Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tout est dans le titre!

Directrice d'une école de 5classes, j'ai un dortoir qui a une petite capacité d'accueil: 26lits!

Chaque année se pose le probleme de pouvoir coucher tous les petits à la sieste, jusqu'à présent, nous avons eu de la chance et jamais eu de problème de places!

Malgré tout, pour notre inspecteur, nous avons obligation d'accueil des élèves l'après-midi, donc s'ils peuvent revenir à 15h15, après la sieste, nous devons les accueillir! C'est ce que j'ai fait cette année, jusqu'à je me pose la question: avons-nous le droit? qu'en est-il de notre responsabilité entre 13H20 et 15h15 et que l'enfant est chez lui? Comment le faire apparaitre sur le registre d'appel? Les assurances?

Bref, qu'en pensez-vous? Il y a-t-il des textes? ect...

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Il me semble que dans les livrets que nous avons reçus dans les écoles au début de l'année scolaire 2008/2009 et que nous devions transmettre aux parents, il était mentionné que les enfants pouvaient faire la sieste chez eux puis revenir à l'école. Mais, si je me souviens bien, notre IEN n'était pas du tout favorable.

Posté(e)

Je crois qu'il faut que ce soit noter dans un CR de Conseil d'Ecole en organisation du temps scolaire à vérifier, pour ce qui est de la responsabilité si l'enfant n'est pas à l'école tu n'en n'es pas responsable par contre comment faire avec le registre c'est une bonne question....

Je crois que j'appellerai l'autonome pour savoir exactement comment gérer.

Sinon, dans l'école de mes enfants se posent ces pb de nombre de places au dortoir, les plus petits dormeurs sont mis dans une classe sur des tapis au sol et ça se passe très bien.

Posté(e)

Il me semble que dans les livrets que nous avons reçus dans les écoles au début de l'année scolaire 2008/2009 et que nous devions transmettre aux parents, il était mentionné que les enfants pouvaient faire la sieste chez eux puis revenir à l'école. Mais, si je me souviens bien, notre IEN n'était pas du tout favorable.

Non, il n'y a rien d'écrit dans le petit guide ! :sad: hélas!!

Posté(e)

:wink:

Je crois qu'il faut que ce soit noter dans un CR de Conseil d'Ecole en organisation du temps scolaire à vérifier, pour ce qui est de la responsabilité si l'enfant n'est pas à l'école tu n'en n'es pas responsable par contre comment faire avec le registre c'est une bonne question....

Sinon, dans l'école de mes enfants se posent ces pb de nombre de places au dortoir, les plus petits dormeurs sont mis dans une classe sur des tapis au sol et ça se passe très bien.

ben c'estce qui avait été proposé lors d'un conseil d'école, d'en coucher certains dans une salle de classe, notamment celle de petite section, mais le soucis, c'est qu'elle n'est pas du tout équipée pour faire le "noir" et la mairie se fait tirer l'oreille pour le faire et nous fournir des couchettes!!

Etant une école dans un quartier difficile avec peu de moyens, hors de questions que cela soit la coop qui paye! De toute fçon, elle ne pourrait pas!

merci du conseil

Posté(e)

:wink:

ben c'estce qui avait été proposé lors d'un conseil d'école, d'en coucher certains dans une salle de classe, notamment celle de petite section, mais le soucis, c'est qu'elle n'est pas du tout équipée pour faire le "noir" et la mairie se fait tirer l'oreille pour le faire et nous fournir des couchettes!!

Etant une école dans un quartier difficile avec peu de moyens, hors de questions que cela soit la coop qui paye! De toute fçon, elle ne pourrait pas!

merci du conseil

Il n'y a pas le noir dans la classe mais ça ne gêne pas les élèves, les petits mettent un tout petit peu plus de temps à s'endormir mais ce n'est pas un souci, à cet age un enfant s'endort très bien sans le noir complet, je le teste tous les jours avec des GS dans notre école, ils s'endorment sur le temps calme du midi dans une pièce qui n'est pas obturée.

Par contre il faut vraiment des matelas, là la mairie doit faire le nécessaire , ça fait partie de ses attributions.

Posté(e)

chez nous, c'est l'inspectrice qui nous a demandé de reprendre les élèves à 15h si manque de place ou autre......Ce que j'ai fait cette année pour certains.

Posté(e)

chez nous, c'est l'inspectrice qui nous a demandé de reprendre les élèves à 15h si manque de place ou autre......Ce que j'ai fait cette année pour certains.

Par écrit?????

Posté(e)

Par écrit?????

C'est "amusant"": Que de sons de cloches différents!

Notre inspecteur, en stage direction" avait suggéré d'indiquer aux parents que se coucheraient uniquement les plus jeunes, en priorité, si il manquait des places. Et les autres? Et bien ils travaillent en classe! (Ou bien ils ne viennent pas l'après midi, les parents étant dégoûtés, et ayant la possibilité de les garder...)

Posté(e)

Par écrit?????

C'est "amusant"": Que de sons de cloches différents!

Notre inspecteur, en stage direction" avait suggéré d'indiquer aux parents que se coucheraient uniquement les plus jeunes, en priorité, si il manquait des places. Et les autres? Et bien ils travaillent en classe! (Ou bien ils ne viennent pas l'après midi, les parents étant dégoûtés, et ayant la possibilité de les garder...)

Et on nous demande de respecter les rythmes de l'enfant.. et on parle d'égalité des chances et... Enfin bref voilà ce qu'on fait à nos enfants et à notre école...:cry: :cry: :cry: :cry: :mad:

Posté(e)

... Comme les enfants pris en charge (CMPP, CAMSP &co), je les note toujours présents lorsqu'ils ne sont pas absents toute la demi-journée, mais je ne sais même pas si je fais bien. :glare:

Posté(e)

... Comme les enfants pris en charge (CMPP, CAMSP &co), je les note toujours présents lorsqu'ils ne sont pas absents toute la demi-journée, mais je ne sais même pas si je fais bien. :glare:

Ici pour les enfants pris en charge, je fais remplir une autorisation d'absence régulière avec les horaires donc ça ne convient pas pour la gestion des siestes à la maison...