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Posté(e)

Bonjour!

Je me pose quelques questions concernant la conjugaison au CE1, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. :)

1) L'imparfait n'est pas au programme, n'est-ce-pas???

2) Mais d'après les IO, les élèves doivent être capables d'identifier le présent, l'imparfait, le passé-composé et le futur. Donc pour l'imparfait, ils doivent seulement savoir que le verbe est conjugué à l'imparfait sans pour autant devoir conjuguer un verbe à l'imparfait??? Je ne sais pas si ma question est claire, mais pour reconnaître un verbe à l'imparfait, ils doivent reconnaître la terminaison du verbe non? Bref, si vous pouvez m'apporter quelques réponses sur l'imparfait :blush:

3) Est-il préférable de voir le passé-composé avant le futur ou le futur avant le passé-composé? Quel est le temps le plus "facile" pour les élèves? Personnellement, je pensais voir le présent, puis le futur puis le passé-composé. Qu'en pensez-vous?

4) Pour les verbes du premier groupe à savoir conjuguer au présent, futur et passé-composé, lesquels choisissez-vous habituellement? et combien de verbes différents du 1er groupe faut-il voir en classe?

Merci :)

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose quelques questions concernant la conjugaison au CE1, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. :)

1) L'imparfait n'est pas au programme, n'est-ce-pas???

Tu réponds à ta question en 2) :)

2) Mais d'après les IO, les élèves doivent être capables d'identifier le présent, l'imparfait, le passé-composé et le futur. Donc pour l'imparfait, ils doivent seulement savoir que le verbe est conjugué à l'imparfait sans pour autant devoir conjuguer un verbe à l'imparfait??? Je ne sais pas si ma question est claire, mais pour reconnaître un verbe à l'imparfait, ils doivent reconnaître la terminaison du verbe non? Bref, si vous pouvez m'apporter quelques réponses sur l'imparfait :blush:

Je l'ai fait cette année et c'est beaucoup mieux passé que l'imparfait, mais je ne le referai pas l'année prochaine car du coup, les élèves n'étaient pas encore près pour le passé composé aux évaluations et ils ont longtemps confondu ces 2 temps du passé, me faisant ensuite du plus que parfait.

4 temps nouveaux c'est trop.

3) Est-il préférable de voir le passé-composé avant le futur ou le futur avant le passé-composé? Quel est le temps le plus "facile" pour les élèves? Personnellement, je pensais voir le présent, puis le futur puis le passé-composé. Qu'en pensez-vous?

Je trouve que le temps le plus difficile est le passé composé même s'ils l'emploient beaucoup à l'oral, le passage à l'écrit reste compliqué, surtout avec ce é au participe passé, donc je fais présent - futur - PC

4) Pour les verbes du premier groupe à savoir conjuguer au présent, futur et passé-composé, lesquels choisissez-vous habituellement? et combien de verbes différents du 1er groupe faut-il voir en classe?

En modèle ca varie entre chanter, parler, jouer.. selon les verbes qu'on rencontre dans les textes en fait.

Pour le reste pas de limite, j'en mets de très divers dans les exos.

Posté(e)

Comme doubleR. J'ajoute que grâce à EdP, j'ai surtout étudié les verbes du premier groupe (j'ai laissé être, avoir, et les 4 autres, là, pour la toute fin d'année, après les évals nationales). Je suis contente de ce choix :

1. aux évals nationales il n'y a que le premier groupe

2. s'ils sont solides sur le premier groupe, c'est déjà beau en fin de CE1

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

DoubleR, imparfait ou pas imparfait (à savoir conjuguer)? J'avais pas l'impression de répondre à ma question... si? :blush:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

DoubleR, imparfait ou pas imparfait (à savoir conjuguer)? J'avais pas l'impression de répondre à ma question... si? :blush:

ben si comme tu l'as dit il fut le reconnaitre (ca ne veut pas dire grd chose, car pour le reconnaitre il faut en savoir un minimum ..)
Posté(e)

Je pense qu'il faut savoir le conjuguer pour le reconnaitre.

Je pense aborder le présent (1er groupe/avoir et être-verbes du 3eme groupe) puis le futur, l'imparfait et le passé composé.

Posté(e)

Whoa :ohmy: dans ce cas, le programme est encore plus chargé que ce que j'avais imaginé!

Et vos élèves arrivent à gérer les 4 temps?

(mes collègues de CE1 cette année n'ont pas vu l'imparfait, c'est aussi ce qui m'a amené à me poser la question)

Posté(e)

Ce n'est pas spécifié dans les programmes mais comment reconnaitre un verbe à l'imparafit si on ne connait pas les terminaisons?

Posté(e)

Je pense qu'il faut savoir le conjuguer pour le reconnaitre.

Je pense aborder le présent (1er groupe/avoir et être-verbes du 3eme groupe) puis le futur, l'imparfait et le passé composé.

Fais attention,par expérience, les verbes du 3eme groupe sont très difficiles, ils ne sont pas acquis en ce1 en plus ils ne sont pas évalués aux évaluations nationales en mai.

Il est préférable de les garder pour la période 5.

je l'ai fait l'année dernière comme toi, et du coup, j'ai pas eu le temps de bien faire le PC

Et cette année j'ai fait l'imparfait, pareil, pas eu assez le temps pour le PC.

Posté(e)

Ce n'est pas spécifié dans les programmes mais comment reconnaitre un verbe à l'imparafit si on ne connait pas les terminaisons?

Mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!

Dans ce cas, à quel moment de l'année abordes-tu l'imparfait?

Posté(e)

Bonne question!

Il serait donc préférable d'aborder les verbes du premier groupe puis les deux auxiliaires au présent, au futur, au passé composé puis de voir les verbes du troisième groupe par la suite et l'imparfait.

Ce serait intéressant de construire ensemble une progression.

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