Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais cette méthode avec les 2 fichiers cette année et j'ai trouvé plusieurs inconvénients:

- parfois un peu difficile en langue et pas calé sur les nouveaux programmes

- des pages de DDM que l'on ne fait pas forcément

- le poids des fichiers (obligation de corriger sur place)

Je trouve que l'apprentissage de la lecture est bien fait avec cette méthode (pas trop de global) mais je souhaite l'utiliser en créant mes fiches inspirées du fichier (ce qui me convient).

Si vous l'avez fait, je suis intéressée par vos impressions et vos conseils.

Posté(e)

J'ai oublié de préciser qu'après un premier CP cette année, j'aurai des CP / CE1 (6 CP et 13 CE1) à la rentrée.

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que j'utilise cette méthode. J'aime beaucoup mais je n'ai pas de fichiers pour les élèves, je rajoute beaucoup de compréhension et d'exercices de phonologie en plus de ce qui est proposé.

Pour la DDM, je trie, cela donne des idées.

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que j'utilise cette méthode. J'aime beaucoup mais je n'ai pas de fichiers pour les élèves, je rajoute beaucoup de compréhension et d'exercices de phonologie en plus de ce qui est proposé.

Pour la DDM, je trie, cela donne des idées.

Les exercices de phonologie et de compréhension ne te suffisaient pas ? je trouve que si on fait le travail oral décrit dans le livre du maître, on n'a pas besoin d'en faire plus.

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis 3 ans avec les fichiers et je commence à saturer.L'année prochaine, ce sera donc sans fichiers, avec des fiches "à ma sauce". Je garderai la compréhension et l'étude de la langue, je laisserai tomber la ddm,sans rapport avec les programmes, et je rajouterai de la phonologie.

Posté(e)

je suis d'accord avec mercedes, tu peux faire des fiches à ta sauce sans problème en rajoutant de la phonologie, de la production d'écrits aussi,

et moi je modifierais bien les exercices de "grammaire" qui viennent un peu comme un cheveu sur la soupe, qui sont un peu artificiels et difficiles à comprendre pour les enfants :wink:

Posté(e)

Bien d'accord avec Joe la Frite !( sympa ton pseudo !)

J'avais effectivement omis de mentionner la production d'écrits, très pauvre dans Un Monde à Lire ! Il faut absolument en rajouter .... Et bien entendu, modifier les exercices de grammaire et conjugaison , très difficiles à réaliser, sauf pour les très bons ... Mais c'est au programme ! Enfin bref, au final, ça fait quand même beaucoup à remanier, mais c'est pour la bonne cause !

Posté(e)

Je travaille certains sons sur plusieurs jours donc j'utilise d'autres exercices en plus de ceux de la méthode, et des dictées.

Pareil pour la compréhension, la production d'écrits car je trouve qu'il n'y a pas assez de recherche. Beaucoup de compréhension du type vrai faux au début alors que certains enfants sont capables de plus.

Pour la grammaire et la conjugaison, je fais moi même selon les programmes.

Par ailleurs je n'ai pas cette méthode toute l'année car nous faisons un rallye lecture dons je la laisse vers le mois de mars.

Posté(e)

Vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'exercices sur les sons. Moi, je trouve que si on fait bien tout ce qui est marqué dans le guide du maître cela suffit.

Posté(e)

Vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'exercices sur les sons. Moi, je trouve que si on fait bien tout ce qui est marqué dans le guide du maître cela suffit.

oui je trouve aussi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...