cedgt Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Tu dois adapter les programmes du collège, donc à priori si tu veux traiter la mondialisation tu peux. Par contre tu n'as pas obligation de "finir" le programme, tu ne pourras pas tout faire de toute façon... Bon courage
Carrie B. Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, je suis T1 et je suis aussi affectée en segpa, j'espère que sur ce post nous pourrons mutualiser et échanger ! Je suis carrément angoissée et je ne sais pas trop où je vais... Tout document pouvant m'aider également, en svt, maths, spt, vsp est le bienvenu ! merci !
catbaboune Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année. Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge. Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite. Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA. J'espère que ça pourra aider. Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider. Bonjour, Je suis T2 et nouvellement affectée en Segpa moi aussi j´ai des 6è- 5è et des 4è. Je suis assez perdue je dois bien l´avouer c´est pourquoi je serais très intéressée par tes cours de francais et histoire-géo 6è-5è. voici mon mail: catbaboune@yahoo.fr merci beaucoup pour ton aide et ta gentillesse
cedgt Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 " Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant." Pas trop d'accord avec cette partie (seulement cette partie) du post ... Ça ils l'ont à chaque fois qu'ils regardent un film américain ... A l'école je pense qu'ils méritent mieux ...
marionnita Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à tous et à toutes! C'est presque rassurant de voir qu'on n'est pas seul dans cette galère. J'aimerai si c'est possible que qqn m'envoie les docs sur l'histoire... je ne suis déjà vraiment pas calée en histoire, alors pour trouver qqchose d'intéressant pour les élèves et qu'ils aient une démarche de déduction, c'est vraiment trop compliqué. J'ai de mon côté qq trucs en sciences pour les 4èmes et un tt petit peu pour les 6èmes. mon mail: marionnita@hotmail.fr
anne83 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 meme chose... j'etais T2 en surnombre et je viens d'avoir un poste en SEGPA. j'ai passé donc ces derniers jours à chercher des infos :programmes, programmations, eval ... je vais avoir des 6eme et des 5eme en maths! si vous pouviez m'aider : annmeuret@hotmail.com
Adan Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 " Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant." Pas trop d'accord avec cette partie (seulement cette partie) du post ... Ça ils l'ont à chaque fois qu'ils regardent un film américain ... A l'école je pense qu'ils méritent mieux ... +1
leti6 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je suis T1 affectée en segpa cette année et je ne sais vraiment pas comment arriver à motiver mes élèves en français. Je suis donc également très intéressée par tes cours en français, voici mon mai : laecanel@free.fr merci
leti6 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je sors d'une année de SEGPA qui n'a honnétement pas été aussi terrible que je le craignais en début d'année. Pour l'art plastique et le sport, je ne pourrais pas t'aider. Par contre, en français, pour des sxièmes, pars plutôt sur les évals CE1. Fais les passer en début d'année pour voir ce que tu auras à travailler avec eux. Surtout, ne laisse pas de traces montrant qu'il s'agit d'évals CE1. Ce sont des gamins en souffrance, alors leur montrer noir sur blanc qu'ils font des exercices de petits, et qu'ils n'y arrivent pas, ça ne va pas aider. Moi je leur disais que c'était presque du sixième, mais qu'on allait plus lentement. Un gentil mensonge. Je les faisais beaucoup lire (j'avais des bons lecteurs). La collection lire c'est partir propose beaucoup de livres différents pour pas cher, moi, ça leur a plu d'avoir des "vrais" livres. La BD a bien marché, les histoires de fantômes aussi. Evite les histoires trop compliquées. Le sens et l'histoire doivent être clairs : le méchant se fait tuer à la fin, le gentil gagne... Et le gentil est toujours gentil, le méchant est toujours méchant. Evite aussi les histoires trop longues, ils n'ont pas trop de mémoire et mélange vite. Pareil en "étude de la langue" concentre toi sur l'essentiel. Le présent et les verbes irréguliers les plus courants (dire, faire, vouloir), l'imparfait, le futur. Le sujet, le verbe, l'adjectif et l'accord. COD, COI, CC, c'est trop abstrait. Et n'hésite pas à répéter et à passer du temps sur chaque. Toute les semaines, on avait 30 minutes où on décortiquait une phrase : trouver noms, verbes et adjectifs, changer de temps, de personnes... C'est redondant et honnêtement pas très drôle mais ça fait réutiliser ce qu'on voit en classe. Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ces gamins ont vraiment besoin d'être reconnus et valorisés. Il faut leur montrer que ce ne sont pas que des numéros ou des cas qu'on est obligé de supporter un an. Sans tomber dans l'excès en faisant comme avec les petits des remarques sur les nouvelles chaussures ou la nouvelle coupe de cheveux. Mais un petit mot "toi, tu vas y arriver, à ça t'es fort", un petit sourire quand tu les croises dans le couloir, ça fait de mal à personne. Ne sois pas non plus trop sévère sur les notes, sans non plus tomber dans l'excès inverse. Ceci dit, je n'ai fait qu'un an, ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves de SEGPA. J'espère que ça pourra aider. Si ça intéresse des gens j'ai tous mes cours sur ordi en français, histoire et géo (6ème-5ème), n'hésitez pas à m'écrire. Si ça peut aider. Bonjour, Je suis T1 affectée en segpa cette année et je ne sais vraiment pas comment arriver à motiver mes élèves en français. Je suis donc également très intéressée par tes cours en français, voici mon mai : laecanel@free.fr merci
carole5661 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, Je suis aussi nouvellement nommée en segpa... et je dois enseigner la technologie entre autres ! N'ayant aucune connaissance des grosses machines du collège, je suis complètement dans le flou. Pour le moment je ne fais que de l'informatique... bref, si vous pouvez me conseiller qq chose ça serait vraiment bien ! merci
schwa Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 A priori, affectée d'office en segpa à la rentrée (confirmation officielle demain ou mercredi) et je panique complètement. Je vais complètement me faire bouffer par ces ados ! j'ai déjà du mal à me faire respecter cette année alors que ce n'est vraiment pas une classe difficile.. Qu'est-ce que je dois faire ?? Je continue à paniquer ?
nanniss Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 A priori, affectée d'office en segpa à la rentrée (confirmation officielle demain ou mercredi) et je panique complètement. Je vais complètement me faire bouffer par ces ados ! j'ai déjà du mal à me faire respecter cette année alors que ce n'est vraiment pas une classe difficile.. Qu'est-ce que je dois faire ?? Je continue à paniquer ? idem Segpa à la rentrée et moi je serais T1 à la rentrée....tout va bien. A priori c'est une 4ème /3ème, génial! Juste envie de pleurer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant