celin Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 euh, qui aurait une distinction claire et nette entre republique et democratie que je l'imprime une bonne fois pour toute!!! merci celin
téchiney Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Je te répondrais que la république est un régime alors que la démocratie fait partie d'un ensemble de valeurs, un idéal qui sous-tendent ce régime, à l'inverse de certains régimes totalitaires.
Rosi Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Je me suis posée la question et voilà ce que j'ai cru comprendre : la république est une organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire (contrairement à la monarchie). Ensuite, une république, tout comme une monarchie d'ailleurs, peut être démocratique, c'est à dire que le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens, grâce aux élections (suffrage universel). Par opposition, effectivement à la dictature.
Macha Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 En france quelques temps avant 1945 notre pays était une république puisqu'un gouvernement était élu par le peuple mais on ne pouvait pas dire que le régime de l'époque était réellement démocratique puisque les femmes ne pouvaient pas voter. La démocratie veut que chacun puisse, s'il en a âge, se faire entendre dans les urnes.
Messages recommandés