Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il serait interessant de partager nos progressions dans les différentes discplines pour ces deux niveaux.

Que pensez-vous faire en commun entre les deux niveaux? Je pense à l'eps, les arts, l'anglais, l'instruction civique et peut être la poésie.

Pensez-vous qu'en étude de la langue on puisse aborder les mêmes leçons en même temps type le nom commun/le nom propre, l'alphabet...?

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    13

  • Alara

    9

  • classe cp-ce1

    3

  • élodiedetarbes

    2

Posté(e)

Personne?

Posté(e)

Moi je veux bien partager dès que j'ai mais c'est un niveau unique = CE2! Mais si cela intéresse dés que j'ai bien travaillé tout ça je le mets ici!

Posté(e)

Merci!

Avant de commencer les miennes, je voudrais savoir si vous abordez les mêmes notions en même temps pour les deux niveaux ou si vous les décalez?

En feuilletant le "à portée de mots" ce1 et ce2, il y a pas mal de notions communes mais est-ce faisable au même moment?

Posté(e)

j'ai eu ça cette année et idem l'année prochaine. je fisais la même chose en EPS, en poésie, en musique, en arts visuels.

En anglais et instruction civique commun aussi mais en faisaint un truc en plus pour les ce2.

j'ai des programmations pour ces choses là pris ça et là sur ce forum et en rajoutant des choses, une prog pour parcours CE1 CE2 et pour les maths je suis le fichier Picbille pour les deux en ddm prog avec ma collègue. En sciences, hist géo c'est une prog spiralaire.

En lecture CE1 cette année je change de méthode ("à cause de" ma collègue) et je suis perdu c'est A l'école des livres CE1.

Posté(e)

Il serait interessant de partager nos progressions dans les différentes discplines pour ces deux niveaux.

Que pensez-vous faire en commun entre les deux niveaux? Je pense à l'eps, les arts, l'anglais, l'instruction civique et peut être la poésie.

Pensez-vous qu'en étude de la langue on puisse aborder les mêmes leçons en même temps type le nom commun/le nom propre, l'alphabet...?

Pour l'instruction civique, je sépare les 2 car les programmes sont totalement différents. Je fais plutôt les symboles de la république en ce1 et les gestes de 1er secours en CE2.

En étude de la langue, je fais en même temps les leçons que tu as cité.

Posté(e)

Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature.

Pour le moment, voici ce que cela donne:

Période 1 : la rentrée

ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau

ce2: joker

Période 2: les mots

ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu

lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu)

dictionnaire des mots tordus et révisions de sons

Période 3 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Période 4 : le roman policier

ce1 : le crime de cornin bouchon

ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir)

lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros

définition et caractéristiques du roman policier

Période 5 : le fantastique

ce1 : le petit buveur d'encre rouge

ce2 : terriblement vert

lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques

définition du fantastique + vocabulaire de la peur

Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2.

J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire.

Que pensez-vous de cela?

Posté(e)

Petit oubli: je suis inspectable; ne risque-t-on pas de me reprocher de faire certaines lectures en commun?

Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature.

Pour le moment, voici ce que cela donne:

Période 1 : la rentrée

ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau

ce2: joker

Période 2: les mots

ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu

lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu)

dictionnaire des mots tordus et révisions de sons

Période 3 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Période 4 : le roman policier

ce1 : le crime de cornin bouchon

ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir)

lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros

définition et caractéristiques du roman policier

Période 5 : le fantastique

ce1 : le petit buveur d'encre rouge

ce2 : terriblement vert

lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques

définition du fantastique + vocabulaire de la peur

Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2.

J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire.

Que pensez-vous de cela?

Posté(e)

up!

Posté(e)

Sandrine062, pour tes lecture en commun CE1-CE2, je pense que si tu justifies tes choix à l'inspecteur ou inspectrice, ça devrait être bon.

Cette année, avec mes CE1-CE2, à partir d'avril, j'ai fait les lectures en commun car mes CE1 étaient très performants et j'aurai eu des arguments à donner l'inspecteur si j'avais été inspectée.

Qu'en pensez-vous, ceux qui procèdent ainsi?

Posté(e)

A la rentrée prochaine j'aurai des CE1/CE2 un jour par semaine. Je vais m'occuper du vocabulaire, de la conjugaison, de la géométrie et mesures, de la matière et des objets, une partie de l'eps et le chant.

Comme cette année j'ai eu des PS/MS je suis totalement perdu par rapport aux possibilités des CE1 et CE2.

Quelles matières dois-je différencier d'après vous?

Posté(e)

Sandrine062, pour tes lecture en commun CE1-CE2, je pense que si tu justifies tes choix à l'inspecteur ou inspectrice, ça devrait être bon.

Cette année, avec mes CE1-CE2, à partir d'avril, j'ai fait les lectures en commun car mes CE1 étaient très performants et j'aurai eu des arguments à donner l'inspecteur si j'avais été inspectée.

Qu'en pensez-vous, ceux qui procèdent ainsi?

Je pense que ce que j'ai choisi comme oeuvre ne doit pas être difficile (je n'ai aucune expérience avec des ce1-ce2).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...