Aller au contenu

PS/GS


ayla

Messages recommandés

Bonjour Pimousse,

merci de m'avoir détaillé ton organisation, effectivement ça m'éclaire un peu.

J'ai un souci avec la motricité! je ne sais pas quand ni quoi? je suis sur deux jours donc je ne vais faire que deux des 4 domaines, oui mais lesquels?

Pour le quand j'ai soit:

-avant la récréation (elle à 10h) parce que j'ai encore l'atsem)

-après la récréation (de 10h30 à 11h parce que normalement :sleep: l'atsem part à 11h)

-tenter de décloisonner avec la collègue (nous sommes que 2 classes) qui a des PS/MS oui mais quand et comment?

bref le mi-temps, l'effectif et un tas d'autres choses me donnent l'impression que tout est à faire....

Comment organises-tu ta motricité?

Quels domaines est le plus gérable avec ce double niveau? (activité mesurable? pour faire des ateliers en fonction du niveau? rondes et jeux dansés?)

d'avance merci de continuer à m'aider, ce forum est une mine de personnes en or!

des bisous,

Lanaudrey.

Ta collègue elle fait quoi en motricité?

Si tu ne sais pas/qu'elle n'a pas d'organisation particulière/qu'elle ne veut pas partager, tu peux décider de tourner sur les 4 "domaines" sur 2 semaines.

Moi je fais ainsi

- lundi "athlétisme" courir, sauter, lancer en gros + piscine entre novembre et janvier pour les GS seulement

- mardi : parcours

- jeudi : jeux collectifs, jeux de lutte

- vendredi: rondes et jeux dansés puis course d'orientation au 3è trimestre (intervenant)

Je ne sépare pas mes niveaux, je garde les PS sinon je ne vois pas l'intérêt de cette classe.

- Pour les rondes, j'avais lu quelque part que tu faire 2 rondes, une de PS et une de GS, selon ton nombre d'élèves, soit une ronde au milieu et une autre autour, soit l'une à côté de l'autre. Complexifier pour les GS.

- pour courir, sauter lancer je vais aussi fonctionner en atelier;

- parcours : je ne travaille pas avec un parcours en rond mais 4 ateliers parallèles. La même thématiques mais des obstacles différents. Il n'y en aura qu'un je pense pour les PS pour le moment, 3 pour les GS. Peut-être qu'en période 2 les PS pourront passer 2 ateliers

- jeux collectifs, de lutte je n'ai pas encore fait mais je vais commencer pas des jeux sans ballon donc ça devrait aller.

Pour le créneau, je dirai que ça dépend de ta classe.

si tu arrives à "la tenir" jusqu'à la récré fais-le après (moi c'est ainsi)

si tu sens qu'ils décrochent, fais-le avant et après la récréation tu peux quand même faire un atelier arts visuels ou graphisme avec l 'aide de ton atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    33

  • ayla

    27

  • Eve78

    10

  • lnmicka

    9

Membres les plus actifs

Lanaudrey ça me paraît pas mal, l'idée de fixer visuellement ce que les grands ont à faire est bien car je sais qu'il est pénible d'être sans arrêt dérangée pendant que tu patauges dans la colle avec les petits pour des histoires de "je fais quoi maintenant" alors que tu as seriné les consignes...

Pour les petits les totems pourquoi pas?

Ce qui m'intrigue c'est que la titulaire n'échange pas du tout avec toi, elle ne t'a pas dit comment elle fonctionnait? Non pas que tu sois obligée de faire comme elle mais bon c'est curieux.

Pour les responsabilités si tu le sens fais-le, selon ma classe je n'en mets pas forcément, là j'en ai mis toujours dans un souci d'organisation et de classe bien rangée, ça fonctionne bien.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de rien Lanaudrey, ben dis-donc quelle surprise!! J'espère que là au moins tu auras une atsem un peu plus longtemps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up!

Alors en cette fin de 1ère période, quel bilan pour vous?

Pour ma part très satisfaite du niveau, la classe roule, et j'apprécie le calme qui y règne, le matin de la part des petits qui en voyant les grands bosser se "calquent" dessus, l'AM du fait de n'avoir que les 15 grands, quel bonheur de pouvoir bosser à fonc avec eux "l'écriture", la "lecture", la phono, tous ces gros morceaux sans avoir à recadre 12 ou 14 autres élèves!!! Parce que dans mon école les élèves sont gentils hein, mais remuants, il sont besoin de cadre et de recadrage constant quoi, et mes collègues qui ont GS et MS/GS à 27/28 se fatiguent pas mal de ce point de vue là quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi bilan après une période

C'est plutôt positif:

- PS et Gs se repèrent bien dans la classe, ont pris leurs marques et leurs rôles

- les PS avancent à une vitesse considérable (surtout si je compare avec la classe de ma collègue qui a 1TPS et 24 PS) ils pratiquent arts visuels ou déchirer, coller... tous les jours donc c'est super! Même chose pour les jeux de construction, les gommettes, la pâte à modeler...

J'ai même commencé à envisager de faire 2 classes de PS/GS l'année prochaine car une classe PS pure ça reste très lourd en début d'année.

Je dois mieux m'organiser par contre pour mes après-midi avec les GS, on a tâtonné en phono et fait très peu de "sciences"

Je ne regrette pas du tout ce choix

Pour la période 2 beaucoup de sorties et "d'événements"

- médiathèque (petite sortir pour les GS plus importante pour les PS qui ne sont jamais sortis de l'école )

- un spectacle que pour les GS (après-midi), début de la piscine aussi pour les GS

- sortie à la cité des sciences pour la classe (avec les CE1 de l'élémentaire dont nous partageons les locaux)

- commencer à préparer le marché de NOël (10 décembre)

Et dire qu'il n'y a que 6 semaiens et demi, ça va passer vite!

JE commence aussi le décloisonnement, ce sera roller pour moi (jeux de société et informatique pour mes collègues)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir!

Si ça t'intéresse Ayla (et d'autres aussi bien sûr!) j'ai commencé un fichier d'autonomie pour les GS (j'en ai 6 ou 7 qui sont très rapides et très bon donc la manip et les fiches ça va vite) avec

- points à relier

- laby

- dessin à compléter

- mots mêlés

- jeu de différences

Pour tous j'ai également affiché dans le couloir une fiche d'autonomie sur l'habillage, à chaque réussite les enfants colleront une gommette.

Bref vous me dîtes et je mets ça en ligne demain :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute volontiers oui, je n'en fais pas cette année pour cause de congé mater au milieu (du coup y'a pas mal de trucs que je n'ai pas lancés parce que je trouverais ça gonflé de les "imposer" à mon remplaçant), mais pour l'année prochaine je prends oui :D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute volontiers oui, je n'en fais pas cette année pour cause de congé mater au milieu (du coup y'a pas mal de trucs que je n'ai pas lancé parce que je trouverais ça gonflé de les "imposer" à mon remplaçant), mais pour l'année prochaine je prends oui :D:wink:

d'ailleurs l'arrêt c'est bientôt? Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute volontiers oui, je n'en fais pas cette année pour cause de congé mater au milieu (du coup y'a pas mal de trucs que je n'ai pas lancés parce que je trouverais ça gonflé de les "imposer" à mon remplaçant), mais pour l'année prochaine je prends oui :D:wink:

d'ailleurs l'arrêt c'est bientôt? Non?

A la fin du mois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je vais m'occuper d'une classe de PS/GS pendant deux semaines en stage.

Pouvez vous m'envoyer des exemples de journée types pour organiser les ateliers?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pimouss26, ton fichier en autonomie pour les grands m'intéresse. peus-tu me l'envoyer Merci beaucoup!

Je suis aussi très interessée par ce fichier qqn pourrait-il me le transférer en MP?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...