Aller au contenu

préparation des ateliers.


noisette18

Messages recommandés

Je vais avoir 6 petits et 16 moyens à la rentrée.

J'ai prévu de fonctionner par ateliers sur 3 jours. 3 groupes de moyens et 1 groupe de petits.

Voilà le document sur lequel je pense m'appuyer semaine après semaine, en sachant qu'il y aura 2 séries d'ateliers le matin, et 1 l'après midi.

Vos avis sont les bienvenus, pour améliorer le document!

Merci beaucoup!

(le groupe des PS est le groupe "monsieur rêve"... ça fait rêver non? :) )

Image-1.png

(évidemment pour les autres ateliers, seul le titre change...

Et pour les faire tourner...

Image-4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • noisette18

    10

  • giga

    4

  • Moustache

    3

  • ayla

    1

Membres les plus actifs

En tout cas tes réflexions m'intéressent, car je serai à peu près dans la même configuration (je bosse 3 jours sur 4), et je ne sais pas trop comment me positionner avec la personne qui va me compléter; dans ton cas ton complément fait comme il l'entend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce important pour toi (ou une demande institutionnelle) d'avoir 1 domaine par atelier ?

Pour ma part, je préfère travailler plusieurs domaines sur 1 temps d'atelier ...

je m'explique :

1er créneau :

Groupe 1 : dominante langue

Groupe 2 dominante math

groupe 3 : dominante art

2ème créneau : je reprends les mêmes ateliers que le créneau 1 mais les groupes tournent

3ème créneau : idem !

A la fin de la journée, chacun des groupes a travaillé chaque domaine, mais nous n'avons mis en place que 3 ateliers ... d'où des rotations plus faciles, moins de matériel à laver/ranger ... et les enfants savent qu'ils feront "peinture" tout à l'heure ...

Pour revenir à ton système, imaginons que tu diriges chaque jour l'atelier 1 de chaque domaine ... quand t'occupes tu de ton groupe de PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le groupe des PS est le groupe "monsieur rêve"... ça fait rêver non? :) )

Moi ça me laisse plutôt songeur... certes je ne suis pas un grand fan de cette série de livres, mais juste trois réflexions à voix haute, comme ça :wink:

Rêver est une notion très abstraite à fortiori pour des Petits, je doute que cela ait beaucoup de sens pour eux.

Associer un groupe d'enfants à ce qui peut être considéré comme un comportement (celui de rêveur) ne me parait pas judicieux, en tout cas très restrictif, "enfermant". Je n'arrive pas à lire le nom des autres personnages, mais ceux que je connais sont loin d'être "neutres"

Les groupes sont mixtes ? je ne sais pas si, en tant que petit garçon, j'aurais aimé être dans le groupe de Mme Truc (et réciproquement pour les petites filles du groupe M Machin)

Pour cela que, quitte à faire des groupes, j'en reste à des valeurs neutres (couleurs, formes,...) voire à des animaux qui ne sont pas trop connotés (lapin, écureuil, hérisson, etc..) en évitant les singes, cochons,...

mais ce n'est que mon avis :wink:

Concernant ton fonctionnement par ateliers, joker, je suis incapable de respecter un planning aussi précis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce important pour toi (ou une demande institutionnelle) d'avoir 1 domaine par atelier ?

C'était un choix que j'avais fait.

Pour ma part, je préfère travailler plusieurs domaines sur 1 temps d'atelier ...

je m'explique :

1er créneau :

Groupe 1 : dominante langue

Groupe 2 dominante math

groupe 3 : dominante art

2ème créneau : je reprends les mêmes ateliers que le créneau 1 mais les groupes tournent

3ème créneau : idem !

A la fin de la journée, chacun des groupes a travaillé chaque domaine, mais nous n'avons mis en place que 3 ateliers ... d'où des rotations plus faciles, moins de matériel à laver/ranger ... et les enfants savent qu'ils feront "peinture" tout à l'heure ...

j'y avais effectivement pensé, mais j'avais un gros souci, parce que je tenais à faire 4 groupes. Sinon les groupes des moyens seront trop gros: 8 et 8, et 6 petits.(c'est ma première fois en mater en même temps, j'en sais trop rien) Je ne sais pas si c'est gérable. Tu fonctionnes avec 3 groupes de combien toi? Ta manière de fonctionner me semble effectivement plus simple... Mais pour un début en maternelle je sais pas trop... j'avoue que je suis un peu perdue là!

Pour revenir à ton système, imaginons que tu diriges chaque jour l'atelier 1 de chaque domaine ... quand t'occupes tu de ton groupe de PS ?

En effet. Euh... mince... je sais pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le groupe des PS est le groupe "monsieur rêve"... ça fait rêver non? :) )

Moi ça me laisse plutôt songeur... certes je ne suis pas un grand fan de cette série de livres, mais juste trois réflexions à voix haute, comme ça :wink:Je ne suis pas une grande fan non plus de ces bouquins, mais je voulais rendre les groupes plus "originaux" et plus "vivants" qu'une simple couleur. En même temps, pourquoi? j'en sais trop rien... je pense que ça pouvait motiver et plaire aux gamins...

Rêver est une notion très abstraite à fortiori pour des Petits, je doute que cela ait beaucoup de sens pour eux. L'objectif n'est pas que ça est le sens du "rêve" pour les gamins, mais qu'ils trouvent attachant ce personnage en forme de nuage bleu, au nom sympathique.

Associer un groupe d'enfants à ce qui peut être considéré comme un comportement (celui de rêveur) ne me parait pas judicieux, en tout cas très restrictif, "enfermant". Je n'arrive pas à lire le nom des autres personnages, mais ceux que je connais sont loin d'être "neutres" Les autres personnages sont Mme Géniale, Mme bonheur, et M curieux.

Les groupes sont mixtes ? je ne sais pas si, en tant que petit garçon, j'aurais aimé être dans le groupe de Mme Truc (et réciproquement pour les petites filles du groupe M Machin) Ben disons que c'est M untel ou Mme unetelle les emblèmes du groupe et pas les enfants eux mêmes... Je ne pense pas que les enfants s'identifient à un lapin quand ils sont dans le groupe des lapins... non? Je me trompe peut-être... C'est entre autres toi le pro de la mater! Moi je découvre... Et j'avoue que tes réflexions me sont d'une grande aide, même si j'ai la tête qui va exploser, tellement je réfléchis, reviens sur des choses, fais, refais, défais... JE VAIS Y ARRIVER! :)

Pour cela que, quitte à faire des groupes, j'en reste à des valeurs neutres (couleurs, formes,...) voire à des animaux qui ne sont pas trop connotés (lapin, écureuil, hérisson, etc..) en évitant les singes, cochons,... En même temps, être un hérisson tout piquant est ce vraiment gratifiant? :p Avoir une couleur qu'on n'aime pas est ce vraiment judicieux? J'ai passé énormément de temps à chercher comment "appeler" mes groupes... Et il est vrai que rien ne me convient vraiment à 100%. Il faut bien faire un choix... Peut être devrais je effectivement en rester aux couleurs? Mais j'aimais bien l'idée de donner à mes groupes, les noms de ce que j'aimerai que l'ambiance soit: bonheur, curieux, géniale et rêve...

mais ce n'est que mon avis :wink:

Et c'est très important pour moi! merci pour "que" ton avis! N'hésite pas à le redonner!

Concernant ton fonctionnement par ateliers, joker, je suis incapable de respecter un planning aussi précis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà... :blush: Pas pro, comme on peut le lire malheureusement trop souvent ici, qui affirme "il faut faire comme ci ou comme ça..."

Je doute pas mal et ça me semble un bon "moteur" pour avancer. J'aime ce boulot, je partage ce que je fais, mais sans aucune prétention de détenir une quelconque vérité... ca va mieux en le disant :blush:

j'ai juste un peu de bouteille (et quelques principes), ce qui m'évite (parfois) de refaire deux fois les mêmes erreurs :wink:

Bon, revenons au sujet...

Si tu tiens à ton idée de Mr Mme, lance-toi, tu ne prends pas un gros risque, d'autant que si j'ai bien vu, chaque personnage est associé à une couleur différente, si tu vois que les gamins n'accrochent pas tu pourras te focaliser à la couleur de chaque personnage. Ou faire autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres personnages sont Mme Géniale, Mme bonheur, et M curieux.

Perso, ça me fatiguerait de donner les consignes par groupe en utilisant cette dénomination : Le groupe de Madame Géniale, vous allez faire ça... ; le groupe de Madame Bonheur vous aurez ceci...

C'est un point de vue personnel bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...