fushine Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Bonjour, En bouclant cette année scolaire, j'ai réalisé que je n'avais pas vu la circulaire de rentrée! n'est-elle pas normalement, publiée courant juin pour préparer la rentrée? Est-ce que je l'ai raté? Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet?* Merci
sanleane Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html
fushine Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html Merci, je l'avais bien alors! Mais j'imaginais qu'il y en avait une plus "récente"!
helenel Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html Merci, je l'avais bien alors! Mais j'imaginais qu'il y en avait une plus "récente"! Heureusement qu'ils ne pondent pas de tels textes tous les deux mois! J'imagine que tu as aussi une note de rentrée de ton IEN, qui reprend les points de la circulaire, c'est peut être ce qui te manque?
cecilou80m Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Les circonscriptions changent l'an prochain. Pas de notes de rentrée de l'IA ni de la nouvelle IEN. Juste la date de réunion des directeurs... Si pas de nouvelles, rien de particulier à faire à la pré-rentrée. Je sais juste, surement en lien avec les nouveaux principes directeurs, que l'on refait tous le projet d'école même s'il n'a qu'un an. Les grands axes ressemblent étrangement aux grands principes...
nane95 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html Merci, je l'avais bien alors! Mais j'imaginais qu'il y en avait une plus "récente"! Heureusement qu'ils ne pondent pas de tels textes tous les deux mois! J'imagine que tu as aussi une note de rentrée de ton IEN, qui reprend les points de la circulaire, c'est peut être ce qui te manque? par contre ils pondent des livrets de compétences tous les 4 matins... voir le BO du 8 juillet ...http://www.education.gouv.fr/cid52377/mene1015788a.html
dada Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 livret personnel de compétences version juillet 2010 Quelqu'un a-t-il déjà vu la version précédente de ce livret ??? Pour ma part jamais....????? Quant au nouveau, ben 25 pages là j'ai franchement du mal à me dire qu'il va falloir le faire pour tous....
Susie Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Dada jamais vu ce livret ça doit être nouveau ! MAis rassure toi ! C'est certes pour tous les élèves mais seule une toute petite partie est à remplir en fin de CE1, une partie un peu plus longue en fin de CM2, et une autre partie longue en fin de collège... Rien à remplir pour les autres niveaux ! Mais ça va être encore aux écoles de se payer les copies de toute cette paperasse... et les budgets papier/photocopies, ils sont extensibles ??? (Je ne parle même pas du temps passé - qui a dit perdu ? - à remplir tout ça)
primaël Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 On va peut-être les recevoir et devoir les remplir : J'ai vu qu'il fallait donner une photocopie en fin de primaire aux parents, on ne va quand même pas devoir faire les photocop' deux fois!!
helenel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 livret personnel de compétences version juillet 2010 Quelqu'un a-t-il déjà vu la version précédente de ce livret ??? Pour ma part jamais....????? Quant au nouveau, ben 25 pages là j'ai franchement du mal à me dire qu'il va falloir le faire pour tous.... Ils nous l'ont exigé cette année pour la commission d'harmonisation cm2-6ème.
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 livret personnel de compétences version juillet 2010 Quelqu'un a-t-il déjà vu la version précédente de ce livret ??? Pour ma part jamais....????? Quant au nouveau, ben 25 pages là j'ai franchement du mal à me dire qu'il va falloir le faire pour tous.... Moi je l'avais vu mais encore une fois ils changent la mouture ce qui fait que les photocops faites seront encre à refaire
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 On devrait tout simplement tous refuser de remplir ce livret qui, d'une part fera double emploi avec le livret utilisé dans l'école et d'autre part nous demandera de nous prononcer sur des compétences extrêmement vastes telles que "Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simple" (on fait quoi de l'élève qui maîtrise parfaitement entiers et décimaux mais bloquent sur les fractions ?) ou "Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient" (on fait quoi de l'élève qui maîtrise bien les temps simples mais galère sur le passé composé avec les verbes du 3ème groupe ?). Pour ma part, actuellement je ne remplis pas les fameuses compétences du socle et je ne le ferai pas tant qu'on ne m'aura pas donné des consignes claires et précises sur la façon de le faire (A partir de combien de "oui" considère-t-on que la compétence est validée ? Doit-on mettre systématiquement "non" aux élèves qui maîtrisent convenablement, mais pas totalement, chaque sous-compétence ?). J'ai demandé des renseignements cette année à ce sujet, on m'a répondu qu'une aide nous serait apportée, je l'attends toujours. Je sais que beaucoup de collègues ont pris l'habitude de cocher au milieu, ni oui, ni non. Ou bien de cocher systématiquement "oui", partant du principe que les élèves quittent l'école primaire et maîtrisent donc les compétences. Ca me laisse, euh...., dubitatif ! Et puis mince, arrêtons le délire et la paperasse inutile... N'a-t-on vraiment rien de mieux à faire dans nos classes que de cocher des cases ? Quand je revois les livrets utilisés lorsque j'étais élève, simples, lisibles, clairs, avec simplement une appréciation pour chaque matière et un commentaire pour l'ensemble de la période et que je compare avec ce qu'on nous demande de remplir actuellement, je n'ai pas l'impression que l'évolution soit positive, ni pour les enseignants ni pour les élèves ni pour les familles
Messages recommandés