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kargate

Relevé de notes par la poste

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kargate

Bonjour à toutes,

La maîtresse de cm2 a annoncé aux élèves qu'elle ne donnerait pas les évaluations avant cette fin de semaine, mais qu'elle les enverrait par la poste dans un mois.

Est-ce normal ? ça va être difficile de revoir les notions qu'ils n'ont pas bien réussi.

Nous n'avons pas eu de mots dans le cahier, les enfants ont cru comprendre qu'il y avait un rapport avec le collège.

Doit-elle envoyer les notes au collège avant de les donner aux parents ?

Merci pour vos réponses.

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Estelle13

Bonjour à toutes,

La maîtresse de cm2 a annoncé aux élèves qu'elle ne donnerait pas les évaluations avant cette fin de semaine, mais qu'elle les enverrait par la poste dans un mois.

Est-ce normal ? ça va être difficile de revoir les notions qu'ils n'ont pas bien réussi.

Nous n'avons pas eu de mots dans le cahier, les enfants ont cru comprendre qu'il y avait un rapport avec le collège.

Doit-elle envoyer les notes au collège avant de les donner aux parents ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

juste mon témoignage personnel , ma fille entre également en 6 ième lors de la prochaine

rentrée scolaire. J'ai eu les évals sans problèmes ainsi que les autres enfants. Evals que l'enseignante leurs à fait passer. Je ne vois pas ce que viendrait faire là dedans le collège. C'est le livret scolaire qu'elle envoit au futur collège et en général nous n'y avons pas accés en tant que parents, sauf si déménagement

Cordialement

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mra

Je ne vois pas non plus ce que le collège aurait à faire là-dedans

Ca m'intrigue ton histoire!!!

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kargate

Je ne vois pas non plus ce que le collège aurait à faire là-dedans

Ca m'intrigue ton histoire!!!

J'avoue que je comprend pas non plus. Je ne travaille pas cet aprem, je vais essayer d'aller la voir avant la fin...

Comme c'est mon premier enfant, je ne connais pas bien le fonctionnement du collège...

Merci pour vos réponses, j'en saurai peut être plus ce soir !!

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kargate

Je ne vois pas non plus ce que le collège aurait à faire là-dedans

Ca m'intrigue ton histoire!!!

J'avoue que je comprend pas non plus. Je ne travaille pas cet aprem, je vais essayer d'aller la voir avant la fin...

Comme c'est mon premier enfant, je ne connais pas bien le fonctionnement du collège...

Merci pour vos réponses, j'en saurai peut être plus ce soir !!

Je reviens juste de l'école, la maîtresse m'a dit :

Je dois garder les bulletins à la dispo du collège pendant 1 an, ils les auront en 5ème.

Quand je lui ai demandé pourquoi nous n'avions pas eu au moins les notes des éval. du 3° trimestre elle m'a répondu : je vous avez prévenu en début d'année qu'il n'y aurait pas de 3° trimestre....???

Ma fille a fait au moins 5 éval. dont elle n'aura jamais ni les notes, ni la correction...

Ne faut-il pas que les éval. soient signées par les parents(ce qu'on nous a fait faire depuis le cp) ?

Merci

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Sauline

Je ne vois pas non plus ce que le collège aurait à faire là-dedans

Ca m'intrigue ton histoire!!!

J'avoue que je comprend pas non plus. Je ne travaille pas cet aprem, je vais essayer d'aller la voir avant la fin...

Comme c'est mon premier enfant, je ne connais pas bien le fonctionnement du collège...

Merci pour vos réponses, j'en saurai peut être plus ce soir !!

Je reviens juste de l'école, la maîtresse m'a dit :

Je dois garder les bulletins à la dispo du collège pendant 1 an, ils les auront en 5ème.

Quand je lui ai demandé pourquoi nous n'avions pas eu au moins les notes des éval. du 3° trimestre elle m'a répondu : je vous avez prévenu en début d'année qu'il n'y aurait pas de 3° trimestre....???

Ma fille a fait au moins 5 éval. dont elle n'aura jamais ni les notes, ni la correction...

Ne faut-il pas que les éval. soient signées par les parents(ce qu'on nous a fait faire depuis le cp) ?

Merci

Personnellement, j'ai dû rendre les livrets scolaires (et les bulletins de notes) au collège dès le mois de mai, ce qui fait qu'effectivement il n'y a pas d'évaluations "officielles" du 3ème trimestre. J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

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JulieMarmotte

J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

Mais bien sûr qu'elles servent, ces évaluations ! On n'évalue pas que pour les bulletins ou les passages en classe supérieure, tout de même !

Toute évaluation a d'abord, à mon sens, un but pédagogique : il s'agit pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs familles, de voir ce qui a été compris, et ce qui reste flou dans la tête des élèves, afin d'en tirer des conséquences en termes de remédiation. Et cela, même en fin d'année : la scolarité des enfants n'est pas terminée, et à moins que l'enseignant ne parte à la retraite, voir ce qu'il a réussi, ou non, à faire passer, en fonction de la méthode qu'il a utilisée, est intéressant pour sa pratique future. Non ?

Je n'aimerais pas du tout que mes enfants soient évalués et ne pas voir le travail après correction ...

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kargate

J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

Mais bien sûr qu'elles servent, ces évaluations ! On n'évalue pas que pour les bulletins ou les passages en classe supérieure, tout de même !

Toute évaluation a d'abord, à mon sens, un but pédagogique : il s'agit pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs familles, de voir ce qui a été compris, et ce qui reste flou dans la tête des élèves, afin d'en tirer des conséquences en termes de remédiation. Et cela, même en fin d'année : la scolarité des enfants n'est pas terminée, et à moins que l'enseignant ne parte à la retraite, voir ce qu'il a réussi, ou non, à faire passer, en fonction de la méthode qu'il a utilisée, est intéressant pour sa pratique future. Non ?

Je n'aimerais pas du tout que mes enfants soient évalués et ne pas voir le travail après correction ...

Là où je suis le plus ennuyée, c'est que je ne sais pas si elle s'est améliorée en problèmes (ptes difficultés) vu que je n'ai pas les notes ni les copies, idem pour les autres matières !! certaines évaluations n'ont pas été corrigées du tout.

Ma fille se sent frustrée d'avoir révisé pour "rien"...

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Enciel

Personnellement, j'ai dû rendre les livrets scolaires (et les bulletins de notes) au collège dès le mois de mai, ce qui fait qu'effectivement il n'y a pas d'évaluations "officielles" du 3ème trimestre. J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

Bien sur qu'elles servent ces évaluations !

Les dossiers scolaires sont effectivement donnés au collège début mai,... mais nous venons tout juste de leur envoyer : B2i, APER, APS, bulletin du 3ème trimestre (que les parents ont eu en début de semaine et que nous avons récupéré jeudi signés)... alors je ne comprends pas vraiment la collègue... Mais bon on sait que chaque département fonctionne "à sa manière" !

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dhaiphi

Mais bon on sait que chaque département fonctionne "à sa manière" !

Tout en sachant que ce fonctionnement est la plupart du temps du grand n'importe quoi et qu'il change avant même que l'on y ait compris quelque-chose.

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Pablo

Nous avons effectivement transmis pour le 28 mai le livret scolaire du cycle 3, l'APER, l'AFPS et le socle

Cela ne nous a pas empêchées de faire des évaluations corrigées assorties d'un commentaire sur l'année scolaire de l'enfant.

Nous avons transmis aux parents l'ensemble des évaluations à l'exception des évaluations nationales

En 10 ans de CM2 le collège ne nous a jamais demandé une seule fois les dites évaluations des élèves (au contraire la secrétaire a tendance à râler que nous lui transmettons trop de papiers :mad: )

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OCCITANE

De plus, depuis 2008, il me semble que le livret scolaire est transmis aux parents à la fin de l'école élémentaire, non ???

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Perso, je transmets tout aux parents (y compris les évaluations nationales), fin juin.

J envoie au collège la validation du socle, le double des différentes attestations et résultats évaluations nationales, le tout dans une belle enveloppe.

Bizarre ton affaire ....

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kargate

De plus, depuis 2008, il me semble que le livret scolaire est transmis aux parents à la fin de l'école élémentaire, non ???

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Perso, je transmets tout aux parents (y compris les évaluations nationales), fin juin.

J envoie au collège la validation du socle, le double des différentes attestations et résultats évaluations nationales, le tout dans une belle enveloppe.

Bizarre ton affaire ....

J'ai eu les éléments relatifs aux connaissances et compétences depuis le cycle 1 jusqu'au cycle 3, sauf l'année de cm2 pour laquelle nous n'avons rien eu, pas eu non plus les éval. nationales.

J'ai essayé de demander aux parents élus au conseil de la classe de ma fille, elles ne savent pas non plus...

Nous avons juste signé les avis de passage en 6éme après les vacances de paques.

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kargate

De toutes façons maintenant c'est trop tard,je voulais juste savoir si c'était habituel ou non.

Merci pour vos réponses et bonnes vacances à toutes et tous.

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Goëllette

Je ne vois pas en quoi le fait d'envoyer une copie des évaluations au collège empêche de faire signer l'original à la famille ?! :blink:

Et encore moins de renseigner les familles sur les lacunes à travailler pendant les vacances...

(Comme il serait bien qu'il y ait beaucoup de parents comme ça !)

Je connais un PE de CM2 qui a fait travailler ses élèves jusqu'au dernier jour avec des évaluations lundi et mardi.

Du coup, il a passé tout jeudi et vendredi à les corriger et il a manqué ces moments agréables avec ses élèves.

Peut-être l'enseignante veut-elle simplement profiter des vacances pour les corriger. :wink:

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dhaiphi

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents.

Dans la pratique aux élèves qui en feront ce que bon leur semble bien avant qu'il n'arrive à la maison.

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lilie2fr

Le livret scolaire (celui avec les notes aux évaluations) appartient aux familles à la fin de chaque cycle, mes CM2 ont donc eu le leur cette semaine. Les différentes attestations sont prêtes mais le collège ne les récupèrera qu'à la rentrée.

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Sauline

J'ai choisi d'en faire quand même afin que les élèves ne se croient pas en vacances deux mois à l'avance, mais elles ne servaient à rien puisque la décision de passage en 6ème était déjà prise et que ces évaluations n'iront pas dans leur livret que je n'avais plus.

P.S. : Les évaluations n'ont pas à être signées même si cela se fait dans des écoles, par contre le livret scolaire, lui, doit l'être.

Mais bien sûr qu'elles servent, ces évaluations ! On n'évalue pas que pour les bulletins ou les passages en classe supérieure, tout de même !

Toute évaluation a d'abord, à mon sens, un but pédagogique : il s'agit pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs familles, de voir ce qui a été compris, et ce qui reste flou dans la tête des élèves, afin d'en tirer des conséquences en termes de remédiation. Et cela, même en fin d'année : la scolarité des enfants n'est pas terminée, et à moins que l'enseignant ne parte à la retraite, voir ce qu'il a réussi, ou non, à faire passer, en fonction de la méthode qu'il a utilisée, est intéressant pour sa pratique future. Non ?

Je n'aimerais pas du tout que mes enfants soient évalués et ne pas voir le travail après correction ...

Je n'attends pas les évaluations de fin de trimestre pour savoir où en sont mes élèves, car ce serait un peu tard pour remédier à leurs difficultés... Mais vous détournez mes propos : quand je disais qu'elle ne servait à rien, je parlais sur le plan institutionnel, et non sur la pratique de classe (d'ailleurs si cette enseignante envoie réellement les résultats par la poste, c'est bien qu'elle va prendre le temps de les corriger). D'autre part, je ne prenais pas la défense de cette enseignante (ni ne l'attaquais d'ailleurs, je n'ai pas pour habitude de juger le travail de mes collègues, surtout sans le voir), mais essayais d'expliquer comment cela fonctionnait dans ma circonscription afin de répondre à cette maman.

Fin du hors-sujet :)

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JulieMarmotte

VOUS savez où en sont les élèves ... très bien. Toutefois, les parents aussi veulent savoir ;) Et les élèves ne s'évaluent pas tous très bien eux-mêmes. Enfin, ce que j'en dis, moi ...

Là, on a une maman qui justement aimerait savoir ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas encore pour aider son enfant à bien entamer son année de 6ème. La demande ne me semble pas injustifiée (en tant que prof et en tant que maman).

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OCCITANE

La demande est tout à fait justifiée ... Corriger les évals pendants les petites vacances, je comprends, mais l'été, pour des enfants qui vont quitter l école primaire :blink:

Dhaiphi : je ne suis pas si naïve !!! les élèves me rapportent le livret signé, et pour certains je prends rendez vous la dernière semaine avec les parents :D Sont coincés !!!!

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dhaiphi

Dhaiphi : je ne suis pas si naïve !!! les élèves me rapportent le livret signé, et pour certains je prends rendez vous la dernière semaine avec les parents :D Sont coincés !!!!

Moi aussi, j'ai fait signer les livrets puis je les ai, à nouveau, remis aux élèves qui pour certains les ont directement mis dans la corbeille de l'école sachant très bien qu'il m'en faut plus pour me faire réagir.

Je ne convoque pas les parents, je les laisse prendre leurs responsabilités.

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Goëllette

La demande est tout à fait justifiée ... Corriger les évals pendants les petites vacances, je comprends, mais l'été, pour des enfants qui vont quitter l école primaire :blink:

Je plaisantais !

Quoique : une collègue très pédago(go ?) nous avait entrepris une année sur l'intérêt de rendre les résultats des bilans de périodes après les vacances pour permettre aux élèves de passer de bonnes vacances, patati, patata ...

En fait, ça lui laissait juste deux semaines de plus pour les corriger, c'est tout. :wink:

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Petit_Gizmo

La situation présentée par kargate est quand même très bizarre. Pourquoi le collège demande-t-il à l'école de conserver les bulletins durant un an ? Et malgré cette curiosité, je ne vois pas ce qui empêche l'instit de transmettre aux familles le dernier bulletin, puis de le récupérer et de le stocker à l'école avec les bulletins précédents.

Le livret scolaire (celui avec les notes aux évaluations) appartient aux familles à la fin de chaque cycle

Les différents collèges de ma circo demandent le livret de cycle 3 (ce qui me semble assez cohérent pour qu'ils connaissent les résultats des élèves, si tant est que cela les intéresse réellement....), donc je ne le rends pas aux familles.

Petit déviage de post : entre les instits/PE qui remplissent des bulletins de notes, ceux qui remplissent des bulletins de compétences, ceux qui mèlent notes et compétences, ceux qui remplissent trois bulletins dans l'année, ceux ceux qui le font cinq fois dans l'année, ceux qui utilisent un livret qui suit l'élève durant toute sa scolarité, ceux qui utilisent un livret par cycle, ceux qui créent une grille par période, ceux qui cochent consciencieusement les relevés de compétences du socle en fin de CE1 et de CM2 (ça doit bien exister ?), ceux qui mettent les croix au milieu, ceux qui ne remplissent pas ces relevés, ceux qui remplissent seulement les relevés de langues vivantes et des TICE (c'est moi ;)), ceux qui transmettent les livrets aux familles, ceux qui les transmettent au collège, ceux qui les conservent à l'école, ceux qui les font brûler (ah non, ça ce sont les élèves, pas les instits)....., c'est quand même un sacré bazar !!!! J'ai vu cette année dans une école des livrets d'une trentaine de pages, qui suivent l'élève durant toute sa scolarité élémentaire, mais dont les trois quarts des cases étaient vides. J'ai aussi vu des bulletins de notes avec une moyenne par matière. Bref, tout et son contraire.

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

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helenel

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

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Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... :glare:

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LORIVAL

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

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Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... :glare:

Oui mais alors vraiment très simple alors, un unique doc si il est rempli de compétences et autres joyeusetés, je n'en veux pas, je préfère ma sauce "on ne peut plus simple", type collège quoi, avec un p'tit commentaire et hop!

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gawel

Chez nous un livret de circonscription et de cycle.... il y a des inconvénients (nous ne l'avons pas fabriqué donc il faut s'y adapter et il est trop compliqué à mon gout!) mais aussi des avantages (tout le monde à la même en ville et du coup les collègues qui arrivent savent quel livret elle devront remplir, pas besoin de le faire seule)et il est plus facile de discuter entre collègues de différentes écoles. De plus pour le collège en effet le doc est le même. Comme il est fait en cycle, on le connait d'avance et on peut y penser dès le début de l'année.

Par contre il n'est pas assez individualisé (surtout suivant les niveaux) on dirait que le programme de cycle 3 est le même sur les 3 ans!!!

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dhaiphi

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ?

Envisagerais-tu un dégraissage de mammouth, pauvre bête.

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Goëllette

A quand un seul et unique document pour toutes les écoles, simple à remplir, simple à lire par les élèves et leurs parents, simple à communiquer au collège ? Comment ça, je rêve ?

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Oh oui, parce que chacun sa petite cuisine dans son coin... :glare:

Oui mais alors vraiment très simple alors, un unique doc si il est rempli de compétences et autres joyeusetés, je n'en veux pas, je préfère ma sauce "on ne peut plus simple", type collège quoi, avec un p'tit commentaire et hop!

Et ce serait bien plus lisible par tous et permettrait qu'aux conseils de cycle, on discute enfin vraiment des élèves et leur devenir !

10 ans (que dis-je, 15 ans, je ne sais plus), qu'on passe ces heures à faire défaire et refaire ces "fichus" livrets ! :mad:

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helenel

Moi, je suis super forte, je remplis les livrets plus vite que mon ombre !

L'année dernière, j'ai rempli les livrets pour le collège de TOUS mes CM2 en une heure. Bon, c'est encore plus de temps qu'il n'en a fallu aux gens du collège pour les ranger dans un placard bien fermé, mais tout de même...

Oui, on est bien d'accord, ces documents n'influent en rien sur le devenir scolaire de nos élèves!

Notre collège de secteur ajoute au livret de chaque école un livret "officiel du ministère" (le socle commun, quoi) qu'il faut impérativement remplir pour la réunion d'harmonisation. Je ne voulais pas le faire, trouvant que ça faisait doublon avec le livret de notre école et donc du temps et du papier pour rien, mais la conseillère péda m'a fortement conseillé de le remplir quand même :glare: . Résultat : ça m'a pris environ 15mn (pour 8 élèves) à tout cocher "à l'arrache". Je voyais sur un autre post une collègue qui se demandait comment valider les items, à partir de quel % de réussite, en fait il faut tout cocher, ils devraient nous filer des documents précochés où on aurait juste à mettre nom, prénom et date de naissance des gamins... ça me donne envie de... non, pas de pleurer :glare: , mais de reprendre une bière et de consacrer mon précieux temps à des choses plus utiles :sleep: .

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JulieMarmotte

Je voyais sur un autre post une collègue qui se demandait comment valider les items, à partir de quel % de réussite, en fait il faut tout cocher, ils devraient nous filer des documents précochés où on aurait juste à mettre nom, prénom et date de naissance des gamins... ça me donne envie de... non, pas de pleurer :glare: , mais de reprendre une bière et de consacrer mon précieux temps à des choses plus utiles :sleep: .

:(

Je suis prof en collège, et je vais regarder les dossiers (ceux des élèves qui se retrouvent en difficulté), et les dossiers sont lus quand ils sont reçus, de manière à "équilibrer les classes". On peut y accéder, en tant que prof, dès qu'on en ressent le besoin. Encore faudrait-il qu'ils soient convenablement remplis ! Cette année encore, je me suis retrouvée avec un élève de 6è qui était très dyslexique, en énorme difficulté en français (ma discipline), pour qui l'UPI avait été envisagée (je l'ai su plus tard par le médecin scolaire, quand nous l'avons contactée pour mettre en place un PPS), et son dossier était plein de "A". L'appréciation, quant à elle, signalait des efforts et des progrès, mais pas la profondeur des difficultés. Et comme il était hors secteur, pas de réunion CM2-6è pour nous dire de vive voix ce que nous aurions dû savoir. Autant dire que nous avons perdu un temps extrêmement précieux, à cause d'un instit qui pensait sans doute que remplir le dossier ne servait à rien ...

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