Aller au contenu

Graphisme MS/GS


Zazinoue

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes et surtout bonnes vacances. L'année prochaine j'aurai un double niveau MS/GS et je voudrais acheter un bouquin qui m'aide pour le graphisme. S'il y a un seul livre à acheter c'est lequel?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Ces deux bouquins sont donc pour toi les meilleurs dans ce domaine?

Chez nous, un seul pour les 3 niveaux : ateliers graphiques PS/MS/GS RETZ

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes et surtout bonnes vacances. L'année prochaine j'aurai un double niveau MS/GS et je voudrais acheter un bouquin qui m'aide pour le graphisme. S'il y a un seul livre à acheter c'est lequel?????

Après deux ans de mater où j'ai galéré en écriture, j'ai découvert Danièle Dumont, très fréquemment citée sur le forum. Elle intervient sous le nom d'enviedespoir.

Son livre est un peu "difficile" à lire de prime abord mais cette méthode fait des miracles. J'ai pris beaucoup de plaisir et mes élèves aussi à écrire cette année. Je suis extrêmement satisfaite du résultats et même fière de l'écriture de mes élèves !

Quand je vois la différence avec la PE d'avant qui les faisait copier sans indications, je me demande comment c'est possible de ne pas réagir !

http://www.amazon.fr/geste-d%C3%A9criture-M%C3%A9thode-dapprentissage-1-Cycle/dp/2218924358

http://danieledumont.monsite-orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser aussi dans ma classe "Du tracé au graphisme". Pour le livre de Danielle DUMONT, peut on se débrouiller uniquement avec la méthode expliquée dans le livre ou faut il absolument les cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser aussi dans ma classe "Du tracé au graphisme". Pour le livre de Danielle DUMONT, peut on se débrouiller uniquement avec la méthode expliquée dans le livre ou faut il absolument les cahiers?

J'avais pris un cahier de chaque pour "voir" puis j'ai refait à ma sauce. Je n'ai pas eu vraiment des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je voudrais éviter d'ouvrir un post pour ma question alors je la mets ici: quand vous trouvez de nouveaux graphismes avec vos élèves ou quand vous installez un dictionnaire des graphismes, est ce que vous laissez incorporer les coeurs, les soleils des choses qui sont des dessins mais que les enfants assimilent souvent à des graphismes. De même utilisez-vous le terme graphisme devant les enfants ou utilisez-vous uniquement le nom même du graphisme, par exemple: au lieu de dire on sait faire un nouveau graphisme, dîtes-vous on a appris à faire des vagues ou ds boucles, ou est ce que je me pose beaucoup trop de questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais éviter d'ouvrir un post pour ma question alors je la mets ici: quand vous trouvez de nouveaux graphismes avec vos élèves ou quand vous installez un dictionnaire des graphismes, est ce que vous laissez incorporer les coeurs, les soleils des choses qui sont des dessins mais que les enfants assimilent souvent à des graphismes. De même utilisez-vous le terme graphisme devant les enfants ou utilisez-vous uniquement le nom même du graphisme, par exemple: au lieu de dire on sait faire un nouveau graphisme, dîtes-vous on a appris à faire des vagues ou ds boucles, ou est ce que je me pose beaucoup trop de questions ?

J'ai acheté Graphic'Arts avec mon budget de classe. C'est un manuel (cher!) qui propose pleins de projets très chouettes en graphisme, raccrochés à chaque fois avec des oeuvres d'artistes. La méthode recommande de constituer un répertoire graphique de la classe, où l'on regrouperait les motifs selon des thèmes: les lignes, les ronds, graphismes représentant la pluie, les feuilles des arbres. Le soleil apparaît par exemple sur la bande des ronds décorés. En guise d'exemple pour les spirales: http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=RPG A mon avis, tout motif découvert par les enfants (coeurs, étoiles, etc.) mérite de trouver sa place dans le répertoire.

Je débute en maternelle, d'autres avis seront les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes et surtout bonnes vacances. L'année prochaine j'aurai un double niveau MS/GS et je voudrais acheter un bouquin qui m'aide pour le graphisme. S'il y a un seul livre à acheter c'est lequel?????

Après deux ans de mater où j'ai galéré en écriture, j'ai découvert Danièle Dumont, très fréquemment citée sur le forum. Elle intervient sous le nom d'enviedespoir.

Son livre est un peu "difficile" à lire de prime abord mais cette méthode fait des miracles. J'ai pris beaucoup de plaisir et mes élèves aussi à écrire cette année. Je suis extrêmement satisfaite du résultats et même fière de l'écriture de mes élèves !

J'ai adopté cette méthode aussi : pour moi la lecture du livre a plutôt été une "révélation" :happy: étant donné que j'étais mal à l'aise depuis longtemps avec cet enseignement. Par contre c'est pour la mise en place dans la classe que j'ai eu plus de mal, mais après beaucoup d'hésitations la première année, j'ai savouré la deuxième année, et je resigne l'année prochaine sans hésiter !

Par contre, la question initiale de Zazinoue portait sur le graphisme, donc elle ne parlait peut-être pas d'écriture...

J'avoue que je fais très peu de graphisme dans ma classe depuis que je suis "le geste d'écriture" : je n'en vois plus bien l'intérêt... Je fais des arts visuels, de l'apprentissage de l'écriture, mais j'ai du mal à trouver la place du graphisme...

Cela dit, comme Marhu, je recommande "Graphic Art" qui est très cher (50€) mais qui propose des activités riches et variées dans ce domaine. Ca concerne les MS-GS (voire CP), mais trop ardu pour les PS (c'est aussi pour ça que je l'utilise très peu dans ma classe, à majorité de PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je me lance cette année avec la méthode de Danielle Dumont. J'ai commencé la lecture et cela me semble vraiment bien mais c'est vrai que je m'interroge quant à la mise en place. Ce sera peut etre plus clair quand j'auria lu le livre en intégralité!

Sinon, si cath56 tu en dire un peu plus par rapport à ta mise en place dans la classe, je suis intéréssée. Comment fais tu? Un groupe à la fois ou en groupe classe? Tu fais la même chose avec les moyens et les grands?

Enfin, avez vous fait une progression à partir de cette méthode en graphisme/écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je me lance cette année avec la méthode de Danielle Dumont. J'ai commencé la lecture et cela me semble vraiment bien mais c'est vrai que je m'interroge quant à la mise en place. Ce sera peut etre plus clair quand j'aurai lu le livre en intégralité!

Sinon, si cath56 tu en dire un peu plus par rapport à ta mise en place dans la classe, je suis intéréssée. Comment fais tu? Un groupe à la fois ou en groupe classe? Tu fais la même chose avec les moyens et les grands?

Enfin, avez vous fait une progression à partir de cette méthode en graphisme/écriture?

Je travaille en petit groupe, en atelier, sauf pour les comptines pour apprendre la tenue du crayon, que je fais en grand groupe avec un regard plus appuyé sur ceux qui n'y arrivent pas.

Dans les petits groupes, ça dépend ce que je travaille : pour la gestion statique de l'espace, j'arrive à le travailler avec 6 élèves ; par contre pour la gestion dynamique de l'espace, dès qu'on arrive au réinvestissement sur papier, j'appelle seulement 2 élèves à la fois et je laisse les autres en autonomie sur autre chose (sinon, soit certains font une partie sans moi et je ne peux pas contrôler, soit ils attendent et ils s'ennuient vite)

J'ai des PS/MS (ce qui explique aussi que je travaille avec seulement 2 élèves à la fois pour certaines activités, avec des GS quand on sait que les gestes sont automatisés on doit pouvoir travailler avec 4 ou 5 élèves, voire 6 en même temps...)

Je ne fais pas du tout la même chose avec les PS et les MS, j'essaie de suivre la programmation qui est proposée à la fin du livre (p157).

Tu peux aussi venir poser tes questions sur le post consacré à la méthode : Danièle Dumont répond à toutes les questions très vite (sauf quand elle est en vacances peut-être !) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...