Aller au contenu

préparation des ateliers.


noisette18

Messages recommandés

Houlà... :blush: Pas pro, comme on peut le lire malheureusement trop souvent ici, qui affirme "il faut faire comme ci ou comme ça..."

Je doute pas mal et ça me semble un bon "moteur" pour avancer. J'aime ce boulot, je partage ce que je fais, mais sans aucune prétention de détenir une quelconque vérité... ca va mieux en le disant :blush:

j'ai juste un peu de bouteille (et quelques principes), ce qui m'évite (parfois) de refaire deux fois les mêmes erreurs :wink:

Bon, revenons au sujet...

Si tu tiens à ton idée de Mr Mme, lance-toi, tu ne prends pas un gros risque, d'autant que si j'ai bien vu, chaque personnage est associé à une couleur différente, si tu vois que les gamins n'accrochent pas tu pourras te focaliser à la couleur de chaque personnage. Ou faire autre chose...

Je crois justement que quelqu'un de pro passe son temps à douter, et non pas à affirmer!!! ton partage plein de bouteille (huhu) aide beaucoup, rassure et accompagne (ça fait des années, depuis 9 ans que j'ai un CP) que j'utilise certains document de ton site, qui est une MINE de platine.

Je tiens de moins en moins à mon idée de Mr Mme... je vois que ça soulève différents problèmes. Après vos réponses, j'ai regaré, reregardé... pensé repensé... et je me suis dit que ça pouvait aussi poser le problème du schéma corporel... Je voudrais "changer" un peu des couleurs... Mais les gamins eux, ils ont pas forcément envie de changer... en même temps, je ne sais même pas comment s'appelaient leur groupe (pour les MS) l'année dernière... Et pour les couleurs de Mr Mme c'est volontairement que je les avais choisies différentes parce que je me disais que pour les gamins ce serait plus simple de se repérer à la couleur... alors pourquoi me mettre des contraintes toute seule?.... grrrrr

je suis partie après sur l'idée de "nuage, étoile, soleil, coeur"... Mais c'est les boules si tu te retrouves nuage... affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • noisette18

    10

  • giga

    4

  • Moustache

    3

  • ayla

    1

Membres les plus actifs

arc en ciel, c'est joli, mais forcement, niveau couleur...

arbre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai bossé à mi-temps, ma "moitié (JB si tu me lis :wink:) a souhaité modifier les groupes. Pas très enthousiaste, mais pourquoi pas, nous sommes passés de groupes de couleurs à des groupes de formes (carrés, losanges,etc...), les gamins (MS) ont retrouvé leurs marques assez vite. Mon atsem et moi un peu moins, car ça signifiait pas mal de changements à faire dans l'organisation (étiquettes de présence, de cahier...)

Il faut dire que je conçois les groupes comme un "outil" pratique : pour les responsables, le classement, la motricité, certains ateliers, signer son travail d'une initiale de couleur (en attendant de savoir écrire son nom complet)...

Il faut avant tout que ce soit fonctionnel. (petit aperçu à travers des photos ici http://jt44.free.fr/...ces/astuces.htm )

La fantaisie n'est pas exclue de la vie de la classe, mais elle trouve sa place ailleurs. Je crois qu'en fait je dois être un peu maniaque pour certains trucs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce important pour toi (ou une demande institutionnelle) d'avoir 1 domaine par atelier ?

C'était un choix que j'avais fait.

Pour ma part, je préfère travailler plusieurs domaines sur 1 temps d'atelier ...

je m'explique :

1er créneau :

Groupe 1 : dominante langue

Groupe 2 dominante math

groupe 3 : dominante art

2ème créneau : je reprends les mêmes ateliers que le créneau 1 mais les groupes tournent

3ème créneau : idem !

A la fin de la journée, chacun des groupes a travaillé chaque domaine, mais nous n'avons mis en place que 3 ateliers ... d'où des rotations plus faciles, moins de matériel à laver/ranger ... et les enfants savent qu'ils feront "peinture" tout à l'heure ...

j'y avais effectivement pensé, mais j'avais un gros souci, parce que je tenais à faire 4 groupes. Sinon les groupes des moyens seront trop gros: 8 et 8, et 6 petits.(c'est ma première fois en mater en même temps, j'en sais trop rien) Je ne sais pas si c'est gérable. Tu fonctionnes avec 3 groupes de combien toi? Ta manière de fonctionner me semble effectivement plus simple... Mais pour un début en maternelle je sais pas trop... j'avoue que je suis un peu perdue là!

J'ai depuis quelques années un groupe de MS dans ma PS, et j'insiste auprès de mes collègues pour avoir 1 groupe de 8 MS.

6, je trouve cela trop juste !

Pour revenir à ton système, imaginons que tu diriges chaque jour l'atelier 1 de chaque domaine ... quand t'occupes tu de ton groupe de PS ?

En effet. Euh... mince... je sais pas... :(

Alors, si je devais avoir ton effectif -ce qui ne sera pas le cas, car apparemment je pars pour une pS pure :sad: ...

Je ferais 1 groupe de Ps et 2 groupes de MS (8 en Ms c'est gérable et puis de temps en temps, si tu manques de matos tu peux subdiviser chaque groupe et avoir ainsi des groupes de 4 !) et je ferai tourner mes 3 groupes sur mes 3 jours : lundi je prends les rouges en dirigé, mardi les bleus, jeudi les jaunes ... idem avec l'Atsem ... et 1 groupe en autonomie. Ce qui fait que le matin, je serais équitablement avec chacun de mes groupes et donc niveau.

Et l'aprem pendant la sieste des PS, j'aurais mes 2 groupes de MS (L'Atsem est à la sieste avec les PS ?) et je ferais 1 temps en collectif puis 1 rotation sur 2 jours ...

Voilà , le tableau dont je me suis servie cette année (rotation sur 2 jours le matin, soit 4 temps d'ateliers ; 4 groupes couleur (les verts étant mes MS)

A titre d'exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce important pour toi (ou une demande institutionnelle) d'avoir 1 domaine par atelier ?

C'était un choix que j'avais fait.

Pour ma part, je préfère travailler plusieurs domaines sur 1 temps d'atelier ...

je m'explique :

1er créneau :

Groupe 1 : dominante langue

Groupe 2 dominante math

groupe 3 : dominante art

2ème créneau : je reprends les mêmes ateliers que le créneau 1 mais les groupes tournent

3ème créneau : idem !

A la fin de la journée, chacun des groupes a travaillé chaque domaine, mais nous n'avons mis en place que 3 ateliers ... d'où des rotations plus faciles, moins de matériel à laver/ranger ... et les enfants savent qu'ils feront "peinture" tout à l'heure ...

j'y avais effectivement pensé, mais j'avais un gros souci, parce que je tenais à faire 4 groupes. Sinon les groupes des moyens seront trop gros: 8 et 8, et 6 petits.(c'est ma première fois en mater en même temps, j'en sais trop rien) Je ne sais pas si c'est gérable. Tu fonctionnes avec 3 groupes de combien toi? Ta manière de fonctionner me semble effectivement plus simple... Mais pour un début en maternelle je sais pas trop... j'avoue que je suis un peu perdue là!

J'ai depuis quelques années un groupe de MS dans ma PS, et j'insiste auprès de mes collègues pour avoir 1 groupe de 8 MS.

6, je trouve cela trop juste !

Pour revenir à ton système, imaginons que tu diriges chaque jour l'atelier 1 de chaque domaine ... quand t'occupes tu de ton groupe de PS ?

En effet. Euh... mince... je sais pas... :(

Alors, si je devais avoir ton effectif -ce qui ne sera pas le cas, car apparemment je pars pour une pS pure :sad: ...

Je ferais 1 groupe de Ps et 2 groupes de MS (8 en Ms c'est gérable et puis de temps en temps, si tu manques de matos tu peux subdiviser chaque groupe et avoir ainsi des groupes de 4 !) et je ferai tourner mes 3 groupes sur mes 3 jours : lundi je prends les rouges en dirigé, mardi les bleus, jeudi les jaunes ... idem avec l'Atsem ... et 1 groupe en autonomie. Ce qui fait que le matin, je serais équitablement avec chacun de mes groupes et donc niveau.

Et l'aprem pendant la sieste des PS, j'aurais mes 2 groupes de MS (L'Atsem est à la sieste avec les PS ?) et je ferais 1 temps en collectif puis 1 rotation sur 2 jours ...

Voilà , le tableau dont je me suis servie cette année (rotation sur 2 jours le matin, soit 4 temps d'ateliers ; 4 groupes couleur (les verts étant mes MS)

A titre d'exemple ....

ben disons que là où c'est chaud, c'est que j'ai peur d'avoir des inscriptions (ça bouge pas mal dans mon école en ZEP) et me retrouver avec des groupes de 10 moyens, j'ai peur que ce soit ingérable... Alors je préfère miser sur des plus petits groupes...

L'ATSEM est à la sieste, oui.

Dans le sujet sur les emploi du temps, j'ai mis mon tout nouveau emploi du temps... Je vais tourner sur la journée.

3 groupes de MS, 3 temps d'ateliers sur la journée...

Là où je ne sais pas trop comment faire, et ça m'inquiète un peu, c'est avec ces PS.

Parce que il faudra bien que je sois avec eux, à un moment donné... Ce qui veut dire que y a des jours ou les MS seront toute la journée soit en autonomie soit en semi dirigé???!!! ... Je ne pense pas que ce soit très équitable... Je ne sais pas encore comment me dépatouiller...

SI vous avez des idées!!!! merci!!!

Après, ce que je peux dire aussi, c'est qu'ils ont mis dans cette classe, 6 petits de janvier et février qui parlent très bien d'après ce qu'on m'a dit, et qui ont été scolarisés en TPS.

Du coup, je pense que pour pas mal de choses ils sont aussi "forts" que les moyens. ça me pose un problème aussi... Comment dois je vraiment fonctionner? Sont ils tous des cycle 1 et puis on avance à son rythme? (ce serait plus mon avis, de ne bloquer personne et de ne brusquer personne) Du coup, je pourrai avoir 3 groupes d'élèves à 7. PS et MS mélangés. ça tourne sur la journée, plus de problème, je peux être avec tout le monde, à un moment donné.

Dois je vraiment "séparer" PS et MS? du coup je suis un peu bloquée et je mets des contraintes à tout le monde...

Je ne sais pas trop...

Un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire des groupes mixtes ...

Mais il ne faut pas que les PS fassent totalement le travail des MS, sinon, tu vas crouler sous les demandes de passage anticipés en fin d'année ...

Soit tu gardes tes groupes ... soit tu les lâches complètement mais dans les deux cas, tu leur proposes des ateliers échelonnés ... Il y a un post sur EDP ... mais tu peux aller voir à la source :wink: : blog maternailes

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire des groupes mixtes ...

Mais il ne faut pas que les PS fassent totalement le travail des MS, sinon, tu vas crouler sous les demandes de passage anticipés en fin d'année ...

Soit tu gardes tes groupes ... soit tu les lâches complètement mais dans les deux cas, tu leur proposes des ateliers échelonnés ... Il y a un post sur EDP ... mais tu peux aller voir à la source :wink: : blog maternailes

Bonne réflexion !

Ah oui mais non!!!

j'ai beaucoup réfléchi à la question des ateliers échelonnés... J'ai parcouru le site de long en large, j'ai regardé vos avis... et conclusion: ça me fait quand même flipper pour débuter!

Je crois que je vais rester assez "classique" pour le moment, quitte à fonctionner en ateliers échelonnés quand j'aurai un peu pris mes marques... ça va être une année "test" pour moi... Il faut que je mette toutes les chances de mon côté pour réussir, et j'ai besoin de me sentir "maîtriser" le truc...

Mais à réfléchir!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder l'idée des "MR/Mme" tu as la comptine des couleurs " que fait Mr Bleu ? il se coupe les cheveux... Que fait Mme rouge ? elle tape les mouches..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder l'idée des "MR/Mme" tu as la comptine des couleurs " que fait Mr Bleu ? il se coupe les cheveux... Que fait Mme rouge ? elle tape les mouches..."

oh!!! j'la connais pas celle là! tu aurais la suite?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder l'idée des "MR/Mme" tu as la comptine des couleurs " que fait Mr Bleu ? il se coupe les cheveux... Que fait Mme rouge ? elle tape les mouches..."

oh!!! j'la connais pas celle là! tu aurais la suite?! :)

Dangereux,ça..planque les ciseaux du groupe bleu ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des noms des groupes : en début d'année, je ne fais pas de groupes : je propose aux élèves de s'inscrire aux ateliers, sachant qu'il n'y a que 6 places maximum par atelier, que tous doivent passer partout dans la semaine...

L'inscription se fait avec eux, à l'accueil, avant d'aller jouer.

J'avais des MS-GS mais ça me semble compatible avec des PS-MS surtout à dominante MS...

Il suffit d'afficher une feuille A4 par atelier et d'y fixer (patafix, aimants...) son étiquette prénom. J'ai aussi préparé une liste de tous les prénoms de la classe pour chaque atelier, et chacun colorie son prénom lorsqu'il est passé : ça m'évite de pointer sans cesse les passages et surtout de chasser les "zappeurs" : le prénom est colorié, tu es passé, il n'est pas colorié, tu n'es pas passé (au bout de quelques jours, les étourdis réalisent lorsqu'on fait le bilan des ateliers qu'ils semblent n'avoir rien fait... gloups !)

Et je garde ce fonctionnement pour les ateliers en autonomie (sur ma matinée : une séquence d'ateliers dirigés et une séquence d'ateliers en autonomie avec plan de travail hebdomadaire, très inspiré des pratiques présentées par Yvan Raymond sur son site )

Ensuite, je fais mes groupes pour avoir "de tout" dans chaque équipe : des rapides, des lents, des pipelettes, des rêveurs... pour que les plus "à la traine" puissent profiter du savoir des autres, et qu'ils soient aussi en situation d'apporter un petit plus dans certains domaines (par exemple, cette année, un des mes GS, assez moyen en maths et français (je simplifie !!:blush:) était un vrai génie artistique et surpassait tout le monde en contrat d'expression...)

Mais revenons à nos moutons :

donc, une fois les groupes faits (environ 2 semaines après la rentrée), je propose à chaque groupe de débattre pour se choisir un totem, un nom...

Et selon les années, j'ai des groupes : cheval, lion, loup, dragon, ou bleu, rouge, vert, jaune... (j'ai dû, une fois arbitrer un groupe mixte à dominante féminine qui voulait s'appeler "les fées", ce que les garçons refusaient catégoriquement (et je les comprends !!:lol:) mais le débat, la verbalisation de "pourquoi ça me plaît" et "pourquoi ça ne me plaît pas" était très riche !)

Et comme, en général tous ont quelque chose à dire, ça permet aussi d'expérimenter très vite l'importance de mettre en place des règles de prise de parole et d'écoute.

Voilà pour chez moi...

En même temps, je ne faisais pas ça en début de carrière, et je ne le ferai peut-être plus dans quelques années...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fonctionnement en ateliers libres est une piste intéressante, mais qui me fait peur.

Et comment tu gères le double niveau à ce moment là? en fait les petits ont 4 ateliers prévus sur la semaine? ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et pareil pour les moyens?

Et après, une fois les groupes faits, tu ne fonctionnes plus du tout en ateliers libres?

l'idée de leur faire choisir le nom du groupe, ça me plaît aussi mais... et ceux qui ne parlent pas du tout?

En tout cas, merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...