Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je prends la direction d'une école en septembre et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire pendant les vacances.

A part, préparer la pré rentrée et la classe, que peut on faire pendant les vacances pour ne pas être surchargé les premières semaines de septembre?

Merci d'avance

Aurélie

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je prends la direction d'une école en septembre et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire pendant les vacances.

A part, préparer la pré rentrée et la classe, que peut on faire pendant les vacances pour ne pas être surchargé les premières semaines de septembre?

Merci d'avance

Aurélie

Rencontrer le maire

Mettre le nez dans base élèves, t'assurer que les passages sont faits, faire des essais d'impression de listes de parents et d'étiquettes pour les élections(ça marche jamais le jour J)

Lire les PV des conseils d'école

Lire le règlement type départemental

Savoir où sont les différents formulaires -autorisation absence, de sortie, déclaration d'accident, fiches pour le RASED... et éventuellement si ça n'existe pas, faire un classeur

Savoir où en sont les commandes de rentrée, t'assurer qu'il y a ce qu'il faut pour l'organisation des élections des délégués des Parents (enveloppes)

Faire un tableau avec les collègues, leurs coordonnées, jours de présence

Préparer l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée

et surtout, surtout : Avoir ta période 1 de classe bouclée

J'en oublie, c'est sûr! :D

Ah, oui, et puis te reposer pendant l'été, faire un stock de vitamine D parce que tu ne verras pas beaucoup le jour jusqu'à la Toussaint! :devil_2:

(c'est presque vrai!)

Posté(e)

Préparer ta classe prioritairement et te reposer.

Après, faire les listes de classes et ranger ton bureau de direction pour ne pas avoir à chercher LE papier pendant deux heures.

Posté(e)

et surtout, surtout : Avoir ta période 1 de classe bouclée

J'en oublie, c'est sûr! :D

Ah, oui, et puis te reposer pendant l'été, faire un stock de vitamine D parce que tu ne verras pas beaucoup le jour jusqu'à la Toussaint! :devil_2:

(c'est presque vrai!)

Idem plus ta classe sera bouclée plus tu pourras te consacrer aux exigences prévues et à toutes celles de dernière minute.

Surtout prendre 15 jours sans aucun lien avec l'école, faire le vide avant de sauter.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Dada. Préparer sa classe !

Ensuite, toutes les listes nécessaires de début d'année :

- listes de classe

- listes de bus

- listes pour le médecin scolaire

Pour la pré-rentrée et rentrée :

- un calendrier des réunions

- un modèle de fiche de renseignements

Si je pense à autre chose.... :)

Posté(e)

J'ajoute :

-Préparer le tableau de service de récré

-Préparer le tableau pour l'utilisation des salles de l'école (BCD, informatique...)

Posté(e)

J'ajoute :

-Préparer le tableau pour l'utilisation des salles de l'école (BCD, informatique...)

Moi je mets ça à l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée, car c'est difficile à remplir sans les collègues!

Posté(e)

J'ajoute :

Moi je mets ça à l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée, car c'est difficile à remplir sans les collègues!

Biensûr, mais tu peux prévoir le tableau vierge, ça gagne du temps !