marion14 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, Cette année j'étais T2 sur quatre compléments de 80%. Comme beaucoup, j'ai attendu longtemps mon inspection...d'autant plus que mon inspectrice était stagiaire et avait donc beaucoup de choses à gérer! Elle est finalement venue le 27/04/10, sur ma classe de MS/GS alors que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois (ce qui correspond à la période où mes collègues reprennaient leurs classes à 100%), mais ce n'est pas grave, l'inspection s'est très bien passée, j'ai eu des félicitations du style "ah quand vous m'avez dis que les élèves sortent en récréation à 10h15 j'ai été un peu déçue, j'aurai aimé rester plus, quel plaisir d'être dans votre classe..." et j'en passe! J'avais eu le même discours du conseiller pédagogique qui était venu me voir en décembre, mais aussi des autres depuis ma PE2. J'ai attendu et attendu le rapport (et donc aussi la note!)...qui est arrivé hier matin (vendredi 02 juillet!jour de la sortie)! Ce n'était qu'une copie du rapport envoyé à l'IA, donc sans note. D'après toutes les personnes qui ont pu lire mon rapport (et moi), il est bon... Quelques extraits: Entretien: " Je félicite Madame X pour le travail engagé dans la classe et le climat serein" Conclusion " Madame X pour sa deuxième année d'enseignement met en oeuvre une pratique professionnelle opérationnelle qui concourt à développer les acquisitions scolaires. L'échange est au coeur de la dynamique de construction du savoir. Elle veille à penser son enseignement autour de thèmes et de projets. Elle est attentive aux élèves et soucieuse de les aider dans leur apprentissage. Les objectifs fixés permettront de gagner en efficacité pour évoluer dans les pratiques" J'ai donc signé et déposé rapidement mon rapport afin d'avoir au plus vite ma note, très sereine et espérant quand même une bonne note...(je n'ai pas jugé bon de souligner le fait que l'inspectrice n'a pas précisé que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois) Le soir même, je vérifie quand même sur I-prof si jamais une note serait apparue, et là...surprise (sans mauvais jeu de mots, très mauvaise surprise): 11,5!!!! Dans mon département la note de base est 10.5, la note de référence 11.5 et la note d'excellence 13.5. (je m'attendais à au moins 12.5!) Je suis donc un peu dépitée (j'en ai même pleuré j'avouerai) étant donné que je suis très consciencieuse, que je me suis vraiment donnée à fond depuis le début et surtout que les propos de toutes les personnes qui sont venues dans ma classe ne reflètent pas du tout la note que j'ai obtenu! D'autant plus que toutes les personnes que je connais ont eu au moins 12.25 pour leur première inspection...Déjà que mon moral en prend un bon coup, je ne voudrais pas que cela me pénalise pour la suite. Que dois-je faire? Attendre de recevoir le rapport de l'inspection académique avec la note officielle? (en espérant qu'elle soit différente...) Contacter les syndicats? Me rendre rapidement à mon inspection et avoir des éclaircissements de la part de mon inspectrice? Sincèrement, j'ai vraiment besoin de conseils, je suis un peu dépitée et déprimée, ça ne me motive pas du tout pour préparer ma future rentrée sachant que mon travail est remercié de la sorte : congratulé par les paroles et un rapport et sanctionné par une note! De plus, étant donné que nous sommes le 3juillet il faut que j'agisse vite... Merci d'avance pour tous vos conseils (et pour tout ceux qui auront eu le courage de lire toutes ces explications)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïtena Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, Cette année j'étais T2 sur quatre compléments de 80%. Comme beaucoup, j'ai attendu longtemps mon inspection...d'autant plus que mon inspectrice était stagiaire et avait donc beaucoup de choses à gérer! Elle est finalement venue le 27/04/10, sur ma classe de MS/GS alors que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois (ce qui correspond à la période où mes collègues reprennaient leurs classes à 100%), mais ce n'est pas grave, l'inspection s'est très bien passée, j'ai eu des félicitations du style "ah quand vous m'avez dis que les élèves sortent en récréation à 10h15 j'ai été un peu déçue, j'aurai aimé rester plus, quel plaisir d'être dans votre classe..." et j'en passe! J'avais eu le même discours du conseiller pédagogique qui était venu me voir en décembre, mais aussi des autres depuis ma PE2. J'ai attendu et attendu le rapport (et donc aussi la note!)...qui est arrivé hier matin (vendredi 02 juillet!jour de la sortie)! Ce n'était qu'une copie du rapport envoyé à l'IA, donc sans note. D'après toutes les personnes qui ont pu lire mon rapport (et moi), il est bon... Quelques extraits: Entretien: " Je félicite Madame X pour le travail engagé dans la classe et le climat serein" Conclusion " Madame X pour sa deuxième année d'enseignement met en oeuvre une pratique professionnelle opérationnelle qui concourt à développer les acquisitions scolaires. L'échange est au coeur de la dynamique de construction du savoir. Elle veille à penser son enseignement autour de thèmes et de projets. Elle est attentive aux élèves et soucieuse de les aider dans leur apprentissage. Les objectifs fixés permettront de gagner en efficacité pour évoluer dans les pratiques" J'ai donc signé et déposé rapidement mon rapport afin d'avoir au plus vite ma note, très sereine et espérant quand même une bonne note...(je n'ai pas jugé bon de souligner le fait que l'inspectrice n'a pas précisé que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois) Le soir même, je vérifie quand même sur I-prof si jamais une note serait apparue, et là...surprise (sans mauvais jeu de mots, très mauvaise surprise): 11,5!!!! Dans mon département la note de base est 10.5, la note de référence 11.5 et la note d'excellence 13.5. (je m'attendais à au moins 12.5!) Je suis donc un peu dépitée (j'en ai même pleuré j'avouerai) étant donné que je suis très consciencieuse, que je me suis vraiment donnée à fond depuis le début et surtout que les propos de toutes les personnes qui sont venues dans ma classe ne reflètent pas du tout la note que j'ai obtenu! D'autant plus que toutes les personnes que je connais ont eu au moins 12.25 pour leur première inspection...Déjà que mon moral en prend un bon coup, je ne voudrais pas que cela me pénalise pour la suite. Que dois-je faire? Attendre de recevoir le rapport de l'inspection académique avec la note officielle? (en espérant qu'elle soit différente...) Contacter les syndicats? Me rendre rapidement à mon inspection et avoir des éclaircissements de la part de mon inspectrice? Sincèrement, j'ai vraiment besoin de conseils, je suis un peu dépitée et déprimée, ça ne me motive pas du tout pour préparer ma future rentrée sachant que mon travail est remercié de la sorte : congratulé par les paroles et un rapport et sanctionné par une note! De plus, étant donné que nous sommes le 3juillet il faut que j'agisse vite... Merci d'avance pour tous vos conseils (et pour tout ceux qui auront eu le courage de lire toutes ces explications)! Bonsoir, je viens de lire ton post Ton rapport semble bien mais pas non plus exceptionnel ; je pense donc que la note correspond à ce qui est écrit. Elle reconnaît ton travail, ton attention et ton investissement ainsi que ton échange lors de l'entretien ; mais cela devrait être le cas de tous les enseignants, c'est le minimum ! Perso, je trouve la note juste contenu de l'extrait que tu nous donnes. Je pense qu'il n'y a aucun recours et surtout que tu n'auras aucun gain de cause puisque ta note n'est pas non plus mauvaise. Désolée de ne pas aller dans ton sens mais je donne mon avis profite de tes vacances avant de penser à l'année prochaine ; fais une vraie pause bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 C'est la 1ere note (T1) que j'ai eu aussi et mon rapport était bon. Lors de ma 2ème inspection (même inspecteur) mon rapport était meilleur et j'ai eu 13,5 (donc +2). Ta note me semble donc tout a fait normal pour une T2. (Pour info cette année mon rapport était moyen et j'ai eu 15, donc pas trop de rapport entre le rapport et la note ..) La note est souvent mise en fonction de l'ancienneté aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Elle reconnaît ton travail, ton attention et ton investissement ainsi que ton échange lors de l'entretien ; mais cela devrait être le cas de tous les enseignants, c'est le minimum ! Perso, je trouve la note juste contenu de l'extrait que tu nous donnes. Je pense qu'il n'y a aucun recours et surtout que tu n'auras aucun gain de cause puisque ta note n'est pas non plus mauvaise. Je suis en accord avec cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Notre grille dans le Loiret c'est entre 8 et 12. J'ai eu 10 avec un bon rapport. J'étais déçue aussi, surtout que les notes sont variables d'une circo à l'autre et que mon IEN note particulièrement... (elle a mis 10 à TOUS les T2 de sa circo) mais il n'y a rien à faire La seule chose, ce serait d'appeler gentiment ton IEN, mais sans intention "revendicative", juste pour t'assurer qu'il n'y a pas d'erreur, pour en avoir le coeur net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kléa Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, Comment trouver ces notes de référence etc... et cette grille dont parle Charivari? Que dois-je taper comme recherche? Je ne trouve rien... (je suis du Nord) Désolée, je n'apporte pas vraiment de réponse au message initial mais je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer sur le sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marion14 Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Merci beaucoup pour vos réponses et votre sincérité! Oui effectivement il faut certainement que je prenne du recul...Je suis un peu exigente envers moi même et j'espérais un peu plus (surtout connaissant les notes de mes autres collègues T2 ) c'est certainement ce que je "méritais". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Caquine Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Ce n'est pas forcément facile, mais essaye de ne pas voir cette note comme la représentation de la valeur de ton travail. Tu n'es pas ta note. Ta note est juste une vision de ton travail par quelqu'un d'extérieur X, à un instant T, avec des élèves Y. Et ça s'arrête là, c'est à dire pas bien loin. Après, c'est vrai que je n'ai jamais vécu une inspection...Mais après la petite boule au ventre de déception, remotive toi. Tu travailles pour toi, pour retirer une certaine satisfaction dans ton travail et .... pour tes élèves. Ce sont les seules vraies joies que tu pourras retirer tout au long de ta carrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Il faut aussi savoir que les IEn ne respectent pas forcément les grilles académiques. On avait reçu une info de l'IA disant que les notes des T2 étaiet comprises entre 10 et 14. Du coup, j'étais déçue de mon 12... Mais en parlant avec l'IEN, il nous avait dit qu'il notait entre 10 et 12.5, exceptionnellement 13. Et effectivement, je connais une seule fille sur la circo qui avait eu 13. Dans la circo d'à côté, certains ont eu 15! Tu vois un peu comme les grilles de l'IA sont respectées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ayla Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 En T2 j'ai également eu 11,5 avec un rapport plutôt pas mal, c'est le jeu malheureusement, avec en plus une inspectrice sacrément peau de vache qui a mis plusieurs notes en-dessous de 10 à d'autres T2... Sur le coup j'ai fait la gueule mais sachant ces notes par la suite au final j'ai pas été si mal lotie dans une circo où ça ne montait pas à plus de 12,5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Ne sois pas déçue ta note est plutôt pas mal surtout que chacun (inspecteur) note comme bon lui semble et pas forcément avec respect d'une grille Pour donner une idée, une collègue T2 a eu 13 alors que j'ai eu un très bon rapport (comme toi et elle aussi sûrement) et j'ai 13, 5 pour ma deuxième (j'avais eu 12 à ma première). Suis tranquille maintenant c'est le côté positif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Donc là, vous êtes en train de me confirmer que passer de 12.5 à 13,25 entre la 1ère et la 2ème inspection, c'est nul, vu que vous avez tous eu au moins 1 point de plus ! Bon allez, je vais me pendre et je reviens après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés