FannyS Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Qui a déjà eu ce niveau ? Après 2 ans de CP/CE1 je souhaitais un groupe autonome avec mes CP. Il se trouve que par rapport aux effectifs, c'est le CM1 qui a été "choisi". J'ai déjà eu CE2/CM1 et CM1 et aussi CP et CP/CE1 donc je maitrise et le double niveau et les deux niveaux mais je voudrais avoir des expériences de fonctionnement. Est-ce vraiment différent d'un CP/CE1 (je suppose que oui) ? à quel point de vue ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance !
Lilitte Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Je te rejoins: j'ai un CP / CM1 à mi temps, à la rentrée. Je ne peux pas apporter des réponses à tes questions, je n'ai jamais eu ce niveau et en plus j'ai très peu d'expérience. Par contre, je suis prête à échanger, partager...
Enciel Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 c'est le niveau que j'ai eu cette année ! 15 CM1 hétérogènes et 10 CP autonomes et sans difficultés. Avec les CM1 j'ai fonctionné en PMEV (il y a tout un post la dessus sur le forum, je vous le conseil). En début d'année, beaucoup de présence avec les CP, mais depuis février/mars la tendance s'était inversée... car les CP étaient lecteurs ! Double niveau très sympa, je referai si j'en ai l'occasion !
mel22 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 c'est le niveau que j'ai eu cette année ! 15 CM1 hétérogènes et 10 CP autonomes et sans difficultés. Avec les CM1 j'ai fonctionné en PMEV (il y a tout un post la dessus sur le forum, je vous le conseil). En début d'année, beaucoup de présence avec les CP, mais depuis février/mars la tendance s'était inversée... car les CP étaient lecteurs ! Double niveau très sympa, je referai si j'en ai l'occasion ! Je vous rejoins aussi pour ce double niveau. Aurais tu un emploi du temps à nous montrer ? Est ce que tu as réussi à faire des matières en commun? Merci de tes infos.
FannyS Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Bon... on n'est pas nombreuses ! Je mets un exemple d'emploi du temps. Je ne suis pas certaine que ce soit le définitif, ça dépendra du jour d'intervention du prof de sport car mes CP iront avec les CE1. Je n'ai rien prévu en commun sauf que les CP feront découverte du monde en même temps que les CM1 et j'essaierai de voir des choses en commun comme les paysages. Pour la musique, il y a une chorale pour les CP/CE1/CE2 et une pour les CM1/CM2. Il y a aussi 30 minutes de cours de musique : ils seront séparés mais ils feront quelque chose de commun pour le spectacle de fin d'année. Je vais aussi certainement faire une classe d'eau donc ce sera en commun. Pour le sport, je ne vois pas comment faire avec des géants de CM1 et des minis CP (ça fera drôle d'ailleurs sur la photo de classe ! ) J'ai commencé à mettre mes ressources sur mon blog : http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/ edt CP CM1.pdf
Lilitte Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bon... on n'est pas nombreuses ! Je mets un exemple d'emploi du temps. Je ne suis pas certaine que ce soit le définitif, ça dépendra du jour d'intervention du prof de sport car mes CP iront avec les CE1. Je n'ai rien prévu en commun sauf que les CP feront découverte du monde en même temps que les CM1 et j'essaierai de voir des choses en commun comme les paysages. Pour la musique, il y a une chorale pour les CP/CE1/CE2 et une pour les CM1/CM2. Il y a aussi 30 minutes de cours de musique : ils seront séparés mais ils feront quelque chose de commun pour le spectacle de fin d'année. Je vais aussi certainement faire une classe d'eau donc ce sera en commun. Pour le sport, je ne vois pas comment faire avec des géants de CM1 et des minis CP (ça fera drôle d'ailleurs sur la photo de classe ! ) J'ai commencé à mettre mes ressources sur mon blog : http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/ Merci pour ton emploi du temps. J'avoue que je suis complètement perdue et que ce double niveau m'angoisse. Je vais essayer de me calmer, de me poser et de vous proposer des choses aussi.
FannyS Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Moi je ne suis pas du tout angoissée. C'est moi qui ai demandé ce double niveau. Je préférais ça plutôt qu'encore un CP/CE1. Il faut dire que je connais déjà les CM1 que j'ai eu en CE1 . Mes programmations sont aussi sur mon blog si tu veux....
cara Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Salut, J'ai eu un CP-CM1 il y a quelques années. ça a été difficile d'autant plus que j'avais beaucoup d'élèves en difficultés dans les deux niveaux. Je faisais le sport en commun. Je n'avais aucune possibilité pour décloisonner car sur mon école (RPI) il n'y avais que 2 classes CP-CM1 et CE1. Avec des bons CM1, je pense que la situation aurait été différente. Je vais regarder si je retrouve mon emploi du temps. Cara
FannyS Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 tu penses que c'est plus difficile que CP/CE1 ? Moi je dois dire que je suis dans une école privilégiée avec de gentils gamins. J'aurai 10 CP, pas de cas sauf peut-être une petite fille un peu dure... En CM1 que des gentils mais une en difficultés surtout en maths et un dyslexique +++ (13 CM1)
Lilitte Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 FannyS, je suis allée sur ton blog, j'ai trouvé plein de choses qui vont me servir. Je te remercie. J'ai une question: j'ai vu ta programmation en maths, pour les CP. As tu déjà utilisé la tribu des maths? Que penses tu de ce manuel?
FannyS Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Quand j'ai fait mes premiers CP, j'utilisais Picbille (il y a sept ans). L'an dernier (2008/2009) je n'ai pas pris de fichier, je prenais à droite à gauche (vivre les maths, les coccinelles...). Cette année (2009/2010) j'ai pris Tchou mais à la fin de l'année je ne suivais plus le fichier. Donc pour la rentrée 2010, je ne prends à nouveau pas de fichier : je vais utiliser Tchou pour les boîtes et les dizaines (les nombres comme Tchou : 31 = trois dix et un) mais je prendrais les pages de la tribu des maths pour les nombres (famille des 40, des 50...) et sinon, les coccinelles bien sûr et j'ai le fichier RETZ photocopiable en géométrie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant