-ci, on se sent moins seul.

S'il y en a qui ont des conseils concernant la première journée avec les élèves (vous mettez-vous tout de suite au travail, des conseils sur la façon de s'y prendre avec eux au début... enfin tous es petit trucs utiles pour une rentrée), je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Perso aujourd'hui je n'avais que les 6è dont je suis la prof principale donc on a essentiellement travaillé sur le collège, ses règles, son fonctionnement, les gens qui y travaillent...

Pour les autres jours, je vais me mettre assez rapidement au travail en faisant des évals diagnostiques pour connaitre leurs niveaux. J'ai une petite fiche de présentation aussi pour les connaitre un peu mieux (surtout basée sur ce qu'ils aiment... histoire de pouvoir utiliser ça dans mes cours)

et sinon les autres?? ça s'est bien passée votre première journée en SEGPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée s'est bien passée. Il faut dire que je n'avais que mes 5ème pour lesquels je suis le professeur principal de 8h à 10h puis, journée terminée! :-) Les 6ème ne rentrent que demain.

Je remets ça donc demain avec les 6ème pour lesquels je suis également le professeur principal, mais là, je finis à 16h30...

aura78, je te conseille de préparer des évaluations diagnostiques en fonction des matières et des niveaux que tu as. Il y en a sûrement des toutes prêtes sur le site de l'ASH de ton département. Cela va te prendre pas mal de temps avant de pouvoir réellement commencer les cours avec ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aura78, je te conseille de préparer des évaluations diagnostiques en fonction des matières et des niveaux que tu as. Il y en a sûrement des toutes prêtes sur le site de l'ASH de ton département. Cela va te prendre pas mal de temps avant de pouvoir réellement commencer les cours avec ta classe.

Merci pour les conseils.

Je connaîtrai les niveaux et matières que j'aurai seulement demain, ça va faire court pour tout préparer, mais bon on va essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentrée avec les 5e aujourd"hui de 7h45 à 11h45. Au programme: distribution des carnets de liaison et autres papiers, vérification des renseignements, lecture du rrèglement, vérification du matériel, fiche de présentation...........et là j'espère que la matinée est terminée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également T2 et affectée en SEGPA sur 2 établissements.

C un peu la panique donc si vous aviez des programmations ou éval diagnostic en math 6ème, arts plastiques 4ème et 3ème, svt 6ème et 3ème et physique 5ème.

Merci beaucoup

Voici mon adresse mail

vivisandra6@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça se passe comment pour vous pour les salles?

Parce qu'ici c'est un peu : on vous parc dans un coin parce que vous ne nous arrangez pas! Résultat, je suis au deuxième étage dans une classe où y a pas de lavabo et le lavabo le plus proche est deux étages plus bas (super pour les arts ou pour faire des manip' en sciences) et je n'ai aucun accès aux autres salles du collège à part la salle informatique. Je trouve ça super moyen! Pour moi si y a bien une section où il faut s'arranger pour qu'ils puissent faire le plus de manipulation possible pour les raccrocher c'est bien les SEGPA!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Alors pour les salles, moi c'est une ouverture de classe donc j'ai récupéré une mini salle de réunion (vraiment toute petite, on tient à 15 au max et encore les élèves sont tout serrés! Et il n'y a rien, dedans, aucun matériel, même pas une armoire, pas de lavabo, pas de tv et encore moins un retroprojecteur! Même mon tableau est tout petit et trop haut pour moi je n'ai même pas accès au haut du tableau!

Qui dit mieux?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je suis T1 et j'ai été affecté très récemment en Segpa. J'ai des 5e et des 4e. J'ai rencontré uniquement les 5e aujourd'hui car je suis leur PP.

Je cherche des évaluations diagnostiques en Français, savez-vous où je pourrais en trouver?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...