cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Une chose que j'ai retenue de cette année : Il ne faut pas chercher à réinventer la roue dès le départ ! Il y a plein de manuels ou de guides pédagogiques, il faut s'en servir. Sinon c'est pas 45h par semaine que vous allez faire mais 55 ou 60 h et vous finirez à l'hôpital pour dépression. Et puis il y a des gens plus expérimentés que vous et moi qui ont déjà réfléchi aux manières d'aborder une notion et qui ont écrit ces guides pour aider les débutants (et éventuellement pour gagner un peu d'argent aussi) Même pour le cycle 1 vous pouvez trouver des guides, c'est même plus facile à mettre en place en maternelle puisque les élèves n'ont pas de manuel. Comme guides, il y a par exemple : - la collection "outils pour les cycles" (toutes matières, tous niveaux) - dominique valentin (Maths, maternelle) - Ermel (Maths, tous niveaux) - les dossiers hachette (toute une collection en histoire, géo, science, développement durable,... plutôt cycle 3 et les guides pédagogiques sont disponibles en pdf sur le site de l'éditeur) - Piscine : le cd disponible sur le site de l'inspection académique du nord propose pas mal de choses - EPS en général : le guide de l'enseignant tome 2 de la revue EPS (gros livre jaune) - le site la main à la pâte pour les sciences, tous niveaux Je suis sûre qu'il y en a beaucoup d'autres, vous pouvez compléter la liste Pensez aussi que si vous êtes en élémentaire, les élèves auront certainement des manuels (qui sont souvent accompagné d'un livre du maître). Tant que vous ne savez pas quel niveau vous avez, ni avec quels manuels vous allez travailler ça semble difficile de préparer quoi que ce soit. Quand vous saurez votre niveau, allez feuilleter quelques guides pour vous donner une idée de ce qui vous attend. Voila: je me suis trouvé dans la situation décrite par MarieMarion dans ses premières lignes (avec notamment des nuits blanches passées à préparer des séances finalement ratées) et au final, je me retrouve au chômage. La liste de MarieMarion est très intéressante; attention toutefois au Ermel, parfois compliqué, auquel certains préfèrent l'excellent Cap Maths, qui propose des fiches à photocopier. Après, tout dépende des niveaux. Pour la maternelle, le site Internet de Coccinelle peut être intéressant, mais attention à ne pas faire de la simple récupération sans objectif (c'est le danger des ressources que l'on trouve sur l'Internet). Pour l'histoire, un cadre intéressant est l'ensemble des ouvrages écrits sous la direction de Marc Loison: Enseigner l'histoire au cycle 3 notamment, ainsi que la collection des "Je prépare ma classe" également par monsieur Loison: http://www.decitre.fr/livres/Enseigner-l-histoire-au-Cycle-3.aspx/9782866234874 Pour la géographie, je n'ai, en revanche, jamais trouvé de référence, ce qui explique d'ailleurs les difficultés que j'ai rencontrées cette année: chaque fois que je me suis fait visiter pendant une séance de géographie, je me suis fait "allumer" parce que leur contenu était inadapté aux élèves. C'est un domaine difficile à enseigner, selon moi, pour lequel il existe très peu d'ouvrages de référence. Juste une remarque: si, en CM2, vous voulez faire une leçon sur les zones industrialo-portuaires, sachez que si vous lui écrivez, le port de Dunkerque vous envoie gratuitement un CD et des brochures vous présentant le port... Pour l'EPS, l'ouvrage cité par MarieMarion est une référence! Il est très pratique, donc ne vous privez pas de l'utiliser. De manière générale, j'ai plein de liens pour des ressources Internet que j'avais naïvement conservé en espérant les utiliser les années suivantes mais comme je le disais, le danger d'Internet est de se contenter de récupérer les fiches d'exercice sans réfléchir aux objectifs (une collègue s'est fait épingler pour avoir proposé une photocopie complète de la page d'un manuel en guise de situation d'apprentissage). Après, il faudrait savoir quels sont les niveaux que vous aurez pour vous préparer au mieux... Juste pour ajouter aussi que concernant les manuels, ils ne seront pas forcément exploitables si vous êtes dans une école qui possède peu de moyens: pour moi cette année: aucun manuel en sciences, en géographie, en histoire, les manuels de français et de maths dataient des années 90 donc il fallait bien réfléchir à ce qui était encore dans les programmes.
MarieMarion Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Ah, j'ignorais que l'on pouvait encore être licencié lors de l'année de stage: je pensais qu'elle serait davantage assimilé à une année de T1 qu'à une année de PE2. Par contre, je pense que l'Inspection sera consciente que les PES ne sont pas encore complètement formés et sera aussi indulgente pour les erreurs commises en début d'année qu'avec les PE2. Non, les nouveaux admis au concours sont toujours stagiaires ce qui correspond à la période d'essai des fonctionnaires. La différence avec la PE2 c'est qu'au lieu d'être en formation durant leur période d'essai, ils seront vraiment en période d'essai avec quelques périodes de formation. Et ce ne sont pas que les prof qui risquent le licenciement en fin de stage mais tous ceux qui sont recrutés dans la fonction publique (de l'agent municipal à l'inspecteur des impôts en passant par les personnels hospitaliers)
roulie84 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'ets pareil, je suis heureuse d'avoir réussi le concours (surtout que je pensais vraiment vraiment l'avoir raté !!) et en même temps j'ai beaucoup d'appréhension !!! j'ai peur de ne pas être à la hauteur ! drôle de sensation !!! oui c'est exactement ça! Je me demande par où commencer...je me pose beaucoup de questions
roulie84 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'ets pareil, je suis heureuse d'avoir réussi le concours (surtout que je pensais vraiment vraiment l'avoir raté !!) et en même temps j'ai beaucoup d'appréhension !!! j'ai peur de ne pas être à la hauteur ! drôle de sensation !!! oui c'est exactement ça! Je me demande par où commencer...je me pose beaucoup de questions Alors comme ça nous sommes 3 dans ce cas...
cam62 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Salut à tous! petits conseils pour la rentrée : - Pas de stress avant (reposez vous et profitez de vos vacances!!!! ), ce n'est qu'une fois qu'on a sa classe qu'on peut vraiment appréhender ce qu'il y aura à faire. J'ai eu mon SF en PS, et ce n'est qu'en octobre que j'ai bien compris comment mener des apprentissages et surtout lesquels. - Vous pouvez lire et relire le BO pour vous en imprégner un max (je le refais aussi cet été car remplacements prévus à la rentrée). - Préparez votre cahier journal type (une sorte pour la maternelle, une pour l'élémentaire). - Préparez une fiche-prép type aussi. (je remercie à l'informatique chaque jour pour la gain de temps que ça représente ). - Lisez des livres de littérature de jeunesse et notez le nom de ceux qui vous paraissent intéressants à travailler (pour chaque niveau) - Si vous connaissez des ex-PE2, récuperez des prép et lisez les, ça donne une idée de la façon de procéder.
bartinette59 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pour la géographie, il y a les sequences de chez Retz qui sont tres bien faites! (mais il faut connaitre le niveau de la classe) le reste je suis d'accord avec mariemarion, j'ai plus ou moins les memes outils Mais je n'avais rien fait avant la rentrée car ne connaissant pas mon niveau de stage filé!!! Et je remarque que si j'avais prevu quelque chose, pas sur que ca m'aurais servi! Pour le nombre de licenciés, c'est effectivement sous la dizaine (huit est tout à fait probable (j'ai la liste dans un de mes mails envoyé par notre secrétaire iufm...)) et là je parle bien de PE2 uniquement! pas les PE2 en renouvellement!
cam62 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Est-ce que tu pourrais m'envoyer la liste BArtinette59 stp? Car l'iufm d'Outreau n'a pas voulu l'envoyer et c'était fermé quand j'y suis allée..
MarieMarion Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 8 seulement sur 500? Je suis passé devant le jury académique et nous étions bien plus nombreux. Rien que dans mon groupe de PE2, nous avons été 2 ou 3 (le troisième ne nous a pas communiqué l'avis définitif) et mon superviseur m'a donné le nom d'un quatrième licencié sur Arras, donc à mon avis, il y en a un peu plus que ça. En général, le pourcentage de titularisés est de 95%. Je pensais sincèrement, en début d'année, que je n'aurais pas été concerné mais finalement, je me suis trompé. Maintenant, il est quand même extrêmement rare d'être licencié: je l'ai été car j'avais des problèmes pour concevoir mes leçons (l'une d'entre elles, devant l'Inspectrice, était hors programmes) ainsi qu'en raison de problèmes de gestion de classe (autorité, discipline, incapacité à instaurer le silence). Une de mes collègues l'a été sans savoir réellement pourquoi: elle a eu l'impression d'être persécutée tout au long de l'année (il est vrai qu'on ne lui a pas fait de cadeaux). Enfin le quatrième dont j'ai eu la connaissance était apparemment un je m'en foutiste. En gros, tu risqueras d'être licenciée si: tu ne travailles pas, tu ne sais pas gérer un groupe d'enfants, tu ne conçois pas correctement tes séances, l'institution t'a pris en grippe (comme cela semble être le cas de ma collègue). C'est quand même très rare, je te rassure, donc ne te mets pas une pression supplémentaire: le plus important cette année ne sera pas tant la validation que la découverte du métier J'ai les listes des refus définitifs, vous êtes 8 et sur la liste des prolongés, ils sont 23 (bien sûr, sans compter ceux qui n'ont pas été validés de suite pour arrêt maladie ou maternité car là il y en a beaucoup plus). Mais ceux qui sont prolongés seront peut être pour certains licenciés au final. Peut-être que ton superviseur à pensé qu'ils étaient licenciés alors qu'ils ont peut être finalement réussi à obtenir un prolongement? Je ne pensais pas non plus faire partie des "cas problématiques" en début d'année pourtant j'ai eu des problèmes en stage filé. J'ai eu la chance d'avoir été aidée à l'iufm parce qu'à un moment j'avais tellement l'impression que ça allait foirer que je n'arrivais même plus à réfléchir où à avoir des idées de séances (c'est là aussi que les guides pédagogiques m'ont été très utiles).
cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Non, les nouveaux admis au concours sont toujours stagiaires ce qui correspond à la période d'essai des fonctionnaires. La différence avec la PE2 c'est qu'au lieu d'être en formation durant leur période d'essai, ils seront vraiment en période d'essai avec quelques périodes de formation. Et ce ne sont pas que les prof qui risquent le licenciement en fin de stage mais tous ceux qui sont recrutés dans la fonction publique (de l'agent municipal à l'inspecteur des impôts en passant par les personnels hospitaliers) D'accord. Dans tous les cas, l'IUFM ne jouera plus aucun rôle dans cette formation?
Matterhorn Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Une fiche prép. je sais ce que c'est mais je n'ai jamais vu de cahier journal A quoi sert-il et comment doit-il être présenté?
cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 J'ai les listes des refus définitifs, vous êtes 8 et sur la liste des prolongés, ils sont 23 (bien sûr, sans compter ceux qui n'ont pas été validés de suite pour arrêt maladie ou maternité car là il y en a beaucoup plus). Mais ceux qui sont prolongés seront peut être pour certains licenciés au final. Peut-être que ton superviseur à pensé qu'ils étaient licenciés alors qu'ils ont peut être finalement réussi à obtenir un prolongement? Je ne pensais pas non plus faire partie des "cas problématiques" en début d'année pourtant j'ai eu des problèmes en stage filé. J'ai eu la chance d'avoir été aidée à l'iufm parce qu'à un moment j'avais tellement l'impression que ça allait foirer que je n'arrivais même plus à réfléchir où à avoir des idées de séances (c'est là aussi que les guides pédagogiques m'ont été très utiles). En fait, je pense que beaucoup de PE2 ont rencontré des difficultés cette année, mais que, contrairement à moi, ils ont su les surmonter. Néanmoins, si l'IUFM n'intervient plus dans la formation des néo-professeurs l'année prochaine, ces difficultés risquent d'être difficilement vécues par les personnes concernées... Pourrais-tu m'envoyer la liste des refus définitifs, si cela ne te dérange pas? A Arras, il a fallu faire des pieds et des mains pour savoir si l'on se trouvait ou non sur cette liste (aucun information sur Internet...). Même avec les prolongés en moins, je trouve encore que 8 fait très peu: si nous sommes effectivement 3 ou 4 à en faire partie sur Arras, cela fait vraiment de l'ombre à notre IUFM. Quoi qu'il en soit, faire partie des 8 seulement sur 500 à avoir été licencié du premier coup contribue à me décevoir encore plus Concernant les ouvrages, il est vrai que l'on m'avait conseillé les séquences de chez RETZ pour la géographie, mais je me rappelle que je n'y avais pas trouvé mon bonheur, si je me souviens bien. Comme l'a dit cam62, se préparer aux fiches de préparation et au cahier journal me semble indispensable car le détail, en apparence anodin, de la forme que peuvent prendre ces différents documents peut se révéler très problématique: je n'ai pas cessé de changer de forme tout au long de l'année.
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