Aller au contenu

Rapport et note d'inspection pas en adéquation


marion14

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, me pose une petite question en tant que future T1, la note d'inspection sert à quoi? Si on a une bonne note, on change d'echelon? une bonne note depend des circo, ca je le remarque mais je n'en sais pas plus! merci d'eclairer mes lanternes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tvnounours01

    4

  • Fanoue

    3

  • dhaiphi

    3

  • marion14

    3

Les notes permettent de changer d'échelon plus vite (au choix ou grand choix au lieu de l'ancienneté), mais on prend aussi en compte d'autres critères : ancienneté et âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais directrice, je devais renvoyer chaque début d'année le tableau de mes collègues et, quelque soit leur parcours, les ien qui les avaient inspectées, quelque soit l'intervalle entre deux inspections, ils avaient, à ancienneté égale, une note égale, à un point près.

Étonnant, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai été inspectée en AIS on va dire, en LC, et l'année de sortie j'ai fait de l'ime à la prison en passant par l'EREA et la clis, et ça ne s'est pas ressenti sur la note...Mais j'estime avoir été jugée à ma juste valeur, cependant

Ensuite l'AIS m'a porté préjudice, vu que je n'ai pas été inspectée pendant 10 ans, les IEN considérant qu'ils ne pouvaient pas m'inspecter sur des postes pour lesquels je n'étais pas formée (educatrice principal, segpa)

Donc je suis passée du grand choix à l'ancienneté rapidos

Enfin pour moi maintenant la seule chose qui compte c'est ma satisfaction personnelle à faire ce que je peux avec une équipe sympa.Ma dernière inspection sur le moment j'ai trouvé ma note extra, pis finalement en fait ben c'était plus le rattrapage des années perdues qu'autre chose. Cependant j'ai apprécié l'honnêteté de l'inspectrice car elle a d'abord parlé des points positifs, puis des négatifs, et m'a donné des conseils et encouragements

Ensuite pas de surprise dans le rapport, même chose que ce qui m'avait été dit

J'ai apprécié le côté humain du truc, le fait de pouvoir vraiment discuter autour de ma pratique, et recevoir des pistes, pour moi ça a été plus important que la note

En fait j'avais pas grand'chose de positif dans le rapport, seulement que j'étais bienveillante avec les élèves qui m'étaient confiés et respectueuse de l'humain en génaral

Je me voyais pas comme ça alors après même si la note avait pas grimpé cette phrase était plus importante que tout le reste, je suis peut-être pas très exigeante

J'ai intériorisé le fait d'être une enseignante bien moyenne, et aussi que finalement les médailles en chocolat ça me servirait pas à grand'chose

Le seul truc c'est que je sais que la prochaine inspection je vais me faire massacrer car sur le plan paperasse depuis six mois je suis très en dessous de la moyenne, et on va me le repprocher, mais je n'ai plus l'énergie et en plus ma file rentrera au cp

Te rend pas malade avec ça, passe un bon été et pis sinon tu sais la pendaison c'est risqué car souvent c'est pas instantané et tu souffres beaucoup, alors bon je donnerai pas de piste en la matière car c'est contre mon éthique mais ça me semble pas un choix pertinent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes permettent de changer d'échelon plus vite (au choix ou grand choix au lieu de l'ancienneté), mais on prend aussi en compte d'autres critères : ancienneté et âge.

L'âge ne rentre pas en compte pour le passage d'échelons, sauf erreur.

Lorsque j'étais directrice, je devais renvoyer chaque début d'année le tableau de mes collègues et, quelque soit leur parcours, les ien qui les avaient inspectées, quelque soit l'intervalle entre deux inspections, ils avaient, à ancienneté égale, une note égale, à un point près.

Étonnant, non ? :lol:

:D:D

Une année, comme l'ien paternaliste allait prendre sa retraite, tous mes collègues voulaient être inspectés par lui (avec mon fameux tableau, j'avais bien vu qu'il n'y avait pas de différence entre les collègues de cette circo et les autres, mais bons, ils y croyaient :wink: ).

Ca a créé des mini scandales à chaque annonce de sa venue. Deux de mes collègues sont passées à la trappe et en auraient pleuré.

Elles ont été vues l'année suivante par le nouvel ien à la réputation redoutable et ... ont eu des notes tout à fait comparables à celles des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'étais T2 sur quatre compléments de 80%.

Comme beaucoup, j'ai attendu longtemps mon inspection...d'autant plus que mon inspectrice était stagiaire et avait donc beaucoup de choses à gérer!

Elle est finalement venue le 27/04/10, sur ma classe de MS/GS alors que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois (ce qui correspond à la période où mes collègues reprennaient leurs classes à 100%), mais ce n'est pas grave, l'inspection s'est très bien passée, j'ai eu des félicitations du style "ah quand vous m'avez dis que les élèves sortent en récréation à 10h15 j'ai été un peu déçue, j'aurai aimé rester plus, quel plaisir d'être dans votre classe..." et j'en passe! J'avais eu le même discours du conseiller pédagogique qui était venu me voir en décembre, mais aussi des autres depuis ma PE2.

J'ai attendu et attendu le rapport (et donc aussi la note!)...qui est arrivé hier matin (vendredi 02 juillet!jour de la sortie)! Ce n'était qu'une copie du rapport envoyé à l'IA, donc sans note.

D'après toutes les personnes qui ont pu lire mon rapport (et moi), il est bon...

Quelques extraits:

Entretien: " Je félicite Madame X pour le travail engagé dans la classe et le climat serein"

Conclusion " Madame X pour sa deuxième année d'enseignement met en oeuvre une pratique professionnelle opérationnelle qui concourt à développer les acquisitions scolaires. L'échange est au coeur de la dynamique de construction du savoir. Elle veille à penser son enseignement autour de thèmes et de projets. Elle est attentive aux élèves et soucieuse de les aider dans leur apprentissage. Les objectifs fixés permettront de gagner en efficacité pour évoluer dans les pratiques"

J'ai donc signé et déposé rapidement mon rapport afin d'avoir au plus vite ma note, très sereine et espérant quand même une bonne note...(je n'ai pas jugé bon de souligner le fait que l'inspectrice n'a pas précisé que je n'avais pas vu les élèves de 2 mois)

Le soir même, je vérifie quand même sur I-prof si jamais une note serait apparue, et là...surprise (sans mauvais jeu de mots, très mauvaise surprise): 11,5!!!!

Dans mon département la note de base est 10.5, la note de référence 11.5 et la note d'excellence 13.5. (je m'attendais à au moins 12.5!)

Je suis donc un peu dépitée (j'en ai même pleuré j'avouerai) étant donné que je suis très consciencieuse, que je me suis vraiment donnée à fond depuis le début et surtout que les propos de toutes les personnes qui sont venues dans ma classe ne reflètent pas du tout la note que j'ai obtenu! D'autant plus que toutes les personnes que je connais ont eu au moins 12.25 pour leur première inspection...Déjà que mon moral en prend un bon coup, je ne voudrais pas que cela me pénalise pour la suite.

Que dois-je faire?

Attendre de recevoir le rapport de l'inspection académique avec la note officielle? (en espérant qu'elle soit différente...)

Contacter les syndicats?

Me rendre rapidement à mon inspection et avoir des éclaircissements de la part de mon inspectrice?

Sincèrement, j'ai vraiment besoin de conseils, je suis un peu dépitée et déprimée, ça ne me motive pas du tout pour préparer ma future rentrée sachant que mon travail est remercié de la sorte : congratulé par les paroles et un rapport et sanctionné par une note!

De plus, étant donné que nous sommes le 3juillet il faut que j'agisse vite...

Merci d'avance pour tous vos conseils (et pour tout ceux qui auront eu le courage de lire toutes ces explications)!

Je me reconnais tout à fait dans ton post, j'aurais pu l'écrire mot pour mot! wink.gif

Mon IEN m'a mis 12,25 alors que chez nous la note max c'était 13,25, je m'attendais vu ses compliments non stop oralement et sur le rapport qui était élogieux à 13 au moins mais comme toi j'étais sur 4 quarts de temps et j'ai compris que dans ces conditions là, on ne peut pas vraiment juger de ton travail dans sa globalité, donc on se doit de modérer sa note, mais pas son enthousiasme bizarrement!En plus, il s'était trompé dans mon échelon dans le rapport, il m'avait écrit un échelon plus bas. J'ai barré l'échelon, j'ai écrit le mien, j'ai signé le rapport et je l'ai renvoyé. Certains ne veulent pas signer le rapport avec mon ien quand ils ne sont pas d'accord sur leur note, apparemment, il note bas.

J'ai été très déçue car quand on te dit qu'on est époustouflé par la qualité, la quantité de ton travail, que tu bosses même trop , qu'on te félicite, on s'attend à une très bonne note, pas une bonne note. En même temps, il nous avait dit lors d'un stage T2, qu'il mettait toujours entre 11 et 12/20 pour les t2, que la note exceptionnelle, était comme son nom l'indique exceptionnelle, très rare... glare.gif

J'ai gardé rancoeur en juillet encore puis j'ai oublié...Cette année, le même ien est venu inspecté des collègues que je remplaçais en mi temps, et ma dirlot il leur a parlé de moi en disant que j'étais très sérieuse, super motivée,très organisée, rigoureuse pleine d'idées etc.Lui qui n'a pas de mémoire des noms des gens qu'il inspecte m'avait- on dit, apparemment, il se souvenait de moi de l'an dernier et de mon travail, donc ça a re flatté un peu mon égoblush.gif

Alors, essaie de profiter de tes vacancessmile.gif, perso, il ne me tarde pas de me refaire inspecter!blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, me pose une petite question en tant que future T1, la note d'inspection sert à quoi? Si on a une bonne note, on change d'echelon? une bonne note depend des circo, ca je le remarque mais je n'en sais pas plus! merci d'eclairer mes lanternes!

ça entre aussi dans le barême pour le mouvement dans certaines académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma première inspection, j'ai eu 13, j'étais ravie.

pour ma 2ème inspection, il y a eu un réajustement des notes dans l'académie nous étions trop bien notés !!!!! du coup je suis restée avec mon 13 et un joli autocollant à la place de la note disant que comme il y a avait des réajustements il n'y avait aucune montée de note mais que surtout cela ne remettait pas en cause le travail des enseignants. J'étais moi aussi à l'époque sur des postes fractionnés, j'ai été inspectée sur un 1/4 de temps en CP début novembre, j'avais dû les voir 4 ou 5 fois. Le rapport était cependant très bon ça compense un peu mais du coup je me suis retrouvée à changer d'échelon au grand choix.

donc ça n'aide pas non plus de commencer trop haut, mon inspectrice actuelle met 11 à tous ses T2 (ou moins) mais jamais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien alors moi, je dois être dans une académie 92 qui surnote car à ma première inspection j'ai eu 14.5 et mes collègues ont eu 14.5 et 14. Et franchement, je n'ai rien fait d'exceptionnel, de mon mieux bien sûr mais comme vous j'imagine. En Province, j'ai eu une collègue qui pleurait parce que ça note avait baissé par rapport à la fois d'avant. Elle venait de région parisienne...

C'est l'éducation nationale... injustices... idem pour les exeat-inéats etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai changé de département j'ai été sur les fesses de voir que les PE sortant étaient notés de 12.5 à 15

Chez nous c'était de 7,5 à 13. Sauf une de notre promo qui avait eu 15 mais déjà en PE2 on avait bien vu qu'elle était pas comme nous :D:wub: ...Une fille incroyable sur bcp de plans, bon souvenir

Je veux bien que certains soient excelent dès leurs débuts et qu'ils n'aient pas autant de choses que les autres à améliorer, mais y'a des limites

C'est pour cela qu'il faut relativiser, c'est bateau ce que je dis mais comme j'explique tjs à mes propres élèves, l'important est d'apprendre, d'évoluer, les compétences acquises et ce qui est dit verbalement

Une note c'est finalement tellement arbitraire...Pour ma part mes élèves j'en mets uniquement à cause de la demande institutionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note, pour les élèves de l'école élémentaire, c'est un nombre de bonnes réponses sur un nombre de questions, en général, donc rien d'arbitraire et de comparable à la notation des professeurs.

Bien sûr, il y en a aussi qui sont capables de noter la récitation d'une poésie sur 20 ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...