Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai mettre en place pour ma classe de CM1/CM2 un plan de travail dès septembre.

Je souhaiterai organiser un coin dans la classe où les élèves, qui terminent leur travail rapidement, aillent y trouver des activités qu'ils pourraient réaliser de façon totalement autonome.

Avez-vous des idées de plans de travail à me communiquer ? Des conseils à me donner ?

Merci encore pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai mettre en place pour ma classe de CM1/CM2 un plan de travail dès septembre.

Je souhaiterai organiser un coin dans la classe où les élèves, qui terminent leur travail rapidement, aillent y trouver des activités qu'ils pourraient réaliser de façon totalement autonome.

Avez-vous des idées de plans de travail à me communiquer ? Des conseils à me donner ?

Merci encore pour votre aide !

28 lectures et aucune réponse ?!

Help me please !

Posté(e)

Je ne comprends pas comment tu souhaites utiliser le plan de travail...ce serait dans un coin de la classe pour les élèves les plus rapides, c'est ca?

Posté(e)

Je ne comprends pas comment tu souhaites utiliser le plan de travail...ce serait dans un coin de la classe pour les élèves les plus rapides, c'est ca?

oui...mais peut être que ça ne s'appelle pas "plan de travail"...

Posté(e)

Nan :wink:

l'année prochaine, je vais mettre en place un cahier d'autonomie dans lequel je mettrai coloriages magiques (français/maths), sudokus, mots croisés, mots mêlés, jeux de numération (j'utiliserai les éditions accès pour ca). Chaque élève aura son cahier mais avec obligation de le laisser en classe. Ce sera la première fois que je procède ainsi, alors je sais pas du tout ce que ca va donner... :blush:

Posté(e)

Nan :wink:

l'année prochaine, je vais mettre en place un cahier d'autonomie dans lequel je mettrai coloriages magiques (français/maths), sudokus, mots croisés, mots mêlés, jeux de numération (j'utiliserai les éditions accès pour ca). Chaque élève aura son cahier mais avec obligation de le laisser en classe. Ce sera la première fois que je procède ainsi, alors je sais pas du tout ce que ca va donner... :blush:

Ce travail sera donc réalisé par les élèves s'ils ont terminés un travail plus rapidement que prévu... C'est bien ça ?

Posté(e)

moi je prévois dans l'emploi du temps, 1/2h tous les matins de travail autonome pour les cp, et plus tard dans l'année pour les gs. (faut bien dans ce style de classe!)

je mets dans des casiers plastiques, 4 à 6 fiches à faie en autonomie: beaucoup de révisions de sons de la semaine précédente et de maths, coloriage magique, géométrie. puis en avançant dans l'année, quelques petites fiches de lecture documentaire...

je trouve tout ça dans des bouquins (style fiche édélios, accès editions...) mais aussi sur internet (faut fouiller!!)

ces fiches peuvent aussi être faites quand le travail est déjà terminé.

voili voilou! fouille et tu trouveras de quoi faire!

Posté(e)

Ce travail sera donc réalisé par les élèves s'ils ont terminés un travail plus rapidement que prévu... C'est bien ça ?

Vi

Posté(e)

Ce travail sera donc réalisé par les élèves s'ils ont terminés un travail plus rapidement que prévu... C'est bien ça ?

Vi

A la rentrée, je prévois une demi-heure de travail autonome chaque matin. je ne fais plus de plan individuel, style "chacun sa feuille", trop chronophage. En revanche, le travail sera individualisé, décidé ensemble pour la quinzaine mais tout tiendra sur un tableau A3, à double entrée et affiché.

Je valide chaque midi le travail effectué. Sur ce temps, je mets: prod de textes, choix de poésies, lecture compréhension, fiche calcul obligatoires et d'autres facultatifs: lecture libre, coin jeux, fiches maths, français plus ludiques.

Posté(e)

Cela fait deux ans que j'ai mis en place le cahier d'autonomie dans ma classe de CM2. Chaque semaine, un plan de travail comprenant exercices de français et exercices de mathématiques est donné aux élèves. Les élèves qui ont terminé avant tout le monde peuvent aller faire les exercices dans le cahier d'autonomie (avec carotte à la fin pour ceux qui ont faits tous les plans). Il s'agissait essentiellement de points vus soit en CM1 soit de la révision de ce qui a été vu. Les plans étaient corrigés et les élèves s'auto-corrigeaient. Quant à moi, j'évaluais leurs exercices et leur correction. Toutes les périodes, le cahier étaient à faire signer, ce qui permettait aux parents de voir leur vitesse de travail et leur capacité à travailler en autonomie.

A la rentrée, en CM1-CM2, je continuerai sur la lignée de ce cahier d'autonomie et des plans personnalisés en travaillant en PMEV.

Posté(e)

coucou,

Sur mon blog, jai mis des liens pour trouver des fiches à travailler en autonomie. Si tu en trouves de ton côté, je serais heureuse de partager.

@ +

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut à tous, ayant une classe de ce2 journée par semaine, j'ai mis en route un cahier d'autonomie personnel, avec une dizaine de fiches à réaliser dans l'ordre, avec correction et validation de chaque fiche réalisée. Ce cahier m'était réservé, à savoir que les élèves ne le prenaient que le mardi (et il n'y a jamais eu de problème). Dans chaque cahier : mots mêlés sur un thème, une enquête style inspecteur lafouine, un coloriage très précis (mandala), un agrandissement d'un dessin, quelques petits jeux de calcul, géométrie à reproduire. Dans l'année, 3 élèves ont fini le cahier et j'ai recommencé de leur donner d'autres feuilles à accrocher au 1er.

Le seul pb : c'est qu'il faut des photocopies (pour ce livret : 10 fois 27 : 270 feuilles !!!!! (mais c'est pour l'année.)

A plus Pepette

PS : cette année, j'ai 1/4 CM1 et 1/4 CM1 (pas les mêmes classes), alors je recommencerai ce système. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...