véronique Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 meme sujet sur poitiers en francais et afe que cococacao et guisgirafe. j'ai trouvé les deux super dur sur tout celui d AFE deontologie et pedagogie pour dire si oui ou non on inscrit sa classe a un tel concours. l'horreur j'ai pas tenu 10 minutes et pour le francais j'ai fait 4 séances et j'ai pas tenu 20 minutes non plus. bref total echec...
Adiline85 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 meme sujet sur poitiers en francais et afe que cococacao et guisgirafe. j'ai trouvé les deux super dur sur tout celui d AFE deontologie et pedagogie pour dire si oui ou non on inscrit sa classe a un tel concours. l'horreur j'ai pas tenu 10 minutes et pour le francais j'ai fait 4 séances et j'ai pas tenu 20 minutes non plus. bref total echec... Rassure toi, c'est pas parce que tu n'as pas tenu le temps indiqué que tu t'es plantée. Parfois, il vaut mieux faire qqch de concis plutot que de blablater et raconter des bêtises. Comment s'est passé ton entretien ? Maintenant DETENTE jusqu'aux résultats, de toutes façons les dés sont jetés, on ne peut plus rien y faire !
cococacao Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 bin j'ai trouvé ça dur surtout pour l'afe mais je pense pas avoir dit de bêtises, j'ai quand même une bonne impression, on verra bien! vero j'ai aussi tenu 16.5 min pr le français ce n'est pas pour autant que je pense m'être plantée! ils ont même dépassé l'entretien en français: 23 min! +4min du reste de mon exposé! du coup mon épreuve a duré 1h03! elles ont testé mes connaissances sur la phonologie mais je savais (j'adore ça! en fac d'anglais j'adorais la phonétique) là je me réveille d'une petite sieste donc pour l'instant j'ai un peu oublié les questions! ce matin nous avons donc tous planché sur les mêmes sujets! à tous et vivement le 7 juin!
guisgirafe18 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 oui pas facile ces sujets! mais bon............ à tous
cococacao Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Et justement, qu'est ce que vous avez pu dire avec un sujet pareil ? Parce que je ne vois pas du tout quoi répondre tant du point de vue de la déontologie que de la pédagogie, au fait d'inscrire ou non sa classe à ce type de concours. Est ce que c'est bien ou non d'inscrire sa classe à ce type de concours ? J'ai beau chercher sur le net depuis que j'ai vu ce sujet, je ne trouve pas de réponses ... j'ai d'abord justifié le fait que l'asso soit reconnue et soutenue par les collectivités locales et l'Académie, qu'elle avait un règlement, une finalité (c'etait dit dans le texte), j'ai parlé de ce que pouvait permettre de participer à ce concours d'orthographe par rapport à l'enseignant et aux compétences du référentiel: organiser le travail de la classe, mettre en oeuvre son enseignement, prendre en compte la diversité des élèves, se former et innover en justifiant à chaque fois et d'un pt de vue péda j'ai parlé par raaport aux élèves et les compétences du socle commun en les citant et en les justifiant, ce que je pouvait mettre en place en français à enseigner pour faire progresser les élèves en dictée et les différentes dictées que je pouvais proposer, les études de textes, la grammaire, l'otho etc... le droit à l'image je l'ai dit dans l'entretien par rapport à une question de l'IEN
cococacao Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 j'ai envie d'y croire, ça s'est plutot bien passé pour moi, les écrits peut -être moins bien mais bon je suis admissible donc autant de chances que les autres! Et puis après toutes ces années à préparer et passer le concours! j'avais pas été admissible depuis 2008 où j'étais LC...donc là je me suis battue! (et ça faisait déjà plusieurs fois que je le passais... ) pour l'ien qui enchainait je vois bien de qui tu parles! très interessante cela dit!
véronique Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 ca me rassure j'ai mis comme vous en gros. le droit a l'image moi j'en ai parlé dans mon exposé et j'ai aussi parlé de l'estime de soi, du rapport aux autres et du gout de la competition. j'ai parlé aussi de l'equipe pedagogie et du conseil des maitres pour savoir ce que mes collègues en pensent et si elles aimeraient le faire ce concours. ils m'ont collés quand ils m'ont dit " et vous faites comment avec les eleves qui des difficules en orthographes car forcement il y en a toujours dans une classe, quel estime de lui il a la? comment il arrive à se construire pour sa vie d'adulte dans l'echec?
cococacao Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 moi aussi dans ma conclu j'ai parlé que la décision finale serait prise après concertation au conseil des maitre et cycle pour d'abord discuter des différents points de vue... J'ai eu en gros la meme question que toi, j'ai répondu que c'etait à l'enseignant d'établir son enseignement en fonction des élèves en difficulté pour qu'ils aient leur chance, bla bla... Après j'ai eu aussi mais l'ecole c'est un championnat?? j'ai argumenté que non...et l'école aujourd'hui c'est quoi alors? etc... bref on verra bien!
guisgirafe18 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 ouais ben dis donc comme vous j'ai parlé du droit à l'image, de l'intérêt d'un concours (type rallye maths et rallye lecture) mais qui permettaient de rapporter des lots pour toute la classe donc travail collectif contrairement au concours d'orthographe où c'était très individuel puisque les lots ne sont que pour lui! j'ai aussi parlé de la valeur commerciales importantes des lots qui n'avaient pas de lien avec l'ortho et surtout pour un élève de primaire pour les meilleures copies: comment les sélectionnées risque de jalousie et de bagarre contraire au palier 7 du SCCC, comment gérer les élèves qui vont à la finale (sur temps scolaire ou non?) qui s'en occupe puisque l'instit est sensé rester ds sa classe puis pas possibilité de transporter ds son véhicule, qui paie le transport. si en dehors du temps scolaire c'est dc une participation individuelle et pas de l'école. côté péda j'ai dis : quelle ortho est demandée, est ce que c'est celle des programmes, risque pour les élèves en difficultés, série de dictées veut dire faire souvent l'activité qui peut être une surcharge surtt pour les élèves en difficultés, qui de tte façon savent qu'ils ne vont pas réussir. par contre je n'ai pas parlé du conseil des maîtres, ni d'école. les questions ont été pointues, m'ont quand même demandé si je participerai: j'ai répondu non parce que ne solidarise pas ma classe contrairement au rallye. je suis comme cococacao, je ne suis pas mécontente de moi, et puis surtout je suis admissible donc autant de chance que les autres. bonne journée!
véronique Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 celles qui ont eu le sujet de francais sur la distinction des sons de la parole en MS (cococacao, guisgiraf, sofiag...)pouvez vous donner les grandes lignes de votre sequence.svp merci
cococacao Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 intro: présentation du sujet, du niveau, le domaine la compétence visée présentation des docs définition d'apprendre à lire ce que le pe peut utiliser avec les MS d'après le MEN (doc C): comptines.... présentation de la séq d'appr: 4 séance rappel de la compétence visée + développer la conscience phonologique objectifs des séances pré-requis nécessaires développement des séances: -objectif -dispositif -support choisi -tâches du PE- - tâches élèves -déroulement: 3 phases en général - remédiation pour une séance - évaluation possible avec critères d'évaluation (qlqs uns) conclusion
véronique Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 merci cococacao. je fais a peu de chose pres comme toi mais c'est le contenu des seances. j'ai montré mon brouillon a une enseignante en PS-MS et elle m'a dit que elle n'aurait pas fait comme moi du coup je doute. j'ai fait 2 séances sur les syllabes et 2 séances sur les rimes. ( avec comme support les comptines)et la derniere séance des rimes avec leur prenom ( pour faire un receuil)
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