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Posté(e)

Cela fait deux ans que j'ai mis en place le cahier d'autonomie dans ma classe de CM2. Chaque semaine, un plan de travail comprenant exercices de français et exercices de mathématiques est donné aux élèves. Les élèves qui ont terminé avant tout le monde peuvent aller faire les exercices dans le cahier d'autonomie (avec carotte à la fin pour ceux qui ont faits tous les plans). Il s'agissait essentiellement de points vus soit en CM1 soit de la révision de ce qui a été vu. Les plans étaient corrigés et les élèves s'auto-corrigeaient. Quant à moi, j'évaluais leurs exercices et leur correction. Toutes les périodes, le cahier étaient à faire signer, ce qui permettait aux parents de voir leur vitesse de travail et leur capacité à travailler en autonomie.

A la rentrée, en CM1-CM2, je continuerai sur la lignée de ce cahier d'autonomie et des plans personnalisés en travaillant en PMEV.

Ton cahier d'autonomie compte combien de pages? Comment présentes-tu l'auto-correction (classeur dispo en fond de classe?)

Cette idée est intéressante mais je crains pour mon quota photocop !!!!

Posté(e)

Pour l'autonomie, j'ai prévu:

- un coin bibliothèque pour lecture libre

- des cahiers d'écrivains (cf blog de charivari)

- des petits jeux (qu'il faut que je crée encore!)

Posté(e)

coucou,

Sur mon blog, jai mis des liens pour trouver des fiches à travailler en autonomie. Si tu en trouves de ton côté, je serais heureuse de partager.

@ +

Je viens de consulter ton blog, des idées sympas de jeux et de fiches en autonomie, merci ! :wink: Ça fait gagner un temps fou.

Jusqu'ici, pour le travail en autonomie, je mettais les fiches dans une banette en fond de classe. Les élèves savaient qu'ils pouvaient aller chercher une fiche quand ils avaient terminé un travail. Mais certains étaient toujours récalcitrants, ne choisissant que les fiches qui leur plaisaient ou qui ne demandaient pas trop d'effort, d'autres refusaient carrément d'aller en chercher. Et pour certains, c'était carrément une occasion de se déplacer et d'aller bavarder avec un copain au fond de la classe...

Donc à la rentrée, je pense opter pour l'idée du petit cahier de fiches. Chaque élève aura son cahier et le sortira après avoir terminé un travail. Il pourra aussi y avoir des temps réservés à ce cahier, étant donné que j'aurai un double-niveau. C'est vrai que ça demande beaucoup de photocopies d'un coup, mais au moins, c'est fait pour un bon bout de temps.

Pour celles (et ceux) qui ont déjà utilisé ce système, demandez-vous un minimum de fiches à faire ? (je pense aux plus lents, à ceux qui n'ont jamais le temps de faire les fiches puisqu'ils n'ont jamais terminé leur travail en avance) Corrigez-vous au fur et à mesure, ou après un certain nombre de fiches ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post parce que je me pose aussi un peu la question de comment faire pour les moments d'autonomie.

Celles qui parlent de cahier vous faites coller les feuilles dans un cahier à proprement parler ? J'avais réfléchi à faire des petits cahier avec des reliures plastique. Un avantage : on peut photocopier recto-verso, mais inconvénient : c'est lourd à préparer 26 cahier à relier :glare:

D'autres idées de "présentation" ?

Combien de fiches données par semaine ?

Posté(e)

Je fais remonter ! Des idées de "présentation" de ces fiches en autnomie ??

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je me pose cette question : comment faire pour leur donner ? j'ai penser relier les feuilles avec des relieurs en plastique ( les feuilles sont perforées et ensuite reliées. C'est peut être le plus simple. Ensuite, on peut ajouter le nombre de fiches que l'on veut (on fait donc les photocopies en suivant). Une autre solution, les relier avec des spirales, mais il faut qu'à chaque période on "ouvre" les spirales pour ajouter des photocop. Guère gérable... Et l'année passée, j'avais tout simplement agraffé les feuilles, mais certains élèves n'ont pas réalisés toutes les feuilles et donc il y a eu un gaspillage de photocopies.... Si tu as des idées, je suis preneuse .. Merci :wink:

Posté(e)

Moi, j'ai une classe de 28 cm2, avec des niveaux bien différents... J'ai essaye plusieurs systèmes pour l'autonomie ...

Pour cette année, voici ce que j'ai prévu:

le travail est donné pour une quinzaine. Il s'agit généralement de 4 fiches (enquêtes Lafouine, jeux de maths, jeux de logique, coloriage magique en ortho ou en maths, fiches animal Edelios) et en plus, ils ont un livre à lire. La priorité est le livre qui est accompagné de fiches de compréhension (pour ceux qui connaissent, il s'agit des mallettes de livres qui étaient proposées par Sylemma Andrieu, on en a une quinzaine à l'école).

Ce travail est distribué et rangé dans la pochette autonomie qui est dans le casier. Ça évite les déplacements en classe...

Une fois le travail achevé, les enfants s'auto-corrige et vont déposer leur travail dans un casier au fond de la classe...

Moi, je procède à un relevé de leur travail et propose à ceux qui travaillent le plus vite et sans trop d'erreurs des "bonus": aller sur l'ordinateur, prendre le cahier de dessins...

Je fonctionne comme ca depuis cette année, on verra bien ce que ca donnera...

A la fin de cette première période, certains élèves ont fait une grande partie du travail proposé alors que d'autres n'ont réalisé que très peu de fiches...

Posté(e)

Cela fait deux ans que j'ai mis en place le cahier d'autonomie dans ma classe de CM2. Chaque semaine, un plan de travail comprenant exercices de français et exercices de mathématiques est donné aux élèves. Les élèves qui ont terminé avant tout le monde peuvent aller faire les exercices dans le cahier d'autonomie (avec carotte à la fin pour ceux qui ont faits tous les plans). Il s'agissait essentiellement de points vus soit en CM1 soit de la révision de ce qui a été vu. Les plans étaient corrigés et les élèves s'auto-corrigeaient. Quant à moi, j'évaluais leurs exercices et leur correction. Toutes les périodes, le cahier étaient à faire signer, ce qui permettait aux parents de voir leur vitesse de travail et leur capacité à travailler en autonomie.

A la rentrée, en CM1-CM2, je continuerai sur la lignée de ce cahier d'autonomie et des plans personnalisés en travaillant en PMEV.

Ton cahier d'autonomie compte combien de pages? Comment présentes-tu l'auto-correction (classeur dispo en fond de classe?)

Cette idée est intéressante mais je crains pour mon quota photocop !!!!

Oups, désolée, Ode, je n'avais pas vu que tu m'avais demandé des trucs... Pour le cahier d'autonomie, c'était un cahier 60 pages. Je ne prenais que des exercices de manuels ce qui fait qu'il y avait peu de photocops. Ensuite, je copiais la correction de l'exercice sur une feuille bristol qui était dans une boîte au fond de la classe.

Pour les exercices, il y avait un plan de travail. Je te mets un exemple... :wink:

plan de travail S06.doc

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Si besoin, j'ai mis en ligne mon fonctionnement en plan de travail avec les documents élèves :

http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/fonctionnement-plan-de-travail

Pour gérer les différents rythmes de travail des élèves, j'utilise également un système d'activité libre avec des blasons, si ça vous intéresse, c'est ici :

http://www.bruckert.fr/lorin/category/activites-libres

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait les fiches n° 19-20-21 du fichier "entrainement à l'orthogaphe" CM1 MDI à me scanner et à m'envoyer. Je n'arrive plus à mettre la main dessus, j'ai dû les égarer dans l'année.

Merci à ceux qui pourraient me dépanner. :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Si besoin, j'ai mis en ligne mon fonctionnement en plan de travail avec les documents élèves :

http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/fonctionnement-plan-de-travail

Pour gérer les différents rythmes de travail des élèves, j'utilise également un système d'activité libre avec des blasons, si ça vous intéresse, c'est ici :

http://www.bruckert.fr/lorin/category/activites-libres

Merci!!ton site est super intéressant!!j'ai des CM1 CM2, et je pense que je vais tester tes idées à la rentrée!

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