Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Je donne comme intitulé de devoir: "géographie: Apprendre la leçon sur Hugues Capet".

On m'a fait remarquer que ce n'etait pas clair pour des élèves. Et je le conçois....Comment puis-je clarifier ce que je souhaite? En mettant lire la leçon? Je souhaite qu'ils aient compris ce qu'on a étudié et retenu quelques dates et notions de vocabulaire. Comment faites-vous dans vos leçons par exemple de geographie, pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent apprendre et savoir?

Posté(e)

bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Je donne comme intitulé de devoir: "géographie: Apprendre la leçon sur Hugues Capet".

On m'a fait remarquer que ce n'etait pas clair pour des élèves. Et je le conçois....Comment puis-je clarifier ce que je souhaite? En mettant lire la leçon? Je souhaite qu'ils aient compris ce qu'on a étudié et retenu quelques dates et notions de vocabulaire. Comment faites-vous dans vos leçons par exemple de geographie, pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent apprendre et savoir?

en remplaçant géographie par histoire?

Posté(e)

pour les devoirs c'est toujours la leçon faite le jour même qui est à apprendre. Les leçons sont datées. Donc c'était : leçon d'histoire par exemple.

Pour savoir ce qu'il y a a retenir et bien tu fais une trace écrite à connaître par coeur... Quelques phrases qui résument ce que tu veux qu'ils retiennent impérativement. Ca ne dépasse que rarement 5 à 10 lignes en CM2 (en tout cas pour moi)

Posté(e)

Je dis comme toi.

Mais à la fin, avant l'éval, je donne toujours une petite fiche "Préparation de l'évaluation" :

- Ce que je dois savoir par coeur : (une définition, par exemple)

- Ce que je dois savoir expliquer avec mes mots : (là, je mets des questions : pourquoi les hommes sont-ils devenus sédentaires etc)

- Ce que je dois savoir écrire : (les mots importants de la leçon)

- Ce que je dois savoir faire : (un schéma, une opération etc)

Posté(e)

Je pense que si en début d'année, tu expliques clairement ce que signifie pour toi "apprendre la leçon", c'est ensuite suffisamment clair.

Il suffit de se mettre d'accord au début, une poésie, c'est par cœur, une leçon d'Histoire, c'est avoir compris et retenir les mots importants, une leçon de maths, c'est savoir l'appliquer... etc...

Posté(e)

oui dans mes traces écrites il y a une sorte de fiche explicative en début d'année.

La trace écrite est à connaitre "par coeur" il y a des zones en rouge/soulignées où c'est par coeur, et les autres où il faut simplement savoir expliquer. Je ne le redit pas à chaque évaluation comme le fait charivari ;)

Posté(e)

bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Je donne comme intitulé de devoir: "géographie: Apprendre la leçon sur Hugues Capet".

On m'a fait remarquer que ce n'etait pas clair pour des élèves. Et je le conçois....Comment puis-je clarifier ce que je souhaite? En mettant lire la leçon? Je souhaite qu'ils aient compris ce qu'on a étudié et retenu quelques dates et notions de vocabulaire. Comment faites-vous dans vos leçons par exemple de geographie, pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent apprendre et savoir?

en remplaçant géographie par histoire?

excellent !

Sinon je donne aussi une fiche de préparation à l'évaluation avec les questions essentielles, les définitions à connaître, les dates (sans donner les réponses, ils doivent les rechercher dans leur cahier d'histoire). Ca sert aussi de recherche documentaire du coup. Depuis que je fais ça avec mes CE2, les résultats ce sont bien améliorés !

Même chose en géo et sciences et éducation civique.

Annaëlle

Posté(e)

Alors moi cette année , je leur faisais apprendre la trace écrite

+ le schéma ou carte ou définition .

Ils les notaient avec une croix

Posté(e)

Annael et Charivari , que faites vous des préparations à l'éval'? Sont elles collées dans le cahier?J'aimerais bien en voir une ;)

Posté(e)

oui, collée dans le cahier à la fin de la leçon.

Pour la forme, ça n'a rien d'extraordinaire. Je ne suis pas chez moi là, j'essaierai d'en mettre une la semaine prochaine.

Posté(e)

oui, collée dans le cahier à la fin de la leçon.

Pour la forme, ça n'a rien d'extraordinaire. Je ne suis pas chez moi là, j'essaierai d'en mettre une la semaine prochaine.

post it :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...