sandrine062 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Il serait interessant de partager nos progressions dans les différentes discplines pour ces deux niveaux. Que pensez-vous faire en commun entre les deux niveaux? Je pense à l'eps, les arts, l'anglais, l'instruction civique et peut être la poésie. Pensez-vous qu'en étude de la langue on puisse aborder les mêmes leçons en même temps type le nom commun/le nom propre, l'alphabet...?
boubiz Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Moi je veux bien partager dès que j'ai mais c'est un niveau unique = CE2! Mais si cela intéresse dés que j'ai bien travaillé tout ça je le mets ici!
sandrine062 Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Posté(e) 4 juillet 2010 Merci! Avant de commencer les miennes, je voudrais savoir si vous abordez les mêmes notions en même temps pour les deux niveaux ou si vous les décalez? En feuilletant le "à portée de mots" ce1 et ce2, il y a pas mal de notions communes mais est-ce faisable au même moment?
pachou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 j'ai eu ça cette année et idem l'année prochaine. je fisais la même chose en EPS, en poésie, en musique, en arts visuels. En anglais et instruction civique commun aussi mais en faisaint un truc en plus pour les ce2. j'ai des programmations pour ces choses là pris ça et là sur ce forum et en rajoutant des choses, une prog pour parcours CE1 CE2 et pour les maths je suis le fichier Picbille pour les deux en ddm prog avec ma collègue. En sciences, hist géo c'est une prog spiralaire. En lecture CE1 cette année je change de méthode ("à cause de" ma collègue) et je suis perdu c'est A l'école des livres CE1.
gabryele Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Il serait interessant de partager nos progressions dans les différentes discplines pour ces deux niveaux. Que pensez-vous faire en commun entre les deux niveaux? Je pense à l'eps, les arts, l'anglais, l'instruction civique et peut être la poésie. Pensez-vous qu'en étude de la langue on puisse aborder les mêmes leçons en même temps type le nom commun/le nom propre, l'alphabet...? Pour l'instruction civique, je sépare les 2 car les programmes sont totalement différents. Je fais plutôt les symboles de la république en ce1 et les gestes de 1er secours en CE2. En étude de la langue, je fais en même temps les leçons que tu as cité.
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature. Pour le moment, voici ce que cela donne: Période 1 : la rentrée ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau ce2: joker Période 2: les mots ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu) dictionnaire des mots tordus et révisions de sons Période 3 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Période 4 : le roman policier ce1 : le crime de cornin bouchon ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir) lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros définition et caractéristiques du roman policier Période 5 : le fantastique ce1 : le petit buveur d'encre rouge ce2 : terriblement vert lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques définition du fantastique + vocabulaire de la peur Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2. J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire. Que pensez-vous de cela?
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Petit oubli: je suis inspectable; ne risque-t-on pas de me reprocher de faire certaines lectures en commun? Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature. Pour le moment, voici ce que cela donne: Période 1 : la rentrée ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau ce2: joker Période 2: les mots ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu) dictionnaire des mots tordus et révisions de sons Période 3 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Période 4 : le roman policier ce1 : le crime de cornin bouchon ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir) lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros définition et caractéristiques du roman policier Période 5 : le fantastique ce1 : le petit buveur d'encre rouge ce2 : terriblement vert lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques définition du fantastique + vocabulaire de la peur Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2. J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire. Que pensez-vous de cela?
Kawett Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Sandrine062, pour tes lecture en commun CE1-CE2, je pense que si tu justifies tes choix à l'inspecteur ou inspectrice, ça devrait être bon. Cette année, avec mes CE1-CE2, à partir d'avril, j'ai fait les lectures en commun car mes CE1 étaient très performants et j'aurai eu des arguments à donner l'inspecteur si j'avais été inspectée. Qu'en pensez-vous, ceux qui procèdent ainsi?
élodiedetarbes Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 A la rentrée prochaine j'aurai des CE1/CE2 un jour par semaine. Je vais m'occuper du vocabulaire, de la conjugaison, de la géométrie et mesures, de la matière et des objets, une partie de l'eps et le chant. Comme cette année j'ai eu des PS/MS je suis totalement perdu par rapport aux possibilités des CE1 et CE2. Quelles matières dois-je différencier d'après vous?
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Sandrine062, pour tes lecture en commun CE1-CE2, je pense que si tu justifies tes choix à l'inspecteur ou inspectrice, ça devrait être bon. Cette année, avec mes CE1-CE2, à partir d'avril, j'ai fait les lectures en commun car mes CE1 étaient très performants et j'aurai eu des arguments à donner l'inspecteur si j'avais été inspectée. Qu'en pensez-vous, ceux qui procèdent ainsi? Je pense que ce que j'ai choisi comme oeuvre ne doit pas être difficile (je n'ai aucune expérience avec des ce1-ce2).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant