Zazinoue Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Existe-il un autre livre que "phono" pour faire de la conscience phonologue avec les GS?
Helinette Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Mes élèves et moi nous avions bien accroché au début, mais après, j'ai laissé tomber quand on commençait à aborder les phonèmes. La plupart des élèves ne comprenait plus rien.
badaboum69 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Je n'ai entendu parlé que de ce livre (ici) qui est vendu avec un CD audio mais je n'en sais pas davantage
Zazinoue Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Je trouve qu'il est difficile et pas motivant. De la conscience phonologique. Excusez-moi!
Caquine Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 J'ai utilisé PHONO et comme toi je n'ai pas été jusqu'au bout loin de là. C'est pourquoi pour la rentrée prochaine je me renseigne sur d'autres façons de faire, pour compléter tout ça. Va faire un tour sur le site du SLEEC (De l'ecoute des sons à la lecture de Thierry Venot), la démarche est intéressante (il ya là dessus une discussion sur un autre post). Je pense investir dedans cette année.
Zazinoue Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Merci, ce dossier semble très intéressant.
vl33 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 phono mi des editions la cigale demarche progressive et interessante et de tres bons resultats au final! je vais avoir des MS/ GS cette année, je vais reutiliser la methode avec les gs et phonoludos avec les ms , toujours aux editions la cigale tu peux aller sur leur site, il y a des extraits
Mirobolande Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Tu as peut-être transmis ta détestation à tes élèves, parce que j'ai utilisé phono et mes élèves me réclamaient leur 1/4 d'heure de travail sur les sons quotidien. Mais heureusement, il existe d'autres supports, autant être à l'aise avec ce qu'on utilise. J'ai une collègue qui a des GS et qui utilise phono jusqu'à la toussaint, puis la méthode des alphas. Les phonèmes: ce n'est pas une compétence de fin de GS de maîtriser la combinatoire. SLEEC a l'air pas mal.
lillypo Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Idem, j'ai phonoludo dans la classe et PHONO à la maison. J'ai fait le début. Des idées et méthodes auxquelles je n'aurais certainement pas pensé. Mais après, j'ai fait toute seule, avec des jeux en collectifs et en petits groupes. Et avec des boîtes de jeux : NATHAN Ateliers des phonèmes (http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=DAB&ean13=3133093880123) + les voyelles (de je ne sais plus qui).
reau03 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Moi je suis très satisfaite de Phono mais je sais qu'il existe "Polyphonèmes" des éditions Belin je crois. Pas mal de collègues de ma circo l'utilisent et le trouvent très bien.
Helinette Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 "Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée." : c'est bien une compétence de fin de GS. J'ai eu 3 élèves lecteurs et quelques élèves qui savaient combiner des phonèmes en fin d'année. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas les pousser un peu quand ils sont demandeurs. Le souci avec Phono, c'est que j'ai eu un ou deux élèves en fin d'année, qui n'entendaient toujours pas le son a ou le son i dans un mot !
Messages recommandés