Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

chaque enseignant fait différemment, c'est normal après il faut que ça ait convaincu le jury...

j'ai pris comme support la comptine "j'ai vu" dans le corpus en gros:

S1: obj s'approprier la comptine, commencer à la retenir: écoute de la comptine dite à haute voix par le PE / faire émerger les éléments évocateurs: au niveau des sonorités, des répétitions.../ répétitions des phrases de la comptine: PE puis les élèves

S2: obj: scander les syllabes de la comptine pour sentir la réalité des syllabes : rappel de la comptine par les élèves/ consigne: je vais dire la comptine en tapant dans mes mains pour séparer les syllabes des mots. (rappel qu'une syllabe c un groupe de sons + dire le but de scander: ça permet d'apprendre à mieux prononcer/ mieux se faire comprendre...)/ scander : le PE puis elèves/ puis scander les phrases en écho en séparant le groupe classe en 2: chaque groupe dit une phrase

S3: maitriser l'action de scander les syllabes...

S4: réecriture en dictée à l'adulte d'une comptine à la manière de "j'ai vu" en utilisant les prénoms des enfants (un des pré-requis était d'avoir déjà étudier les syllabes des prénoms de la classe).....fin: scander la nouvelle comptine

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    211

  • ness29bzh

    75

  • Boogie44

    67

  • michelle03

    49

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

qu'est ce que vous avez mis pour le sujet de l'argent à l'école ?

C'est bien la commune qui gère l'argent ? Le directeur gère-t-il l'argent alloué par la mairie pour le budget de l'éducation ou doit-il faire appel à la mairie pour toutes les sorties, matériel ?

Je ne vois pas trop comment faire un sujet sur l'argent à l'école si tout est géré par la commune.

Merci

Posté(e)

l'argent à l'école est gérée par l'école grâce à l'OCCE

Posté(e)

oui Boogie je voulais dire comme toi

la mairie est propriétaire des bâtiments et doit donc les entretenir, de plus elle emploie les ATSEM les personnels de cantine et péri-scolaire.

Posté(e)

Pour ma séquence en français j'ai quasi fait comme cococacao sauf que je m'inscrivais ds un projet dc 6 séances avec imprégnation et mémorisation de la comptine avec des marottes que l'on construisait et lors de la conception des marottes il fallait que les élèves me nomment les images (j'ai utilise le jeu du corbillon et le petit bonhomme car je fais une différenciation dès le début entre ceux qui avaient déjà des facilités en langage et les autres)et la dernière séance les élèves passaient au tableau seul ou à plusieurs avec les marottes ou pas

l'évaluation se fait tout au long de l'année avec des critères évolutifs selon les élèves

Voilà pour moi et en intro j'ai aussi présenté les docs et l'importance du langage en maternelle

Posté(e)

Pour ma séquence en français j'ai quasi fait comme cococacao sauf que je m'inscrivais ds un projet dc 6 séances avec imprégnation et mémorisation de la comptine avec des marottes que l'on construisait et lors de la conception des marottes il fallait que les élèves me nomment les images (j'ai utilise le jeu du corbillon et le petit bonhomme car je fais une différenciation dès le début entre ceux qui avaient déjà des facilités en langage et les autres)et la dernière séance les élèves passaient au tableau seul ou à plusieurs avec les marottes ou pas

l'évaluation se fait tout au long de l'année avec des critères évolutifs selon les élèves

Voilà pour moi et en intro j'ai aussi présenté les docs et l'importance du langage en maternelle

Guisgirafe,

Qu'est-ce que c'est le jeu du corbillon et celui du petit bonhomme? :blink: :blink:

Merci de ta réponse.

Posté(e)

j'avais aussi ce sujet en français et moi j'ai dit que c'était plus une progression que je proposais car ça se travaillait sur toute l'année. Bref j'ai donné 4 objectifs (donc en fait ça fait comme si c'était 4 grosses séances) :

1/ écouter et dire des comptines

2/ Scander des syllabes : comptines, ateliers (prénoms ...)

3/ Repérer des sons identiques : comptines (rimes : j'ai utilisé la comptine "mon chapeau" du corpus), ateliers (pigeon vole)et en regroupement faire des phrases qui rimes avec les prénoms

4/ manipuler les syllabes finales : ajout / suppression (seulement pour ceux qui ont bien compris)

Je pense qu'il y avait pas mal de choses à proposer sans être en dehors de la compétence. Après l'essentiel c'est de se justifier dans l'entretien et de savoir répondre à leurs questions !

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi bouclicr! mais moi j'ai l'impression de ne pas m'être "assez montrée" dans ma séquence en tant qu'enseignante bref on verra!Maintenant c'est fait!

Hyuga 42: réponse: c'était les intitulés des deux comptines que j'ai propos dans ma séquence! :smile:

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Posté(e)

Pouvez-vous me dire si vous aviez en tête un plan type pour "agir"?

Je m'inquiète pour cette épreuve....comment organiser sa réponse? Faut-il une intro, une conclusion?

Merci d'avance pour vos réponses. Je passe le 6 juin à Créteil. La crainte pour cette épreuve est d'avoir trop vite fait le tour....

A la Roche on nous a dit :

intro : présenter tous les thèmes évoqués

I les textes législatifs

II Une réponse à la question

III Si tu peux caser ton expérience.

Conclu

Après tout dépend du sujet. Certains donnent directement le plan: I déontologique, II règlementaire IIIpédagogique par exemple

Posté(e)

Pour ma séquence en français j'ai quasi fait comme cococacao sauf que je m'inscrivais ds un projet dc 6 séances avec imprégnation et mémorisation de la comptine avec des marottes que l'on construisait et lors de la conception des marottes il fallait que les élèves me nomment les images (j'ai utilise le jeu du corbillon et le petit bonhomme car je fais une différenciation dès le début entre ceux qui avaient déjà des facilités en langage et les autres)et la dernière séance les élèves passaient au tableau seul ou à plusieurs avec les marottes ou pas

l'évaluation se fait tout au long de l'année avec des critères évolutifs selon les élèves

Voilà pour moi et en intro j'ai aussi présenté les docs et l'importance du langage en maternelle

Vous m'impressionez les filles avec vos séquences!! vous aviez des docs (exp pour les marottes)ou vous avez tout construit vous-mêmes?

Posté(e)

euh non pas de docs pour les marottes c'était ds ma tête! heureusement parce que je pense qu'il faut être original un peu parce que les autres candidats de la matinée avaient le même sujet! Moi je suis juste déçue de ne pas avoir assez insistée sur la scansion des syllabes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...