Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté, comme j'avais des CE1-CE2, les CE1 ont entendu parler de 'limparfait toute l'année à cause des CE2. CA suffira.

Posté(e)
Bonne question!

Il serait donc préférable d'aborder les verbes du premier groupe puis les deux auxiliaires au présent, au futur, au passé composé puis de voir les verbes du troisième groupe par la suite et l'imparfait.

Ce serait intéressant de construire ensemble une progression.

L'année prochaine, je teste Réussir son entrée en grammaire chez RETZ. J'aimerai suivre la progression du manuel pour ne pas trop me perdre MAIS le manuel prévoit de travailler l'imparfait puis le futur, ce qui m'embête un peu.

Je pensais faire : les verbes en -er puis les 2 auxiliaires au présent, aller/venir/faire/dire au présent, les verbes en -er puis les 2 auxiliaires au futur, puis pour terminer les verbes en -er et les 2 auxiliaires au passé composé. Et si seulement, il me reste du temps, aborder l'imparfait...

En fait, il faut que je sois réaliste danns l'école où je suis. Nous perdons chaque jour environ 50 minutes d'apprentissages transformé en temps de récréation superflu, soit 1 séance! PAR JOUR!!!!!! 4 séances par semaine.... et si je calcule à l'année et bien..... grrr j'ai même pas envie de faire le calcul :sad::mad: D'où l'importance d'être réaliste, de m'adapter à un sysstème qui ne changera pas... et de bien voir ce que j'ai le temps de voir.

Si je n'aborde pas l'imparfait, est-ce très pénalisant pour le CE2 ensuite???

Posté(e)

Beh dis donc... Chez nous il y avait une sonnerie. C'était très bien, à l'usage...

Posté(e)

Beh dis donc... Chez nous il y avait une sonnerie. C'était très bien, à l'usage...

*soupir* j'aimerais une sonnerie :glare: Chez nous, c'est au sifflet que ça marche! Et c'est quand l'enseignant a envie de siffler. Faudrait pas trop travailler non plus... :glare:

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, cette année voilà comment on a fonctionné :

- présent des verbes du 1er groupe, auxiliaires être/avoir puis les 4 verbes irréguliers;

- le futur

- le passé composé.

D'une part, l'année prochaine, je commencerai la conjugaison un peu plus tôt parce qu'en mai ils venaient à peine de voir le futur (j'ai en plus été en stage pendant 3 semaines et la PE2 n'a à vrai dire pas vu le futur avec eux).

D'autre part, je verrai avec ma collègue mais je compte bien faire les verbes irréguliers au présent pour la dernière période, seulement les laisser en affichage pour la production d'écrits.

Quant à l'imparfait, on en parlera lors des lectures tout au long de l'année.

Posté(e)

Je vous soumets ma programmation à savoir que j'ai bien pris note pour les verbes du 3eme groupe et du coup j'envisage de changer avec le PC.

Merci pour vos avis.

Progression annuelle Le verbe.doc

Posté(e)

Vous êtes nombreux à voir la conjugaison des verbes du 3e groupe au présent (aller dire faire venir) à la fin de l'année. Je pensais le faire tout simplement après avoir vu le présent des verbes être et aller mais je me pose des questions maintenant. Qu'en est-il au niveau des évaluations nationales?

Posté(e)

Pour les évals il y avait en tout est pour tout 3 phrases. Les élèves n'ont pas eu besoin des verbes du 3ème groupe.

Je les vois aussi à la fin de l'année. Si jamais nous n'avons pas eu le temps de tout voir, alors je trouve que le principal a été vu. C'est un choix, je ne sais pas si c'est le bon par contre :idontno:

Posté(e)

J'oubliais "aller", qui est placé en fin de manuel, là, en revanche, je trouve cela dommage, je l'aurais quant à moi mis juste après l'étude du présent des verbes en -er, avoir et être.

Oui comme dans les programmes de 1995, car les ce1 utilisent beaucoup ce verbe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...