Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose quelques questions concernant la conjugaison au CE1, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. :)

1) L'imparfait n'est pas au programme, n'est-ce-pas???

2) Mais d'après les IO, les élèves doivent être capables d'identifier le présent, l'imparfait, le passé-composé et le futur. Donc pour l'imparfait, ils doivent seulement savoir que le verbe est conjugué à l'imparfait sans pour autant devoir conjuguer un verbe à l'imparfait??? Je ne sais pas si ma question est claire, mais pour reconnaître un verbe à l'imparfait, ils doivent reconnaître la terminaison du verbe non? Bref, si vous pouvez m'apporter quelques réponses sur l'imparfait :blush:

3) Est-il préférable de voir le passé-composé avant le futur ou le futur avant le passé-composé? Quel est le temps le plus "facile" pour les élèves? Personnellement, je pensais voir le présent, puis le futur puis le passé-composé. Qu'en pensez-vous?

4) Pour les verbes du premier groupe à savoir conjuguer au présent, futur et passé-composé, lesquels choisissez-vous habituellement? et combien de verbes différents du 1er groupe faut-il voir en classe?

Merci :)

Posté(e)

Comme doubleR. J'ajoute que grâce à EdP, j'ai surtout étudié les verbes du premier groupe (j'ai laissé être, avoir, et les 4 autres, là, pour la toute fin d'année, après les évals nationales). Je suis contente de ce choix :

1. aux évals nationales il n'y a que le premier groupe

2. s'ils sont solides sur le premier groupe, c'est déjà beau en fin de CE1

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

DoubleR, imparfait ou pas imparfait (à savoir conjuguer)? J'avais pas l'impression de répondre à ma question... si? :blush:

Posté(e)

Je pense qu'il faut savoir le conjuguer pour le reconnaitre.

Je pense aborder le présent (1er groupe/avoir et être-verbes du 3eme groupe) puis le futur, l'imparfait et le passé composé.

Posté(e)

Whoa :ohmy: dans ce cas, le programme est encore plus chargé que ce que j'avais imaginé!

Et vos élèves arrivent à gérer les 4 temps?

(mes collègues de CE1 cette année n'ont pas vu l'imparfait, c'est aussi ce qui m'a amené à me poser la question)

Posté(e)

Ce n'est pas spécifié dans les programmes mais comment reconnaitre un verbe à l'imparafit si on ne connait pas les terminaisons?

Posté(e)

Ce n'est pas spécifié dans les programmes mais comment reconnaitre un verbe à l'imparafit si on ne connait pas les terminaisons?

Mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!

Dans ce cas, à quel moment de l'année abordes-tu l'imparfait?

Posté(e)

Bonne question!

Il serait donc préférable d'aborder les verbes du premier groupe puis les deux auxiliaires au présent, au futur, au passé composé puis de voir les verbes du troisième groupe par la suite et l'imparfait.

Ce serait intéressant de construire ensemble une progression.

Posté(e)

De mon côté, comme j'avais des CE1-CE2, les CE1 ont entendu parler de 'limparfait toute l'année à cause des CE2. CA suffira.

Posté(e)
Bonne question!

Il serait donc préférable d'aborder les verbes du premier groupe puis les deux auxiliaires au présent, au futur, au passé composé puis de voir les verbes du troisième groupe par la suite et l'imparfait.

Ce serait intéressant de construire ensemble une progression.

L'année prochaine, je teste Réussir son entrée en grammaire chez RETZ. J'aimerai suivre la progression du manuel pour ne pas trop me perdre MAIS le manuel prévoit de travailler l'imparfait puis le futur, ce qui m'embête un peu.

Je pensais faire : les verbes en -er puis les 2 auxiliaires au présent, aller/venir/faire/dire au présent, les verbes en -er puis les 2 auxiliaires au futur, puis pour terminer les verbes en -er et les 2 auxiliaires au passé composé. Et si seulement, il me reste du temps, aborder l'imparfait...

En fait, il faut que je sois réaliste danns l'école où je suis. Nous perdons chaque jour environ 50 minutes d'apprentissages transformé en temps de récréation superflu, soit 1 séance! PAR JOUR!!!!!! 4 séances par semaine.... et si je calcule à l'année et bien..... grrr j'ai même pas envie de faire le calcul :sad::mad: D'où l'importance d'être réaliste, de m'adapter à un sysstème qui ne changera pas... et de bien voir ce que j'ai le temps de voir.

Si je n'aborde pas l'imparfait, est-ce très pénalisant pour le CE2 ensuite???

Posté(e)

Beh dis donc... Chez nous il y avait une sonnerie. C'était très bien, à l'usage...

Posté(e)

Beh dis donc... Chez nous il y avait une sonnerie. C'était très bien, à l'usage...

*soupir* j'aimerais une sonnerie :glare: Chez nous, c'est au sifflet que ça marche! Et c'est quand l'enseignant a envie de siffler. Faudrait pas trop travailler non plus... :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...