Jump to content

Où habiter en Seine Saint Denis?

TiteLilie
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je vais chercher une colocation en Seine Saint Denis, mais venant de Lyon, je ne connais pas vraiment le coin... Et aurai besoin de votre avis!

Où me conseillez-vous de chercher? Et surtout, que me conseillez-vous d'éviter?

Pour info, je recherche :

1/ un lieu proche du métro ou du RER, car je ne sais pas où je serai affectée,

2/ un endroit non considéré comme zone difficile ou zone violente, car je viens seule en Seine Saint Denis, et je veux m'y sentir en sécurité,

3/ Je ne cherche pas forcément un coin "qui bouge le soir" (si c'est pépère comme dans le 77, ça me va aussi), puisque pour sortir le soir week-end, y'a les transports!

On m'a dit qu'il y en avait plein en Seine Saint Denis, mais comment commencer mes recherches?

Merci de vos réponses!

Dans la 93 et proche du RER tu as Gagny qui est assez agréable comme ville.

Après je pense que dans la plupart des villes y'a des coins agréables et des coins moins agréables.

Ce que tu peux faire c'est rechercher des lignes de rer et voir les villes desservies (www.ratp.fr)

Sur la ligne E tu as Chelles (77 limite 93) Gagny, Le Raincy/Villemomble (assez cher) , Bondy, Pantin, Rosny sous Bois, Fontenay sous Bois, euh j'en oublis peut être.

Sur la ligne B il y a Aulnay, La Courneuve ( a priori pas top mais je connais pas), St Denis... Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me MP, je vis dans le 93 et je viens d'être admise également! Bonnes recherches!

Dans la 93 et proche du RER tu as Gagny qui est assez agréable comme ville.

Après je pense que dans la plupart des villes y'a des coins agréables et des coins moins agréables.

Ce que tu peux faire c'est rechercher des lignes de rer et voir les villes desservies (www.ratp.fr)

Sur la ligne E tu as Chelles (77 limite 93) Gagny, Le Raincy/Villemomble (assez cher) , Bondy, Pantin, Rosny sous Bois, Fontenay sous Bois, euh j'en oublis peut être.

Sur la ligne B il y a Aulnay, La Courneuve ( a priori pas top mais je connais pas), St Denis... Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me MP, je vis dans le 93 et je viens d'être admise également! Bonnes recherches!

Je "déconseillerai" Aulnay et La Courneuve quand on ne connait pas, même s'il y a des coins sympas. Bondy a des zones "qui craignent" et Fontenay aussi.

Gagny me semble être un bon choix, Chelles aussi (en plus du RER E, y'a pas mal de bus pour aller en Seine Saint Denis).

As tu une voiture?

Oui j'ai une voiture, mais je ne m'en servirai pas pour aller travailler. Je pense que le 93 est assez bien deservi en transports en commun.

Bien sûr j'imagine que dans chaque ville il y a des coins sympas et des coins moins sympas, mais tant qu'à faire, vu que j'ai le choix du lieu d'habitation (à la différence du lieu d'enseignement), je préfèrerai choisir une ville vraiment sécurisante. Ca me permettra de me sentir bien dans ma vie et dans mon boulot (d'autant que les premières années d'une PE sont difficiles j'imagine).

J'avais cru comprendre que les villes à éviter afin d'y habiter :

- la Courneuve

- Bobigny

- Saint Denis

- Clichy

- Aulnay

- Fontenay

- Bondy?

Et d'après vos comm (dont je vous remercie :wink: ), les villes suivantes sont sympas :

- Gangny

- Chelles

J'ai aussi entendu parler, comme coins sympas, de

- Villemomble / le Rancy / Montreuil

- Neuilly sur Marne

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses!!!!!! :smile:

Oui j'ai une voiture, mais je ne m'en servirai pas pour aller travailler. Je pense que le 93 est assez bien deservi en transports en commun.

Bien sûr j'imagine que dans chaque ville il y a des coins sympas et des coins moins sympas, mais tant qu'à faire, vu que j'ai le choix du lieu d'habitation (à la différence du lieu d'enseignement), je préfèrerai choisir une ville vraiment sécurisante. Ca me permettra de me sentir bien dans ma vie et dans mon boulot (d'autant que les premières années d'une PE sont difficiles j'imagine).

J'avais cru comprendre que les villes à éviter afin d'y habiter :

- la Courneuve

- Bobigny

- Saint Denis

- Clichy

- Aulnay

- Fontenay

- Bondy?

Et d'après vos comm (dont je vous remercie :wink: ), les villes suivantes sont sympas :

- Gangny

- Chelles

J'ai aussi entendu parler, comme coins sympas, de

- Villemomble / le Rancy / Montreuil

- Neuilly sur Marne

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses!!!!!! :smile:

Le souci c'est que toutes les villes ne sont pas desservies...ou de manière compliquée...

Sinon, Livry-Gargan est sympa.

Montreuil a ses zones moins sympas.

Neuilly est sur le RER A, pas obligatoirement pratique pour aller ailleurs en Seine Saint Denis.

Le Raincy c'est cher.

Oui je confirme, Le Raincy c'est très cher, Villemomble aussi je pense. Livry Gargan sympa mais pas de RER, comme Montfermeil beaucoup de coins agréables mais très mal desservi...

Montreuil je ne connais pas trop, je pense que c'est surtout pratique si tu bosses dans Paris.

Moi quand je déménagerai j'essayerai de trouver en priorité sur Chelles ou Gagny (ce sont 2 villes limitrophes). A Gagny il y a deux stations de RER, donc que tu vives d'un côté ou de l'autre de la ville tu seras pas trop loin des transports en principe. Chelles est vraiment une ville agréable, enfin moi elle me tente bien! Assez vivante, pas mal de petits commerces sympa au centre, il y a un cinéma, le RER E (pour aller sur le 93 et Paris) et un bus qui t'emmène au RER A (pour aller sur Paris, le 94, 77...).

Livry Gargan c'est très pavillonnaire mais tu seras obligée de prendre le bus pour aller au RER... Ca peut être long.

Montfermeil est très mal desservi aussi, la station est plutôt située dans Villemomble et Le Raincy. A Montfermeil tu es toujours obligée de prendre les bus pour te rendre au RER (par exemple si tu veux aller te promener sur Paris tu passeras autant de temps dans les transports qu'à Paris...), c'est une ville sympa mais niveau transports je déconseille

Que de préjugés sur le 93 :glare::mad: .... J'y vis depuis 49 ans (hé oui) :bleh: et j'y travaille aussi... Ce n'est pas un département facile mais ce n'est pas non plus un enfer...

Aulnay sous bois peut être une ville très sympa si on habite près de la gare RER... Montfermeil peut être un vrai enfer si on habite près des bosquets... Ce n'est pas si simple... Dans chaque ville, il y a des quartiers sympa et d'autres non... Livry qui est une ville assez tranquille est très mal desservie par les transports... Gagny est une ville pépère (quand on est jeune, c'est un peu glauque...).

Une chose est sûre, se déplacer de ville en ville est parfois très laborieux et fatigant...

A toi de voir si tu ne privilégies pas la coloc et une voiture les 1ères années... Bon courage et si tu veux quelques infos sur des quartiers précis, je peux peut-être t'aider... :smile:

Que de préjugés sur le 93 :glare::mad: .... Ce n'est pas un département facile mais ce n'est pas non plus un enfer...

Aulnay sous bois peut être une ville très sympa si on habite près de la gare RER... Montfermeil peut être un vrai enfer

Tout à fait d'accord !

Que de préjugés sur le 93 :glare::mad: .... Ce n'est pas un département facile mais ce n'est pas non plus un enfer...

Aulnay sous bois peut être une ville très sympa si on habite près de la gare RER... Montfermeil peut être un vrai enfer

Tout à fait d'accord !

Bien sûr, j'imagine que je suis pleine de préjugés, mais n'ayant jamais mis les pieds dans ce département, je n'ai qu'une vision erronée! Je me ferai mon propre avis une fois sur place!

Mais ne sachant pas où chercher un appart, c'est pour ça que je vous demandais votre avis. :D

j'avais bien compris ta démarche :smile: mais certaines réponses m'ont un peu comment dire énervée..... :mad::blink:

je pense qu'une ville comme pantin pourrait être tout à fait adaptée : deux lignes de métro (15min coeur de paris), le rer E, des bus... une vie culturelle (un cinéma, le centre national de la danse), le canal de l'ourcq pour faire du vélo, le parc de la villette à côté (cité des sciences, cité de la musique, ....). Gagny et Villemomble restent deux villes assez chères donc rapport qualité/prix pantin me semble plus adaptée (même si je n'y habite pas... mais j'y ai travaillé 2 ans...). Quartier à éviter dans cette ville (les courtillières)... bon courage.

Bah je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que dans le 93 il y a dans toutes les villes des coins agréables et des coins moins agréables. C'est ce que j'ai dit dès le départ. Mais bon, pour ça il faut connaître un peu le département et apparemment ce n'est pas son cas...

A Villemomble et Gagny il y a le RER E pour aller sur Paris en une quinzaine de minutes.

je pense qu'une ville comme pantin pourrait être tout à fait adaptée : deux lignes de métro (15min coeur de paris), le rer E, des bus... une vie culturelle (un cinéma, le centre national de la danse), le canal de l'ourcq pour faire du vélo, le parc de la villette à côté (cité des sciences, cité de la musique, ....). Gagny et Villemomble restent deux villes assez chères donc rapport qualité/prix pantin me semble plus adaptée (même si je n'y habite pas... mais j'y ai travaillé 2 ans...). Quartier à éviter dans cette ville (les courtillières)... bon courage.

Oui j'ai trouvé Pantin très sympa quand j'y ai passé mon oral

• 2 weeks later...

Je suis perdue dans ma recherche d'appart, c'est horrible !!! Tout est cher et surtout je ne connais absolument pas les villes. J'ai deux visites sur Villemonble.... Vous pensez quoi de cette ville ? Merci beaucoup pour vos réponses

Perso, j'habite à Bagnolet, limite Montreuil et j'en suis ravie!!! Ok, le loyer est cher mais c'est un peu le cas dans toute la région parisienne et c'est super bien desservie par les transports, que ce soit pour aller sur Paris ou pour aller dans différents coins du 93. Des coins "moyens", il y en a partout en France et des sympas beaucoup en Seine Saint Denis.

Pareil, n'hésite pas si tu as des questions sur des coins plus précis,

Bienvenue dans le 93!!! :wub:

Virginie

Je suis perdue dans ma recherche d'appart, c'est horrible !!! Tout est cher et surtout je ne connais absolument pas les villes. J'ai deux visites sur Villemonble.... Vous pensez quoi de cette ville ? Merci beaucoup pour vos réponses

Villemomble est sûrement une des villes les plus agréables du 93, mais sûrement pas donné!

ça y 'est l'appart est reserve a sevran cote livry gargan tres proche de la gare rer(sevran livry)!! en espérant que je sois pas amené au fin fond de la seine saint denis mais comme on sera amené a faire sans doute plusieurs ecoles je préferais m'y prendre des maintenant et etre proche assez proche de l'iufm et eviter le stress apres le 25 AOUT.Bon courage pour les recherches!!!!

Ma mère s'est portée garante et j'ai juste montrer mes dernieres fiche de paye et le courrier comme quoi je suis reçu au concours, apres c'était avec des particuliers (bretons comme moi en + donc ça aide lol) mais ac les agences bonjour la galère.

bon courage a tous

les agences demandent au propriétaire son avis donc ... ça dépend toujours du propriétaire

pour les prix, chaque fois que c'est bien desservi c'est assez cher

c'est le cas de Chelles, ville sympa, je confirme mais les loyers ne sont pas donnés

a y 'est l'appart est reserve a sevran cote livry gargan tres proche de la gare rer(sevran livry)!! en espérant que je sois pas amené au fin fond de la seine saint denis

Oulah quelle horreur ce coin. Question fin fond du 93, tu pouvais difficilement faire pire. En effet, tu ne seras pas loin de la gare rer, mais alors quelle gare, le rer B!!!!

J'y ai passé un an à Livry, et j'en ai bouffé de cette gare sevran livry. Quel regret!!

Intéresse toi un instant à la fréquence des trains à cette gare, particulièrement en soirée(si tu espères de temps en temps descendre sur Paris...)

Sache en plus que rer B=toujours des problèmes!!!

Sevran-livry, c'est mort, il n'y a rien à y faire, le rer B dans cette gare, c'est un train toutes les 20minutes en heure de pointe, et si il n'y a aucun incident...En soirée ou le WE, c'est catastrophique. Tu es une fille ou un garçon? C'est pas mal le RER B vers 23H :D

Oui, il existe des coins très bien dans le 93, mais alors certainement pas là où tu vas!!!!

Les lilas, Bagnolet(du bon côté), Montreuil, Le raincy, si tu es près de la gare RER. Romainville su tu es du côté des Lilas.

Il y a Noisy-le-sec, si tu es près de la gare RER, très bonne fréquence des trains(12 minutes de hausmann saint-lazare, niquel pour descendre sur paris), avec en plus le tram qui traverse tout le 93, et beaucoup de bus. Certains endroits de Bondy également.

J'espère pour toi que tu n'espères descendre passer des soirées trop tardives sur Paris :D

En effet, il ne faut pas exagérer sur le 93, MAIS, quand tu viens d'ailleurs, tu comprends vite que tous les préjugés ne sont pas de la science fiction, loin de là!!!

Sur ce bonne année!

Que pensez vous de Noisy-le-grand ?

pour avoir vécu 20 ans à Noisy le Grand , je dirais qu'il y a des quartiers sans problémes , surtout les quartiers pavillonnaires et d'autres bien plus sensibles

comme partout je pense

après Noisy le Grand c'est à l'extrémité du département donc peut être beaucoup de route en perspective.

par exemple, j'habite à Vincennes (rer, bus et métro à disposition). et bien pour aller à l'iufm il me faudra plus d'une heure en transport (la théorie) et en pratique je dirai plus d'1h30.

ce que je conseillerai à toutes les personnes qui viennent de loin c'est de trouver un logement temporaire, meublé et en essayant de se mettre dans le centre du 93 comme ça cette année vous pourrez bouger plus facilement. puis l'année de titularisation vous pourrez trouver un logement définitif et là vous vous serez fait votre point de vue personnel (le plus important pour moi)