Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

Bonjour!

Je vais donc avoir à la rentrée des PS/GS, niveaux que je connais mais pas sous cette configuration, avec 9 PS et 16 GS. Bien évidemment je me pose la question de l'organisation, j'envisage de laisser les PS ensemble et 3 groupes de GS, sachant que les AM seront bien alléges avec des PS que je récupère après la récré, soit vers 15H45.

Ou en laissant les 9 PS ensemble, je m'oriente directement avec les GS vers une organisation en plan de travail et ateliers échelonnés comme j'ai déjà un peu fait par le passé.

Je me demande aussi comment me dépatouiller avec les albums, peut-être en faire spécifiquement pour les GS selon mes projets, je pense notamment à des choses comme le monstre du tableau ou 7 souris dans le noir que j'aime faire avec les grands.

Voilà, avis et expériences de tous sont les bienvenus, merci :D

Je précise que je serai à 75% et que je ne souhaite rien imposer à la personne qui complète mon quart, mais j'aime les choses qui roulent alors ça me chiffone un peu, bon faut savoir que cette personne fait 2 autres quarts dans l'école ce qui facilitera le dialogue je pense :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

As-tu fait une recherche dans cette partie du forum avec pour mots-clés PS + GS ?

Il y a plein de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait une recherche dans cette partie du forum avec pour mots-clés PS + GS ?

Il y a plein de pistes.

Je dois mal faire ma recherche alors, ça me sort tous les sujets où les mots PS et GS apparaissent, autant dire pas top; pas grave je me débrouillerai. ça m'aurait pourtant intéressée de savoir comment tu fais dans ta classe par exemple, je sais que Le Hyasou en a eu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ferai 2 groupes de PS (4 et 5) et 2 groupes de GS (8+8).

Gérer un groupe de 9 PS me parait très difficile, alors qu'un groupe de MS et à fortiori de GS de 8, ça roule :smile:

Je les ferai tourner sur 2 temps le matin, de sorte qu'il y ait 1 groupe de PS en autonomie, et l'autre avec toi ; 1 groupe de GS en autonomie et l'autre avec l'ATSEM et je change pour le 2ème temps . Le lendemain, je m'occupe des GS et l'ATSEM gère les PS ...

J'aime bien ce fonctionnement car comme ça le matos est sorti 1 fois, les 2 groupes s'en servent et le lendemain tu passes à autre chose !

Au niveau des albums, quand j'étais en Classe Unique je prenais un thème commun (ou un projet similaire que je simplifiais pour les PS) et je lisais des albums des 2 niveaux ...

Les albums niveau PS plutôt le matin (que les MS/GS écoutaient ou pendant qu'ils étaient en autonomie sur une tache "répétitive" avec l'ATSEM), les albums GS en début d'aprem pendant que les PS étaient à la sieste ... et j'en relisais d'autres (ou les mêmes) des 2 niveaux indifféremment en fin d'après midi à tous ...

C'est plus la motricité que je trouve difficile à gérer, tu as des idées ??

Résultats de ma recherche : ici

j'ai enfin compris comment faire une recherche sur le nouveau forum !!:yahoo:

Arrght ! ça marche pas !! Pourquoi quand on clique sur mon lien, on arrive sur la page de recherche et pas sur le résultat que j'ai trouvé :cry:

Alors,dans recherche avancée :

j'ai noté "PS+GS"

j'ai coché recherche que dans les titres

j'ai bleui dans Link jenesaisquoi tout ce qui concerne la maternelle (y'en a plusieurs lignes)

j'ai fait pareil dans "chercher dans les forums"

et j'ai lancé la recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Giga ça m'aide bien, c'est vrai que le 2 groupes + 2 groupes est pas mal; ok pour les albums je pensais faire quelque chose dans ce genre. Par contre c'est vrai pour la motricité gloups j'y avais pas pensé :blink::lol:

Merci pour la recherche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,dans recherche avancée :

j'ai noté "PS+GS"

j'ai coché recherche que dans les titres

j'ai bleui dans Link jenesaisquoi tout ce qui concerne la maternelle (y'en a plusieurs lignes)

j'ai fait pareil dans "chercher dans les forums"

et j'ai lancé la recherche !

Et aussi :

Recherche avancée

Mots-clés : PS + GS

Recherche dans les titres

Surligner Organiser préparer gérer une classe en maternelle.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga c'est pas grave avec le formulaire j'avais réussi à me dépatouiller :wink: Par contre toutes les idées concernant la motricité sont les bienvenues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je croyais m'être inscrite dans ce sujet, oupss! C'est "l'effet vacances" :bleh:

Alors j'aurai à la rentrée (école 3 classes en ZEP)

- 5 PS + 1 MS en situation de handicap (troubles autistiques) (sur ces 6 élèves 3 étaient TPS en 2009-2010 et venaient à la journée en fin d'année)

- 15 GS (17 en septembre car enfants de forains présents pendant 3 semaines)

(je suis la seule à avoir des GS donc s'il y a des arrivées ce sera pour moi)

NIveau organisation, voici mes petites réflexions:

- 1 groupe de PS

- 2 groupes de GS

Je pense fonctionner comme en 2009-2010 (5 MS/ 19GS)

- accueil 10 minutes où les enfants peuvent jouer, lire... (activités plutôt libres, ils en avaient peu dans la journée finalement), ils peuvent aussi boire du lait (offert par la mairie) ou prendre des fruits (amenés par les parents)

- les GS (après avoir installé leur étiquette prénom) iront directement aux ateliers en entrant en classe avec un battement de + ou - 10 minutes (celles de l'accueil)

- pendant que les PS entreront tranquillement en classe. ça me laisse le temps de leur rappeler qu'il faut mettre son étiquette le matin en arrivant, de les laisser se familiariser avec la classe (TOUT CECI QUAND LES HABITUDES DE CLASSE AURONT ÉTÉ ISNTALLÉES ET LES PLEURS DE DÉBUT D'ANNÉE FINIS)

- ensuite installation des PS en activité avec ATSEM si elle est là dès le matin (emplois du temps encore flous à voir avec la mairie à la rentrée!) ou moi

- passage pour correction/vérifi/validation des GS

- rituels : j'hésite encore à faire participer les PS à tout ou en profiter pour faire un petit tour au WC avec ma collègue de PS qui aura la classe à côté de la mienne et une atsem avec elle (ça c'est sûr par contre)

donc selon le moment où elle va aux WC

* Rituels tous ensemble : appel, compter, cantine, mot du jour puis PS aux WC et date pour les GS

date pendant que les PS sont aux WC puis à leur retour appel, compter, cantine et mot du jour

(l'an passé quand les rituels étaient bien rodés ça prenait au max 15 min sauf les jours où le mot du jour était compliqué ou les jours où le mot du jour leur donnait envie de parler!)

pour le reste de la journée c'est flou!

J'aime faire travailler les enfants directement quand on rentre en classe plutôt que commencer par les rituels pour plusieurs raisons:

- les parents voient tout de suite que l'on travaille, ainsi les retardataires sentent bien qu'on ne "glande" pas en les attendant

- l'an passé, je faisais motricité après la récréation du matin (salle prise par les 2 autres collègues avant) et je n'avais rien pour "couper la matinée" (récré à 10h30 car cour partagée avec les élémentaires) donc je faisais accueil / atelier 1 / rituels / atelier 2 et ou lecture d'albums puis récré.

A voir si je pourrai refaire ainsi cette année. Du coup avoir motricité en fin de matinée ne me déplaît pas forcément.

Questions:

- quel calendrier des mots du jour prendre? J'ai celui des 5/6 ans mais je l'ai déjà utilisé l'an passé et je récupère 5 MS de l'année dernière...

- la motricité?? comment l'organiser avec 2 niveaux si différents? L'an passé, comme mes élèves étaient peu attentifs, bagarreurs... au lieu de créer un parcours "en rond" j'organisais 4 ateliers tournants soit sur la séance soit sur plusieurs selon la difficulté; je pourrai peut-être refaire ça cette année pour que les GS ne bousculent pas trop les PS.

- Comme ayla je pense organiser un parrainage entre GS et PS: comme l'effectif est très différent, je ne sais pas si j'affecte plusieurs parrains à un PS ou si je change par trimestre (peut-être long?) ou si je change par jour?

Sachant que mes élèves auront des "responsabilités". Celles de l'an passé: date, appel (les élèves préparaient justeà la fin de l'accueil comme ça c'était prêt pour les rituels), rangement (pas assez exploité), chef de rang et lumières. Il y avait 2 élèves à chaque fois sauf pour lumières. Je pourrai rajouter "parrains".

Je file regarder ce qu'a donné la recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai regardé les différents fils de la recherche, mais si je ne me trompe pas les personnes n'ont pas parlé dessus depuis longtemps donc j'espère que l'on peut continuer à discuter sur celui-là.

Alors j'avance un peu dans mon travail.

J'ai repris mon emploi du temps de l'an passé pour les Gs, avec quelques modifications.

Je n'ai pas encore tout préparé pour les PS, j'attends de voir un peu comment ils vont s'intégrer dans la classe pour prévoir leurs moments d'atelier.

Je pense que quand ça roulera (pas avant début octobre je pense) les PS auront aussi 2 ateliers le matin, est-ce trop ambitieux?

Pour la motricité j'ai retenue quelques idées:

- travailler en atelier (notamment pour les parcours, pour le travail autour des déplacements: ramper, rouler, sauter...)

- pour les ronds soit alterner un GS/PS soit faire une ronde de PS au milieu et une ronde de GS à l'extérieur pour qui la ronde sera plus complexe

- complexifier l'exercice des Gs: dans les parcours leur donner des objets et se déplacer avec...

ça m'aide bien car je trouve que c'est une des activités qui va sans doute être la plus délicate à mener ensemble, mais qui va être tellement enrichissantes pour les uns et les autres.

Je pense que très vite j'aurai au moins 3 PS sur 5 qui viendront à la journée (TPS l'an passé qui venaient à la journée en fin d'année)donc ils pourront participer aux arts visuels l'après-midi. Par contre je pense que leur moment graphisme sera le matin pour que je sois bien libre et pour les PS et pour les GS.

Question: j'ai vu une intéressante remarque sur Internet. Une PE disait que sur les étiquettes des PS elles écrivaient leur nom en minuscule script car la discrimination visuelle est plus facile qu'en majuscule où tout se ressemble (et forme une sorte de rectangle de loin). Je trouve cette remarque assez judicieuse. Qu'en pensez-vous? Elle disait que dans la classe il y avait aussi de la majuscule et que les enfants apprenaient à écrire leur prénom en majuscule.

EDT PSGS période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi l'année prochaine ps/gs (8+16). Cette année j'avais des PS donc pour eux je pense reprendre ce que j'ai fait (modifier l'ordre des thèmes) surtout celui de début d'année "réaliser le grand livre de la classe" et intégrer les grands au projet écriture de légende, dictée à l'adulte...

un petit doute pour le démarrage les petits demandent beaucoup d'attention alors je pensais pour les grands surtout le matin faire des éval (écriture prénom, reconnaissane chiffres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un/une nouveau/nouvelle sur ce post!!

Moi je pense travailler au début sur le thème école, rentrée, matériel de l'école, règles de vie...

Connaissant déjà les GS (entre ceux que j'avais en MS et ceux que j'ai eu en décloisonnement ça va vite) je sais que c'est un bon groupe qui arrive (à part 3) donc on va pouvoir partir très vite sur l'écriture, la dictée à l'adulte...

UN des projets du projet d'école c'est de créer un répertoire de mots (il y a d'ailleurs un psot à ce sujet dans la partie langage et je crois qu'ayla y intervient): comme je ne me sens pas de gérer un cahier-répertoire par élève je pensais créer un répertoire commun dans un bac (comme en BCD) où il y aurait l'image et les 3 écritures. En début d'année je pensais ranger les images plutôt par thématique pour envisager un rangement dans l'ordre alphabétique en fin d'année (pour les Gs bien sûr). Ainsi ils pourront s'en servir lors de productions d'écrits ou de jeux... pour travailler sur les familles de mots, sur le champ lexical...

On n'a pas encore parlé matériel:

- un cahier culturel (un par élève) où les enfants auront les chants, les comptines, les oeuvres d'art, les livres lus, les visites et qui commence dès la PS

- un cahier de travail où je mets tout

- un cahier de vie collectif (trop de photocopies sinon!) dans un porte-vue qui ira régulièrement dans les familles

- pour les Gs un cahier d'écriture dès le début de l'année

- un cahier de liaison

Naveed pourrais-tu mettre ton EDT quand tu l'auras fait si tu es ok , pour voir comment tu t'organises en ayant déjà eu des PS (moi c'est l'inverse j'avais déjà des GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...