news Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour à tous, Je prends la direction d'une école en septembre et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire pendant les vacances. A part, préparer la pré rentrée et la classe, que peut on faire pendant les vacances pour ne pas être surchargé les premières semaines de septembre? Merci d'avance Aurélie
helenel Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour à tous, Je prends la direction d'une école en septembre et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire pendant les vacances. A part, préparer la pré rentrée et la classe, que peut on faire pendant les vacances pour ne pas être surchargé les premières semaines de septembre? Merci d'avance Aurélie Rencontrer le maire Mettre le nez dans base élèves, t'assurer que les passages sont faits, faire des essais d'impression de listes de parents et d'étiquettes pour les élections(ça marche jamais le jour J) Lire les PV des conseils d'école Lire le règlement type départemental Savoir où sont les différents formulaires -autorisation absence, de sortie, déclaration d'accident, fiches pour le RASED... et éventuellement si ça n'existe pas, faire un classeur Savoir où en sont les commandes de rentrée, t'assurer qu'il y a ce qu'il faut pour l'organisation des élections des délégués des Parents (enveloppes) Faire un tableau avec les collègues, leurs coordonnées, jours de présence Préparer l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée et surtout, surtout : Avoir ta période 1 de classe bouclée J'en oublie, c'est sûr! Ah, oui, et puis te reposer pendant l'été, faire un stock de vitamine D parce que tu ne verras pas beaucoup le jour jusqu'à la Toussaint! (c'est presque vrai!)
dada Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Préparer ta classe prioritairement et te reposer. Après, faire les listes de classes et ranger ton bureau de direction pour ne pas avoir à chercher LE papier pendant deux heures.
Pepettebond Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 et surtout, surtout : Avoir ta période 1 de classe bouclée J'en oublie, c'est sûr! Ah, oui, et puis te reposer pendant l'été, faire un stock de vitamine D parce que tu ne verras pas beaucoup le jour jusqu'à la Toussaint! (c'est presque vrai!) Idem plus ta classe sera bouclée plus tu pourras te consacrer aux exigences prévues et à toutes celles de dernière minute. Surtout prendre 15 jours sans aucun lien avec l'école, faire le vide avant de sauter.
Allie67 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je suis d'accord avec Dada. Préparer sa classe ! Ensuite, toutes les listes nécessaires de début d'année : - listes de classe - listes de bus - listes pour le médecin scolaire Pour la pré-rentrée et rentrée : - un calendrier des réunions - un modèle de fiche de renseignements Si je pense à autre chose....
Marlaguette72 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'ajoute : -Préparer le tableau de service de récré -Préparer le tableau pour l'utilisation des salles de l'école (BCD, informatique...)
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'ajoute : -Préparer le tableau de service de récré -Préparer le tableau pour l'utilisation des salles de l'école (BCD, informatique...) Moi je mets ça à l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée, car c'est difficile à remplir sans les collègues!
Marlaguette72 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'ajoute : -Préparer le tableau de service de récré -Préparer le tableau pour l'utilisation des salles de l'école (BCD, informatique...) Moi je mets ça à l'ordre du jour de la réunion de pré-rentrée, car c'est difficile à remplir sans les collègues! Biensûr, mais tu peux prévoir le tableau vierge, ça gagne du temps !
Messages recommandés