Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Voici un lien avec un document de programmation des Enseignements en SEGPA à partir du socle commun !

http://ash37.tice.ac....php?article225

Et plus généralement, ce que propose l'Indre et Loire concernant l'adaptation dans le second degré :

http://ash37.tice.ac....php?rubrique77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papouilla,

peux - tu m'expliquer comment tu faisais pour l'étude de la lange? comme en primaire : petite recherche, leçon et exercices? comme je l'ai écrit dans le nouveau post, ma directrice me déconseille de donner des exos du type bled pour ne pas les stresser mais du coup je ne vois pas comment étudier l'orth/gram/conj............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose toujours svt physique chimie maths en 5 4 3 !!!! je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille les valoriser, les féliciter et qu'il se sentent reconnus. Une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent te faire confiance, que tu ne vas pas les casser ou les poignarder dans le dos....ce sont des amours....enfin, moi j'adore les miens, je ne suis pas très objective !

bonjour,

je t'ai contacté en mp, mais si tes progressions sont tjs dispo, je veux bien les voir (svt 4ème).. mon mail : sandarella@hotmail.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

pourrais-tu me faire part de ta programmation en arts plastiques. Je suis prof d'arts plastiques de la 6ème à la 3ème et c'est un peu dur d'établir une programmation en lien avec les programmes du collège ! Cela m'aiderait de voir ce que les collègues font. Je te laisse mon mail : mariejollant3@hotmail.fr

Merci par avance !

Je te les envoie par MP.
Bon par contre, c'est loin d'être une référence ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et j'ai été inspectée lundi dernier, donc il y a bien sûr tout ce qu'on dit les autres, j'ajouterais le projet d'établissement, les supports sur lesquels tu travailles, les livres surlesquels travaillent les élèves.

Moi perso, j'ai affiché toutes les progressions au mur, affiché leurs exposés ect....Bref, si besoin, j'ai des progressions en maths, sciences et PSE pour 5è 4è 3è voilà bon courage !!!

Papouilla c'est super que tu retournes en segpa !!! Capash en candidat libre ou pas ?

Bonjour !! Je suis T1 nommée en SEGPA (PES en maternelle), je m'occupe de toutes les matières scientifiques de la 6e à la 3e et je suis un peu paumée dans tout ce qu'il y a à faire... Est-ce que tu crois que tu pourrais me donner tes progressions en maths et sciences pour me donner une idée?? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année.

Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider.

Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge.

Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite.

Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe.

Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA.

J'espère que ça pourra aider.

Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider.

Bonjour,

Je m'appelle Marie-Claire MONEFARA et je vais enseigner en SEGPA à la prochaine rentrée (14 février). C'est un choix que j'ai fait après une vingtaine d'années en école élémentaire. C'est tout nouveau pour moi. J'aurai en charge les classes de 6ème et 5ème en français, histoire/géographie et éducation civique. J'ai lu que vous partagiez vos documents et j'aimerais pouvoir en bénéficier. Voici mon adresse : monefaraclaire@outlook.fr Je vous remercie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens également d'être nommée en segpa (T1) à la rentrée prochaine et j'enseignerai l'histoire/géo en 6ème/5ème et 4ème ...

Ce n'est pas ma spécialité et je ne sais pas trop comment articuler ces programmes tout nouveau pour moi ...

Si cela est encore possible je veux bien profiter de vos documents également ... Voici mon adresse mail : barbara.casorla@hotmail.fr

Mille mercis par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année.

Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider.

Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge.

Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite.

Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe.

Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA.

J'espère que ça pourra aider.

Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider.

Bonjour , je suis interessé par tes cours , voici mon adresse AOCmaeva@hotmail.fr . Merci beaucoup et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également à la recherche de documents concrets sur la SEGPA. Voici mon adresse: elimac38@hotmail.com

Merci à l'avance et bonne rentrée également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je suis affectée en segpa pour la première fois à la rentrée prochaine.

Je n'arrive pas à résoudre une question plutôt essentielle pour commencer à travailler...

Sur quels programmes officiels se base-t-on pour l'enseignement en SEGPA :

-les programmes du cycle 3 ? (comme me l'a affirmé un de mes collègues ?)

-les programmes du collège en "allégé" comme je l'ai lu sur pas mal de sites ?

Merci d'avance de vos réponses ! =)

Et bravo pour la mine d'informations que contient ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...