Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis chargée d'école au sein d'un RPI qui compte 5 classes réparties sur 2 communes de la façon suivante : 2 classes maternelles + 2 classes élémentaires dans le village X et une classe élémentaire dans le village Y.

Si une fermeture de classe devait avoir lieu, quelle école serait touchée ?

Il me semble que la fermeture d'une classe est décidée par l'inspecteur mais que la fermeture d'une école ne peut avoir lieu sans l'accord du maire (dans un RPI), donc il me semble que c'est une classe du village X qui devrait fermer afin qu'on se retrouve avec 3classes dans le village X et une classe dans le village Y.

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je n'y connais rien mais je parierais bien pour une classe maternelle, c'est dans l'aire du temps :cry: :cry: :cry::sort:

Posté(e)

Ici , c'est l'IEN qui demande aux maires du RPI de décider qu'elle sera le site de la fermeture.

Posté(e)

Il faut raisonner en terme de dernier arrivé. C'est le dernier nommé qui part et devient prioritaire au mouvement. les enfants sont répartis sur les classes restantes.

Posté(e)

Il faut raisonner en terme de dernier arrivé. C'est le dernier nommé qui part et devient prioritaire au mouvement. les enfants sont répartis sur les classes restantes.

même au sein d'un RPI ? il y a pourtant 2 écoles distinctes, donc se pose la question : dans quelle école ferme-t-on une classe ?

Posté(e)

Je dirais que effectivement le dernier arrivé doit partir sauf si évidemment un autre enseignant est volontaire :D

Après je pense qu'il faut éviter la fermeture de la classe isolée (sinon le RPI disparait) et les enseignants restants se répartissent les niveaux

Posté(e)

Je dirais que effectivement le dernier arrivé doit partir sauf si évidemment un autre enseignant est volontaire :D

Après je pense qu'il faut éviter la fermeture de la classe isolée (sinon le RPI disparait) et les enseignants restants se répartissent les niveaux

Donc, vous êtes d'accord avec moi : l'IEN ne peut pas imposer la fermeture de la classe isolée !

Posté(e)

J'étais auparavant dans un RPI de même configuration. L'école n'ayant qu'une classe ne pouvait pas fermer (dernier service public du village je crois, ou une raison de cet ordre, je ne me souviens plus trop). L'inspecteur a laissé le choix aux maires pour décider du village où la classe fermerait (bonjour l'ambiance !). Ce n'est donc pas forcément le dernier arrivé sur le RPI qui part, mais celui de l'école où la classe ferme.

Posté(e)

chez nous 2 classes dans le village A - 2 classes en B et 1 classe en C.

Le problème se pose aussi cette année.

C'est bien le dernier arrivé qui part. Le dernier est A (2 classes) Les enfants seront répartis

Posté(e)

Au sein du RPI, Mr A est arrivé en 2008 à titre provisoire, a fait fonction de directeur pendant 2 années et devient titulaire d'un poste d'adjoint à la rentrée 2010.

Mme B et Mr C sont arrivés à titre définitif en 2009, mais Mme B prend la direction à partir de la rentrée 2010.

Moi, je suis là depuis 2006 et mon collègue depuis 2007, donc nous sommes à l'abri !

Qui part ?

Posté(e)

Au sein du RPI, Mr A est arrivé en 2008 à titre provisoire, a fait fonction de directeur pendant 2 années et devient titulaire d'un poste d'adjoint à la rentrée 2010.

Mme B et Mr C sont arrivés à titre définitif en 2009, mais Mme B prend la direction à partir de la rentrée 2010.

Moi, je suis là depuis 2006 et mon collègue depuis 2007, donc nous sommes à l'abri !

Qui part ?

Pour moi c'est Mr A car c'est lui qui arrive en 2010 (le fait de participer au mouvement = arriver sur le poste , meme s'il était déjà dans l'établissement avant) c'est le dernier arrivé à titre définitif.

Posté(e)

Qui part ?

Pour moi c'est Mr A car c'est lui qui arrive en 2010 (le fait de participer au mouvement = arriver sur le poste , meme s'il était déjà dans l'établissement avant) c'est le dernier arrivé à titre définitif.

Oui, mais, dans certains départements, l'ancienneté dans l'école prend aussi en compte les années à TP quand c'est un "faisant fonction"... Dans ce cas, c'est M. C qui part...